Rambouillet, ville européenne !

Depuis plusieurs années, Rambouillet s’est dynamisée avec des engagements pour l’Europe et des activités de jumelages. Créé en 1955 par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, le Prix de l’Europe récompense chaque année une commune active dans la promotion de l’idéal européen. Notre Ville, attachée aux valeurs européennes, a été une nouvelle fois retenue finaliste en 2024. Focus sur l’engagement de Rambouillet, en faveur de l’Europe.

 

L’Europe est au cœur de notre territoire, notamment avec la maison de Jean Monnet, à Bazoches-sur-Guyonne, où de nombreux projets essentiels pour l’avenir de l’Europe ont été mûris. Jean Monnet, un des pères fondateurs de l’Union européenne, a eu l’occasion d’y développer sa vision de la paix et de l’unité européenne. Ville d’Art et d’Histoire, la ville de Rambouillet s’est quant à elle particulièrement enrichie en s’ouvrant au reste de l’Europe.

 

Rambouillet, une ville au cœur de l’Europe

 

Après s’être imposée à l’international, Rambouillet a choisi de se lier à d’autres communes européennes dans un objectif d’échange de valeurs et d’évolution : Great-Yarmouth en Angleterre en 1956, en 1967 avec Kirchheim Unter Teck en Allemagne, en 1986 avec Waterloo en Belgique, en 2005 avec Zafra en Espagne et enfin, en 2011 avec Torres Novas au Portugal. La ville de Rambouillet est ainsi devenue l’une des premières à avoir procédé au jumelage, après que cette idée fut promulguée dès les années 50. Ensemble, ces communes partagent des valeurs communes : l’amour de l’Europe, la paix, la fraternité entre les peuples et l’ouverture d’esprit. De grands principes, que la Ville de Rambouillet souhaite transmettre aux plus jeunes générations, en œuvrant quotidiennement avec les comités de jumelages, au maintien de ses relations et à la promotion de la coopération européenne.

 

Le Prix de l’Europe, un défi

 

Depuis 1955, l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe décerne le Prix de l’Europe à une ville européenne pour ses actions dans le domaine européen. Cette organisation rassemble 46 États d’Europe, dont 27 membres de l’Union européenne. Sa mission ? Promouvoir la démocratie et protéger les droits de l’Homme et l’État de droit en Europe, tout en préconisant la liberté d’expression, l’égalité et la protection des minorités. À titre informatif, le Prix de l’Europe est considéré comme la plus haute distinction décernée aux municipalités pour leur engagement, leurs activités de jumelage, leurs échanges dans le domaine de l’éducation, de la culture et du sport et l’organisation d’événements européens, etc.

Lors de l’édition 2023, la ville de Rambouillet avait déjà été finaliste, avec trois autres communes (Bamberg en Allemagne, Palanga en Lituanie et Odessa en Ukraine). En 2024, c’est la ville de Terrassa, en Espagne, qui a été sacrée grande gagnante, face à Bamberg en Allemagne, Formigine en Italie et Rambouillet, également finalistes. Si notre ville continue de s’investir régulièrement dans les enjeux de solidarité européenne – notamment lors de la journée de l’Europe le 9 mai – elle reste fière d’avoir été retenue parmi les villes européennes les plus engagées.