Budget participatif 2025

La cinquième édition du Budget Participatif débutera le 1er novembre 2024 avec le dépôt des projets. Retrouvez toutes les informations nécessaires sur cette page

Publié le – Mis à jour le

Qui peut déposer un projet ?

  • Tous les Rambolitains, à partir de 15 ans, peuvent participer de manière individuelle ou collective, sans condition de nationalité.
  • Le Conseil Municipal des Jeunes, les associations, ainsi que des groupes de voisins ou amis avec ou sans forme juridique.

Quel type de projet ?

  • Projet d’intérêt général accessible à tous librement et ou gratuitement.
  • Le projet doit concerner des dépenses d’investissement*.
  • Le projet peut s’inscrire dans les thématiques suivantes :
    • Sports et loisirs
    • Culture et patrimoine
    • Education, enfance et jeunesse
    • Environnement et nature en ville
    • Vie de quartier, animation et cadre de vie
    • Santé et solidarité
    • Travaux – voirie

* Les dépenses de fonctionnement sont des dépenses nécessaires à la gestion courante des équipements et des services : salaires, fourniture et maintenance de matériels, entretien des locaux…

Les dépenses d’investissement sont des dépenses ayant un impact à long terme sur les équipements de la collectivité : construction et rénovation de bâtiments, aménagements dans les parcs et les squares, installations pérennes sur la voirie…

Comment ça marche ?

Du 1er au 30 novembre 2024

Les rambolitains déposent une proposition de projet sur le site internet de la ville (prochainement disponible).
Des formulaires papier seront disponibles également aux accueils de la Mairie et de La Lanterne.

Décembre 2024 à Février 2025

  • Le comité consultatif valide les propositions au regard de la charte (phase d’éligibilité)
  • Les services de la ville valident la faisabilité technique et financière (phase de faisabilité)
  • Etablissement de la liste des projets soumis au vote.

Du 1er au 31 mars 2025

  • Les propositions jugées réalisables sont soumises au vote des Rambolitains.

Avril 2025

Les projets ayant obtenus le plus de votes sont élus dans la limite du budget total des 200 000€.

2025-2026

Les projets élus sont réalisés dans les 18 mois suivant la proclamation des résultats.

Réussir son dépôt de projet

Donner un titre clair et précis.
Exemple : Installation d’une aire de street workout.

Faire une proposition qui respecte les critères de la charte*.

Expliquer l’intérêt de ma proposition et la détailler.

Indiquer un lieu précis
Exemple : Aire de jeux de Clairebois.

Proposer un projet qui profite au plus grand nombre et qui ne concerne pas un endroit privé.

Être implanté sur une emprise communale
Exemple :

  • Oui : Parcs municipaux
  • Non : Forêt / Parc du château / Terrain privé…

Ne pas dépasser l’enveloppe budgétaire de 200 000 €

Ne pas concerner les domaines suivants :

  • Rénovation de voirie
  • Sécurité routière

Concerner du budget d’investissement et non pas du fonctionnement*

Relever des domaines de compétence de la ville – Exemples :

Vie de quartier, animation et cadre de vie

  • Oui : Installation de bancs, arceaux vélos
  • Non : Transports / Commerces…

Environnement et nature en ville

  • Oui : Plantation d’arbre sur la ville
  • Non : Gestion des déchets

Travaux – Voirie

  • Oui : voies communales
  • Non voies départementales, nationales…

Éducation, enfance et jeunesse

  • Oui : Écoles
  • Non : Collèges, lycées.