
Espace Ville d’art et d’histoire
L’étage reste dédié aux expositions temporaires.
Partager cette page :
La première salle du « palais du roi de Rome » est consacrée à l’histoire et au patrimoine de Rambouillet, avec notamment un « Point Information » et une maquette du monument dans son état d’origine. Les salles du rez-de-chaussée sont consacrées à la présentation d’œuvres tirées des collections municipales.
Outre les trains jouets exposés au musée Rambolitrain, la Ville possède en effet des fonds de peintures, de sculptures et d’objets d’art, ainsi qu’un ensemble de 2 400 jeux de l’oie, allant du XVIe siècle à nos jours. Ces collections sont conservées à l’Hôtel de ville et dans l’église Saint-Lubin, et seront donc successivement présentées au Palais.
Benjamin Ulmann
Jusqu’en 2017, le premier accrochage, a été motivé par la récente restauration de trois grandes peintures de Benjamin Ulmann (1829-1884). Ces tableaux figurant des scènes de la vie rurale aux environs d’Émancé, probablement vers 1880, ont été donnés à la Ville par la fille de l’artiste en 1933. Une Tête de bélier mérinos, sculptée par Gaston-Etienne Le Bourgeois (1880-1956) entre 1925 et 1935, fait écho au Retour des moutons au parc d’Ulmann. Viennent ensuite une sélection de jeux de l’oie et autres jeux de plateaux tirés de l’ancienne collection de Pierre Dietsch déposée à Rambouillet par ses héritiers puis achetée par la Ville. Enfin des paysages agricoles de Laigneau, Hervigo et Dutruel entourent La Moisson et la Scène de battage . Le parcours est, par ailleurs, ponctué de meubles issus de la collection de l’hôpital, déposée auprès de la Ville.
La création de ce nouvel espace au sein du Palais du roi de Rome a également été l’occasion d’aménager deux espaces de repos et de lecture, l’un au rez-de-chaussée et l’autre à l’étage.
À l’accueil, les plus jeunes pourront profiter de jeux et de coloriages, en lien avec les thèmes des expositions.
L’espace Ville d’art et d’histoire
est ouvert uniquement en période d’exposition temporaire,
Du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h, ainsi que le samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h.
Entrée libre.
Cliquez sur les photos pour les agrandir et lancer le diaporama :