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Lorem Ipsum è un testo segnaposto utilizzato nel settore della tipografia e della stampa. Lorem Ipsum è considerato il testo segnaposto standard sin dal sedicesimo secolo, quando un anonimo tipografo prese una cassetta di caratteri e li assemblò per preparare un testo campione. È sopravvissuto non solo a più di cinque secoli, ma anche al passaggio alla videoimpaginazione, pervenendoci sostanzialmente inalterato. Fu reso popolare, negli anni ’60, con la diffusione dei fogli di caratteri trasferibili “Letraset”, che contenevano passaggi del Lorem Ipsum, e più recentemente da software di impaginazione come Aldus PageMaker, che includeva versioni del Lorem Ipsum.
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RGPD
Lorem Ipsum è un testo segnaposto utilizzato nel settore della tipografia e della stampa. Lorem Ipsum è considerato il testo segnaposto standard sin dal sedicesimo secolo, quando un anonimo tipografo prese una cassetta di caratteri e li assemblò per preparare un testo campione. È sopravvissuto non solo a più di cinque secoli, ma anche al passaggio alla videoimpaginazione, pervenendoci sostanzialmente inalterato. Fu reso popolare, negli anni ’60, con la diffusione dei fogli di caratteri trasferibili “Letraset”, che contenevano passaggi del Lorem Ipsum, e più recentemente da software di impaginazione come Aldus PageMaker, che includeva versioni del Lorem Ipsum.
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Ouvrir un restaurant
Vous souhaitez ouvrir un restaurant ? Deux cas de figures sont possibles : soit vous reprenez un fonds de commerce existant, soit vous créez un restaurant de A à Z. On vous présente les étapes essentielles pour réussir.
Vous devez acquérir le fonds de commerce.
Pour choisir un restaurant, vous devez analyser l’emplacement, le chiffre d’affaires, la clientèle, le bail en cours, etc.
On vous explique comment faire le meilleur choix et prendre les bonnes décisions.
-
Préparez-vous à votre futur métier :
En effectuant un stage d’immersion dans le secteur de la restauration
En suivant une formation pour connaître l’entrepreneuriat
Initiez-vous à la gestion et à la comptabilité
-
Prévoyez les difficultés
Faites une réserve financière pour faire face aux imprévus
Préparez-vous au rythme soutenu de travail : week-end et soirée, heures supplémentaires
Avez-vous le droit de devenir commerçant ?
Vous devez être majeur et ne pas avoir été condamné en justice pour certains délits.
Comment anticiper les difficultés ?
Ces formations sont facultatives mais fortement recommandées.
Qui peut vous aider ?
Avant de vous lancer, nous vous proposons des conseils et des outils pour vous préparer à l’entrepreneuriat.
Vous pouvez aussi solliciter différentes solutions d’accompagnement.
Rapprochez-vous de la CCI de votre région.
Chaque CCI propose une formation (de 3 à 5 jours) pour réussir votre création d’entreprise.
Les CCI offrent aussi un suivi personnalisé de votre projet.
Votre budget (le montant de votre investissement)
Vos envies
Vos compétences
Votre expérience dans le métier d’entrepreneur
Votre expérience dans la restauration
C’est la 1ère étape.
Vous devez décidez en fonction des paramètres suivants :
Un choix très varié de restaurants
Les restaurants sont de nature très variés.
Restaurant en franchise ?
Le statut de permet de minimiser les risques d’échec.
Si vous êtes sans expérience dans l’entrepreneuriat ou la restauration, ce choix est intéressant.
Il possède cependant des contraintes : si le chiffre d’affaires du restaurant chute, votre rémunération diminuera fortement.
Environnement commercial immédiat : plus votre local sera entouré d’autres commerces, plus il y aura de clients potentiels
Nature des commerces environnants : une rue de commerces “de bouche” (alimentaires) sera moins fréquentée l’après-midi
Accès à votre local : largeur du trottoir, proximité de places de parking, sens de circulation, rue piétonne, etc.
Visibilité : y a-t-il des obstacles (mobiliers urbains) devant le local, la vitrine est-elle bien visible depuis le trottoir ?
