Musée

Remanié sous l’Empire, le palais du Roi de Rome a été affecté au fils de l’empereur Napoléon Ier et de Marie-Louise d’Autriche. La partie occidentale du monument abrite aujourd’hui le musée d’art et d’histoire de Rambouillet.

Publié le – Mis à jour le

Histoire

Commencé dès 1784, le premier Hôtel du gouvernement est destiné au logement du gouverneur du Domaine. Il est élevé sur une partie des jardins du château.  

Edifié entre 1809 et 1811 par l’architecte Auguste Famin à la demande de Napoléon 1er, cet hôtel particulier a été rapidement affecté au fils de l’Empereur et devient palais du Roi de Rome.  

La partie centrale du corps de logis en fond de cour a été détruite entre 1836 et 1841, coupant le monument en deux et entraînant ainsi la destruction d’un vestibule à l’italienne. 

Le pavillon occidental est acheté en 1989 par la ville de Rambouillet. Il abrite aujourd’hui le musée d’art et d’histoire de Rambouillet.  

Situé à l’arrière du pavillon occidental du palais du Roi de Rome, le jardin du Roi de Rome est un fragment de l’ancien jardin attaché à cet hôtel particulier. 

Réaménagé à plusieurs reprises, ce jardin conserve cependant le dessin des terrasses et de la rampe en fer à cheval qui le reliait autrefois au parc du château. 
 

Le jardin abrite également des jeux d’enfants et un pavillon de jardin du XVIIIe siècle, le pavillon du Verger

Les collections permanentes

Le musée est dédié à l’histoire et au patrimoine de Rambouillet, avec notamment un « point information » et une maquette du monument dans son état d’origine. 

Une quinzaine d’œuvres des collections municipales – peintures, sculptures et objets d’art – évoquent trois siècles d’histoire rambolitaine : le domaine et ses propriétaires, la forêt, l’agriculture, la chasse… 

La ville de Rambouillet possède un fonds de 2400 jeux de l’Oie et autres jeux de plateau, tous jeux de pur hasard, datant du 18ème siècle à nos jours. Cet ensemble a été rassemblé par Pierre Dietsch, un éditeur d’art parisien.  

Tout au long de l’année, d’octobre à mars et d’avril à septembre, différentes thématiques sont présentées dans le cabinet des jeux. 

Les expositions temporaires 

Le premier étage du musée accueille quatre expositions temporaires (artistiques, historiques et architecturales) par an.