Budget participatif

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Le budget participatif est un dispositif qui permet aux habitants de décider de l’affectation d’une partie du budget d’investissement de la Ville de Rambouillet, sur la base de projets qui auront été proposés par des Rambolitaines et des Rambolitains.

Les citoyens peuvent ainsi être acteurs de leur ville et proposer et valoriser des projets qui répondent à leurs besoins et à leurs attentes.

Véritable outil de concertation, le budget participatif permet également aux habitants de s’impliquer davantage dans la vie locale et d’en savoir plus sur le fonctionnement des collectivités territoriales et de comprendre les orientations budgétaires de leur commune.

Proclamation des résultats

  • 1 047 votants ont pu voter pour leurs projets préférés (7 176 voix) parmi les 19 proposés.
  • 10 projets ont été élus pour un montant total de 200 000 euros.
Projets Votes Montant
1 Installation de rack à vélos supplémentaires, gare routière – rue de la Prairie. 591 voix 10 000 €
2 Jardiner au sein de l’école maternelle de la Louvière 516 voix 1 200 €
3 Installation de dispositifs de collecte de mégots aux abords du lycée 511 voix 5 000 €
4 Agrémentation de l’espace vert aux abords de l’école de la Ruche 478 voix 20 000 €
5 Installation de panneaux de basket pour les petits 430 voix 8 000 €
6 Réhabilitation de 2 sentes à la Clairière 425 voix 15 000 €
7 Création d’une promenade paysagère – chemin des vaches à la Clairière 425 voix 45 000 €
8 Accès piétons et cyclistes – chemin du clos aux ânes 418 voix 5 000 €
9 Aménagement paysager de la place au bout de l’allée des vignes, quartier de la Clairière 405 voix 75 000 €
10 Extension de l’aire de jeux – rue Dubuc 404 voix 15 800 €*

* les projets sont validés dans l’ordre des votes et dans la limite des 200 000 € alloués au budget participatif 2024. Aussi le 10e projet estimé à 25 000 € lors de l’analyse technique et financière des services sera réétudié afin de respecter l’enveloppe budgétaire globale.

La phase de vote s’est déroulée du 1er au 31 mars 2024

Les Rambolitains ont pu prendre connaissance des projets retenus et voter pour les projets qu’ils souhaitaient voir se réaliser.

La municipalité a alloué 200 000€ pour financer de nouveaux projets souhaités par les habitants.

Qui a pu voter ?

  • Les Rambolitains âgés de 15 ans ou plus.
    Chaque citoyen s’engage à ne voter qu’une seule et unique fois pour un ou plusieurs projets et pour un montant maximum de 200 000€.

Comment ont-ils pu voter ?

  • Par vote électronique en cliquant sur ce lien
  • Par formulaire papier disponible à l’accueil de la mairie et de La Lanterne.

Le calendrier

• Du 1er au 30 novembre : Dépôt des projets ✅

De décembre 2023 à février 2024 : Analyse des projets et établissement de la liste définitive des projets ✅

Du 1er au 31 mars 2024 : Vote des Rambolitains ✅

• 2024-2025 : Réalisation des projets ⏳

Dépôt des projets

La phase de dépôt est close.

Tous les Rambolitains âgés de plus de 15 ans ont pu déposer leurs propositions de projets du 1er au 30 novembre, en cliquant ici ou par formulaire papier disponible aux accueils de la Mairie et de la Lanterne.

Qui a pu voter ?

• Tous les Rambolitains ou groupe d’habitants ayant au moins 15 ans, sans condition de nationalité ;
• Le Conseil municipal des jeunes ;
• Des groupes de voisins ou d’amis avec ou sans forme juridique

Quel type de projet pouvait être déposé ?

Il doit s’agir d’un projet d’intérêt général accessible à tous librement et/ou gratuitement concernant des dépenses d’investissement.

Quels seront les projets retenus ?

Les projets seront validés par le comité consultatif à la démocratie locale et aux budgets participatifs sur des critères de faisabilité (conformité avec la charte du budget participatif), compétence de la ville, faisabilité technique, juridique et financière, etc.) avant d’être soumis au vote des habitants. Ceux qui obtiendront le plus de voix seront réalisés.

200 000 € sur toute la ville pour réaliser vos projets

Mis en place en 2020, le budget participatif sert à financer des projets proposés et décidés par les habitants. Forte des deux précédentes éditions et au regard de l’implication des Rambolitains, la municipalité en fait évoluer les modalités.

A l’issue des phases de dépôt et d’analyse de la faisabilité juridique, technique et financière des propositions par les services de la ville, le comité consultatif à la démocratie locale et aux budgets participatifs a retenu 14 projets qui ont été soumis au vote des Rambolitains du 1er février au 1er mars 2023.

Quels sont les projets retenus ?

Pour rappel chaque Rambolitain pouvait voter depuis le 1er février pour un ou plusieurs projets dans la limite de 200 000€. Les votes sont désormais clos !
Vous avez été plus de 850 citoyens à participer et avez donné 3 782 voix aux 14 projets en compétition.

Le comité consultatif à la démocratie locale et aux budgets participatifs s’est réuni le vendredi 3 mars 2023 afin de valider les résultats des votes et d’annoncer les 7 projets officiellement retenus :

  ORDRE     PROJETS     VOTES     MONTANT  
1 Installation de récupérateurs d’eau dans 4 écoles Rambolitaines 423 2 000 euros
2 Installation d’arceaux vélos en centre-ville et aux abords des principaux lieux publics 410 15 000 euros
3 Installation de bancs 388 6 000 euros
4 Remplacement des toilettes publiques, place Félix-Faure 349 55 000 euros
5 Création d’une piste cyclable devant le collège de Vivonne 322 80 000 euros
6 Transformation d’une zone goudronnée en espace vert, située au rond-point de rue de la Louvière et de rue du champ de courses 310 10 000 euros
7 Aménagement paysager de  » la coulée verte du bois de la Droue » 288 32 000 euros *

    TOTAL       200 000 euros

* NB : les projets sont validés dans l’ordre des votes et dans la limite des 200 000 euros alloués au budget participatif 2023.
Aussi le 7e projet estimé à 90 000 euros lors de l’analyse technique et financière des services sera réétudié en partenariat avec les porteurs de projet afin de respecter l’enveloppe budgétaire globale.

Le calendrier :

  • 30 septembre 2022 à 20h00 : Réunion d’information à 20h – Salle le Dily – La Lanterne ; ✅
  • Du 1er octobre au 1er novembre : dépôt des projets ; ✅
  • De novembre à janvier 2023 : Analyse des projets par le comité consultatif sur des critères de faisabilité (conformité avec la charte du budget participatif consultable ici Charte du Budget Participatif 2023, compétence de la ville, faisabilité technique, juridique et financière, etc.) , concertation avec les porteurs de projets et étude de faisabilité par les services municipaux. Établissement de la liste définitive des projets ; ✅
  • Du 1er février au 1er mars 2023 : Vote des Rambolitains ; ✅
  • Courant mars 2023 : proclamation officielle des projets lauréats ; ✅
  • 2023-2024 : Début de la réalisation des projets.