Historique du lieu : à vérifier auprès des commerces environnants
- Insee : portrait économique d’un territoire
- Lister vos concurrents
- Travailler sur les besoins de votre future clientèle : méthode Canevas de la Chambre de commerce et d’industrie
L’emplacement géographique de votre restaurant est essentiel à sa réussite.
Étudier les critères suivants
Pensez à regarder les éléments suivants :
Analyse du territoire et de la concurrence
Vous devez analyser le territoire économique, social, culturel, etc.
Vous devez faire la liste de vos concurrents sur le territoire et travailler sur les besoins de votre future clientèle.
À ce stade, vous êtes en mesure d’aborder la phase obligatoire qui consiste à réaliser votre étude de marché et à construire votre business plan.
Les banques et les partenaires financiers exigeront de consulter ces documents. Ils en ont besoin pour accepter ou non de vous prêter de l’argent et vous faire confiance.
Le business plan doit comprendre une synthèse de votre étude de marché.
Vous devez donc commencer les 2 en même temps.
Le business plan évolue au cours de la maturation de votre projet.
Il permet ensuite la gestion des 3 premières années de votre commerce.
On vous explique tout dans nos pages dédiées à l’étude de marché et au business plan.
Société :
Entreprise individuelle (EI) :
Micro-entrepreneur :
Vous devez ensuite choisir la forme juridique de votre entreprise.
Il existe 3 choix possibles : société, entreprise individuelle (EI), micro-entreprise.
Choisir de créer une société est approprié si vous souhaitez vous associer (SAS, SARL). Mais pas seulement, car vous pouvez aussi créer une société dont vous serez l’unique associé (SASU et EURL).
Les banques peuvent être davantage prêtes à vous soutenir si vous choisissez le statut de société plutôt que celui de l’entreprise individuelle (EI).
L’inconvénient peut résider dans une plus grande complexité des démarches administratives et comptables. Cependant, à moyen terme, cette difficulté peut être contrée par exemple en faisant appel aux services d’un comptable, ou par une plus grande expérience dans la gestion de votre entreprise.
La société est une forme adaptée si votre activité se développe.
Vous exercez votre activité en nom propre et prenez seul toutes les décisions qui concernent votre entreprise. Avec ce statut, il n’est pas possible d’avoir un associé.
Les démarches pour créer une entreprise individuelle (EI) sont simples, rapides et peu coûteuses. En effet, vous n’avez pas de statuts à rédiger ni de capital social à déposer.
Les obligations comptables sont limitées : seuls le livre journal, le grand livre et le livre d’inventaire doivent être tenus à jour.
En cas de dettes professionnelles, vous bénéficiez d’une protection sur votre résidence principale. Cependant vous pouvez être amené à rencontrer des situations (investisseurs, banques, etc.) qui exigent des garanties sur vos biens personnels. Vous pouvez consulter notre fiche sur la saisie du patrimoine personnel de l’entrepreneur individuel.
La micro-entreprise est synonyme de l’auto-entreprise. Il s’agit d’une entreprise individuelle (EI) bénéficiant d’un régime fiscal et social simplifié.
Ce régime s’adresse aux entrepreneurs individuels qui réalisent un chiffre d’affaires inférieur à 188 700 € . Si votre activité commence à se développer et que votre CA annuel dépasse ce montant, vous passez automatiquement dans le statut de l’ EI .
Ce statut se caractérise par la simplicité des démarches administratives. Le coût de la création est faible. Les formalités comptables sont restreintes. Par exemple, vous n’êtes pas obligé de fournir des liasses fiscales ni de publier vos comptes annuels.
Par ailleurs, ce statut permet de facturer vos produits sans la TVA (franchise en base de TVA), donc de pratiquer des prix moins élevés. Le revers de cet aspect est l’impossibilité de déduire la TVA sur vos achats professionnels, par exemple sur l’achat de matériel.
Ce statut est adapté aux entrepreneurs débutants dont l’activité ne génère pas beaucoup de chiffre d’affaires.
Droit au bail commercial
Nom commercial, enseigne, marque, brevet
Matériel, équipements
Contrats de fournisseurs
Clientèle, réputation, chiffre d’affaires
Contrats de travail en cours des salariés
-
Publicité de la cession et de l’achat.
