L’histoire du musée

Publié le

La création du musée Rambolitrain, musée du train-jouet de Rambouillet, résulte à la fois d’un hasard et d’une volonté politique. 

Le hasard : rencontre de Jacques Visbecq, rassembleur patient et discret de quelques 4000 pièces dans sa vaste maison de Rambouillet, avec Alain Baldit, passionné de maquette ferroviaire. 

La volonté politique : celle de Rambouillet d’ajouter au renom d’un riche patrimoine historique et naturel, des pôles d’intérêts touristiques originaux pouvant attirer de nouveaux visiteurs. Pari gagné puisque ce « musée de France » accueille chaque année environ 19 000 visiteurs depuis son ouverture en 1984. 

Le Rambolitrain est représentatif des productions actuelles et passées de ce que l’on appelle communément les « trains électriques ». Cette réalisation unique en France présente plus de 4 000 pièces allant des jouets en tôle ou en zamac aux modèles réduits en laiton et bronze. 

Le musée Rambolitrain qui doit son nom aux habitants de Rambouillet – les rambolitains – vous attend. Il est ouvert à tous, petits et grands qui n’ont pas oublié leurs rêves d’enfance.