Culture : Un(e) agent de médiathèque en secteur jeunesse – H/F
Postuler avant le
Publié le – Mis à jour le
Ville de plus de 27 000 habitants, située en plein cœur de la forêt de Rambouillet, à 45 km de Paris, desservie par la ligne Paris-Montparnasse du Transilien et le TER Centre-Val-de-Loire
La médiathèque « La Lanterne » prend place au sein d’un pôle culturel qui regroupe un théâtre composé de deux salles de spectacles (une de 250 à 900 places, la seconde de 126 places), une salle d’expositions et un bistrot.
Elle est composée de deux secteurs : adulte et jeunesse travaillant en étroite synergie.
Le jeune public est un axe fort du développement de la politique culturelle municipale.
Placé sous l’autorité du responsable du secteur Jeunesse de la médiathèque du Pôle culturel la Lanterne, l’agent recruté aura pour objectif de contribuer au développement du secteur jeunesse Il aura notamment en charge de gérer le service des collections destinées aux enseignants du primaire.
Missions
- Accueillir et accompagner les publics.
- Concevoir, organiser et participer aux animations en direction du public Jeunesse et des scolaires (les accueils de classe maternelles et élémentaires, les animations, …) et ponctuellement aux temps forts d’animations de la Lanterne.
- Collaborer à l’élaboration et au suivi de la politique documentaire dans le cadre du projet d’établissement. Dans ce cadre, vous participez à la gestion des collections pour la Jeunesse (veille documentaire, commandes, catalogage/bulletinage, équipement, rangement, valorisation des collections…).
- Contribuer à la mise en œuvre du projet de service (organisation du secteur jeunesse, développement et consolidation des actions en direction des enfants de 0 à 14 ans, contribution aux projets du Pôle La Lanterne en participants aux groupes de travail transversaux).
- Gérer les collections destinées aux enseignants du primaire (suivi de la politique documentaire, acquisitions, valorisation du service, présentation aux enseignants des ressources disponibles, organisation du prêt avec le suivi du planning, bilan).
Profil et compétences
Vous justifiez d’une expérience sur des fonctions similaires ou d’une formation aux métiers du livre. Une expérience auprès du public scolaire, en particulier de maternelle, est fortement recommandée.
Vous possédez également une bonne connaissance de la littérature jeunesse (éditions, collections, auteurs etc.) ainsi que des méthodes d’accueil du jeune public (individuel, groupes, classes etc.).
La connaissance du territoire et de ses partenaires autour de l’enfance serait un plus.
Doté(e) du sens de l’accueil et du service public, vous avez un goût prononcé pour le contact et pour la médiation avec les différents publics.
Capable de travailler en autonomie comme en équipe, vous êtes dynamique et polyvalent mais aussi rigoureux et méthodique, vous êtes également créatif et force de proposition.
Permis B obligatoire (déplacements dans les écoles).
Votre rythme hebdomadaire de travail sera de 37h30 annualisé (semaine 1 : 32.50 heures de travail du mardi au vendredi ; semaine 2 : 42.50 heures de travail du mardi au samedi), vous ouvrant droit pour une année complète à 25 jours de congés, 2 jours de congés de fractionnement (sous condition) et 15 jours de RTT (dont une journée fléchée au titre de la journée de solidarité).