Budget participatif 2025
Publié le – Mis à jour le
Phase en cours : Étude des projets
- Décembre 2024 à Février 2025
- Etablissement de la liste des projets soumis au vote.
- Le comité consultatif valide les propositions au regard de la charte (phase d’éligibilité)
- Les services de la ville valident la faisabilité technique et financière (phase de faisabilité)
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Les projets du Budget Participatif 2025
Consultez les projets
La phase de dépôt de projet est close
- La phase de dépôt de projets s’est déroulée du 1er au 30 novembre 2024.
- 81 projets ont été déposés dans le cadre de cette édition.
- Décembre 2024 – Février 2025 : Validation des propositions au regard de la charte, de la faisabilité technique et financière et proclamation de la liste des projets soumis au vote des Rambolitains.
- Du 1er au 31 mars 2025 : Vote des Rambolitains.
Ou en sommes nous pour l’édition 2025 ?
Décembre 2024 à Février 2025
- Le comité consultatif valide les propositions au regard de la charte (phase d’éligibilité)
- Les services de la ville valident la faisabilité technique et financière (phase de faisabilité)
- Etablissement de la liste des projets soumis au vote.
Du 1er au 31 mars 2025
- Les propositions jugées réalisables sont soumises au vote des Rambolitains.
Avril 2025
Les projets ayant obtenus le plus de votes sont élus dans la limite du budget total des 200 000€.
2025-2026
Les projets élus sont réalisés dans les 18 mois suivant la proclamation des résultats.
Du 1er au 30 novembre 2024
Les rambolitains déposent une proposition de projet sur le site internet de la ville (prochainement disponible).
Des formulaires papier seront disponibles également aux accueils de la Mairie et de La Lanterne.
Qui a pu déposer un projet ?
- Tous les Rambolitains, à partir de 15 ans, de manière individuelle ou collective, sans condition de nationalité.
- Le Conseil Municipal des Jeunes, les associations, ainsi que des groupes de voisins ou amis avec ou sans forme juridique.
Quels types de projets ?
- Projet d’intérêt général accessible à tous librement et ou gratuitement.
- Le projet devait concerner des dépenses d’investissement*.
- Le projet pouvait s’inscrire dans les thématiques suivantes :
- Sports et loisirs
- Culture et patrimoine
- Education, enfance et jeunesse
- Environnement et nature en ville
- Vie de quartier, animation et cadre de vie
- Santé et solidarité
- Travaux – voirie
* Les dépenses de fonctionnement sont des dépenses nécessaires à la gestion courante des équipements et des services : salaires, fourniture et maintenance de matériels, entretien des locaux…
Les dépenses d’investissement sont des dépenses ayant un impact à long terme sur les équipements de la collectivité : construction et rénovation de bâtiments, aménagements dans les parcs et les squares, installations pérennes sur la voirie…
Réussir son dépôt de projet
Donner un titre clair et précis.
Exemple : Installation d’une aire de street workout.
Faire une proposition qui respecte les critères de la charte*.
Expliquer l’intérêt de ma proposition et la détailler.
Indiquer un lieu précis
Exemple : Aire de jeux de Clairbois.
Proposer un projet qui profite au plus grand nombre et qui ne concerne pas un endroit privé.
Être implanté sur une emprise communale
Exemple :
- Oui : Parcs municipaux…
- Non : Forêt / Parc du château / Terrain privé…
Ne pas dépasser l’enveloppe budgétaire de 200 000 €
Ne pas concerner les domaines suivants :
- Rénovation de voirie
- Sécurité routière
Concerner du budget d’investissement et non pas du fonctionnement*
Relever des domaines de compétence de la ville – Exemples :
Vie de quartier, animation et cadre de vie
- Oui : Installation de bancs, arceaux vélos
- Non : Transports / Commerces…
Environnement et nature en ville
- Oui : Plantation d’arbre sur la ville
- Non : Gestion des déchets
Travaux – Voirie
- Oui : mobiliers urbains, écoles
- Non : voies départementales, nationales, collège, lycée…
Télécharger la charte complète
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La charte du budget participatif 2025