Vous devez publier la cession dans un support d’annonces légales dans les 15 jours suivant l’achat.
Puis vous devez prévenir de votre achat le greffe du tribunal de commerce dans les 3 jours suivants la publication. C’est le greffier qui ensuite publiera un avis dans un Bodacc .
-
Enregistrement de l’acte de vente auprès du bureau de l’enregistrement du service des impôts des entreprises (SIE).
Vous devez payer des .
- Modèle d’acte de cession de fonds de commerce
Définition
Le fonds de commerce comprend tout ce qui est nécessaire à votre activité :
Mutation du fonds de commerce
Pour obtenir un local de restaurant, vous devez acheter le fonds de commerce d’un restaurant déjà existant.
C’est la méthode la plus fréquente pour exploiter un restaurant.
On parle aussi, sur les documents administratifs que vous remplirez, de mutation de restaurant ou de .
“Destination” du fonds de commerce
Votre local commercial doit avoir pour vocation, appelée aussi , d’accueillir un restaurant.
Cette destination est inscrite dans le fonds de commerce et dans le bail commercial.
Formalités d’achat
Les 2 formalités principales pour acheter un fond de commerce sont les suivantes :
Un modèle de cession de fonds de commerce est disponible :
On vous explique en détails les démarches liées à l’achat d’une fonds de commerce lors d’une reprise d’entreprise.
- Guichet des formalités des entreprises
- Déclaration d’un restaurant ou d’un débit de boissons à consommer sur place ou à emporter pour l’obtention d’une licence (vente d’alcools)
Immatriculation au RNE et au RCS
Vous devez immatriculer votre restaurant, c’est-à-dire déclarer son existence et votre activité. sur le site internet du Guichet des formalités des entreprises.
À la suite de cette déclaration, votre restaurant est inscrit et immatriculé sur le RNE et le RCS .
Cette inscription prouve son existence juridique.
Vous allez recevoir alors un numéro unique d’identification (Siren), un Siret et un justificatif d’immatriculation.
On vous explique en détail la formalité d’immatriculation dans nos pages dédiées. La formalité diffère selon si vous immatriculez une microenteprise, une entreprise individuelle (EI) ou si vous immatriculez une société.
Déclaration de votre activité en mairie
Vous devez déclarer votre activité et l’identité de votre restaurant à la mairie où il est situé.
Cette déclaration doit être effectuée 15 jours minimum avant l’ouverture de votre restaurant.
Cette déclaration se fait en remplissant le formulaire suivant :
Copie de votre carte d’identité
Adresse et dénomination commerciale de votre restaurant (copie du bail commercial)
Justificatif de votre diplôme ou de votre qualification professionnelle
Rapport d’audit
Vous êtes cuisinier et vous souhaitez créer votre propre restaurant.
Vous souhaitez proposer une cuisine faite maison – APPLICATION/PDF – 971.9 KB de haute qualité.
Vous voulez mettre en avant votre savoir-faire de cuisinier.
Pour cela, vous pouvez obtenir le titre de maître restaurateur.
Quels critères devez-vous remplir ?
Vous devez avoir un diplôme ou une qualification professionnelle . Ce diplôme ou cette qualification prouve votre savoir-faire.
Vous devez remplir un cahier des charges de plus de 30 critères.
Comment obtenir le titre de maître restaurateur ?
C’est l’État qui donne le titre de maître-restaurateur.
Un contrôle lors d’un audit permet de recevoir ou non ce titre.
L’audit est composé de plusieurs points de contrôle.
Vous pouvez consulter la grille des points de contrôle de l’audit – APPLICATION/PDF – 611.6 KB .
Si l’audit est positif, vous devez faire un dossier de candidature.
Votre dossier doit comporter les pièces justificatives suivantes :
Quels sont les organismes qui peuvent réaliser l’audit ?
Il existe 3 organismes certificateurs habilités à réaliser l’audit de maître-restaurateur.
Vous pouvez directement vous renseigner auprès d’eux et faire une demande de devis :
L’organisme vous rend un rapport à la suite de l’audit.
Vous devez joindre ce rapport d’audit à votre dossier de candidature.
