Tribunes d’expression libre – Juillet 2024

Tribune d’expression libre de Rambouillet Ensemble vers l’avenir

Parution dans le Rambouillet Infos n° 335

Ensemble bâtissons une communauté unie où chacun d’entre vous s’épanouie

Comme vous l’avez remarqué, la majorité municipale, après les études techniques et nécessaires initiées depuis le début du mandat, apporte une réponse forte au vieillissement de nos rues au travers du « Plan Voirie ». Ces travaux du quotidien, complétés avec le renouvellement inédit de l’éclairage public, sont programmés sur plusieurs années. L’objectif de la majorité est clair : investir chaque année dans la voirie. A ce titre, elle a proposé la réalisation de travaux supplémentaires lors du dernier conseil municipal : Rue de Clairefontaine, Rue Pasteur, Rue Einstein. Des travaux qui viendront s’ajouter à d’autres (rue Pasteur, rue du Vieil Orme…).

A côté des travaux du quotidien, nous avons tenu à défendre trois grandes priorités pour vous et notre ville : la sécurité (hausse des effectifs de notre Police, modernisation des équipements, formations, déploiement de la vidéoprotection…), l’environnement (investissement de 19 millions d’euros dans la sobriété énergétique pour concilier respect de l’environnement et baisse des dépenses publiques, avec rien qu’entre 2022 et 2023, une réduction de près d’1/3 de notre consommation en électricité) et enfin la cohésion (intensification des festivités, défense de la laïcité, démocratie participative, travail de mémoire..). Sur ce dernier point, je suis convaincue qu’il est aussi de notre devoir de veiller à ce que notre communauté vive dans un esprit de solidarité et d’appartenance collective.

En effet, nous percevons en France des signaux qui me semblent inquiétants, à propos de l’affaiblissement du sentiment d’appartenance : ce sentiment d’appartenir à une même Nation, sous un même drapeau, avec une Histoire commune, quelles que soient nos différences. C’est pourquoi j’attache une importance particulière, à notre échelle, à promouvoir la cohésion qui n’est pas seulement un idéal vers lequel nous devons tendre, mais une nécessité pour garantir un avenir harmonieux pour tous. Avec mon équipe municipale, je m’engage chaque jour à promouvoir des initiatives qui favorisent le dialogue, l’harmonie et l’entraide entre les Rambolitains : le Passeport du civisme, le Conseil Municipal des Jeunes, les Budgets participatifs, le soutien de notre tissu associatif, …

Si au niveau national, le lien entre les représentants et les Français semble compliqué, je souhaite m’inscrire pleinement, dans ma mission d’élue locale, dans le rassemblement, la confiance et la proximité : continuer à mettre au centre de notre engagement l’humain. Au fond, à Rambouillet, nous sommes tous animés par la même priorité : maintenir la qualité de vie d’une ville que nous tenons profondément dans notre cœur.

Ensemble, je suis convaincue que nous pouvons construire une communauté plus forte et plus unie, où chacun trouve sa place et peut contribuer au bien-être collectif.

Pour promouvoir la cohésion, nous attachons une importance particulière à notre histoire et au lien intergénérationnel à travers diverses actions : cérémonies patriotiques, mise en place des assises patriotiques… J’en profite d’ailleurs pour remercier nos associations patriotiques et nos partenaires telle que la Société des membres de la légion d’honneur avec qui nous travaillons main dans la main.

Face aux fractures qui guettent la société française, la solution réside dans notre capacité à porter ensemble un projet commun, un projet qui puise sa force et son inspiration dans les valeurs intemporelles de la République : liberté, égalité, fraternité. Ces valeurs, qui ont toujours été le socle de notre nation, doivent guider chacune de nos actions et décisions.

Ensemble, faisons de notre commune un exemple vivant de l’unité et de la résilience républicaine.

 

Véronique Matillon – Maire de Rambouillet

 


Soucieux de la santé mentale de nos jeunes

Depuis longtemps la ville s’implique dans la santé mentale des jeunes de son territoire. Les problématiques de santé mentale existaient depuis longtemps mais, la pandémie a fait exploser les situations de mal être de nos adolescents.

Particulièrement attentive à la santé des rambolitains, Madame le maire a souhaité mettre en place une commission santé. C’est une volonté politique forte qui a montré l’indispensable collaboration entre la ville, la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS), l’hôpital et le centre hospitalier de Plaisir.

A partir d’un double constat émanant de la Veille Educative et Sociale et de la Prévention Jeunes qui accompagne les adolescents et jeunes adultes rambolitains de 10 à 21 ans, la ville de Rambouillet s’est engagée sur la question de la santé mentale des jeunes.

Depuis 2015, lors de la création du Conseil Local de Santé Mentale, la thématique du public jeune est abordée, d’abord sur le lien entre santé mentale et décrochage scolaire, puis avec la création d’un groupe de travail mal être adolescent/prévention du suicide.

 

L’objectif du groupe de travail copiloté par la ville, le centre médico-psychologique de Rambouillet et la MSA a contribué à :

-La création du Point Ecoute jeune géré par l’Usine à Chapeau,

-La mise en place d’une étude portant sur la santé des jeunes à partir d’un questionnaire à destination des collégiens,

-La participation de la ville au forum santé mentale à destination des collégiens et lycéens de Rambouillet.

 

En 2018, la ville de Rambouillet a organisé un colloque sur la thématique « parentalité et enfance » dans le cadre des semaines d’information en santé mentale (SISM).

Depuis 2021, la ville a créé avec le Centre hospitalier de plaisir une Equipe Mobile Adolescents (EMA) composée d’une psychologue clinicienne et d’éducateurs spécialisés. Une convention entre les deux acteurs vient d’être renouvelée pour les 3 prochaines années. L’Equipe Mobile Adolescent réalise à la demande des partenaires ou des familles une évaluation psychosociale et un accompagnement des jeunes de 10 à 17 ans dans le respect du secret professionnel.

Les missions d’EMA sont :

-Contribuer à la prise en charge des situations dites « complexes » des adolescents et leurs familles,

– « Aller vers » les jeunes et les familles en difficulté, -Faciliter la prévention psycho-sociale auprès des jeunes et des familles,

-Favoriser l’orientation et l’accompagnement des adolescents qui le nécessitent vers des structures de soin.

 

C’est un travail de l’ombre mais qui demande une implication quotidienne tant auprès de  la population que des acteurs locaux.

La ville reste à votre écoute. N’hésitez pas à contacter le service prévention handicap.

 Valérie Caillol - 10e adjointe au Maire -

Valérie Caillol – 10e adjointe au Maire 

 

valerie.caillol@rambouillet.fr