Où déposer votre dossier de candidature ?
Vous devez aller sur le site internet des maîtres restaurateurs et créer un compte personnel.
Vous pouvez ensuite faire toutes vos démarches en ligne, dont le dépôt de votre dossier de candidature.
L’Association française des maîtres restaurateurs peut vous aider dans votre projet et répondre à vos questions.
Vous devez déposer votre dossier de candidature à la préfecture du département où est immatriculé votre restaurant.
matériels (stocks de marchandises, informatique, etc.),
immatériels (perte d’exploitation),
et corporels (accident, décès).
Vous devez prendre une assurance pour votre activité de restaurateur.
Elle s’appelle responsabilité civile professionnelle.
Vous devez la demander auprès de votre assureur habituel.
Selon les caractéristiques de votre restaurant, vous pouvez souscrire à différents types d’assurances.
Elle vous protège, vous et vos clients.
Il s’agit d’une protection contre les accidents :
On vous explique en détail comment assurer votre entreprise.
Dans votre restaurant, vous allez certainement vendre des boissons alcoolisées.
Pour cela, vous devez obtenir le droit de vendre de l’alcool.
Ce droit est obtenu via une licence professionnelle, appelée aussi permis d’exploitation.
Vous devez faire une formation obligatoire de 2 jours et demi (20 heures) pour obtenir cette licence.
Si votre restaurant est ouvert entre 22h et 8h du matin, vous devez , sur place ou à emporter.
Si vous souhaitez installer une terrasse sur l’espace public ou si votre restaurant comporte déjà une terrasse extérieure, vous êtes obligé de faire une demande appelée AOT .
Il s’agit d’une demande d’autorisation pour occuper le trottoir ou une place publique.
Cette autorisation n’est pas transmise dans l’achat du fonds de commerce.
- Déclaration d’un local à usage commercial ou professionnel (formulaire n° 6660-REV)
- Sacem : demandes d’autorisation de diffusion de musique
Quelle TVA pour quel produit ?
Vous devez payer la TVA sur les produits alimentaires et sur les boissons alcoolisées.
Des taux différents s’appliquent selon plusieurs critères.
On vous explique en détail ces taux dans notre page dédiée à la TVA pour les restaurateurs.
Quelles autres taxes ?
Vous devez payer une taxe foncière, appelée la CFE.
Selon votre chiffre d’affaires, vous devez aussi payer la taxe foncière appelée CVAE.
Si vous avez un ou plusieurs salariés, vous devez payer la contribution à la formation professionnelle (CFP).
Si vous possédez une ou plusieurs enseignes publicitaires dans l’espace public, vous devez vous renseigner sur le paiement éventuel de la taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE). Cela dépend de votre commune.
Contactez alors la mairie du lieu où se situe votre enseigne publicitaire.
Déclarer vos travaux aux impôts
Si vous faites des travaux dans votre local commercial, vous devez déclarer les changements à l’administration fiscale.
En effet, la valeur locative du bail commercial évolue en fonction de vos travaux.
Redevance pour diffuser de la musique
Vous allez certainement diffuser de la musique dans votre restaurant.
Vous devez faire une déclaration à la Sacem et payer une redevance annuelle.
Votre fonds de commerce comprend peut-être déjà des salariés en cours de contrat.
Vous en reprenez alors la responsabilité et la gestion.
Vous devez vous renseigner sur la .
Par la suite, vous aurez peut-être besoin d’embaucher un autre salarié.
On vous explique en détail comment procéder à votre 1re embauche.
Vous y trouvez toutes les formalités selon le type de contrat et de salarié (alternance, intérim, salarié mineur, étranger, etc.).
S’il n’y a pas de salariés dans la reprise du fonds de commerce, vous serez un jour confronté à l’embauche de votre 1er salarié.
On vous explique en détail comment procéder à votre 1re embauche.
Vous y trouvez toutes les formalités selon le type de contrat et de salarié (alternance, intérim, salarié mineur, étranger, etc.).
La pratique du pourboire est fréquente. Vous devez, en tant qu’employeur, respecter des règles de gestion (cotisations auprès de l’Urssaf) et de reversement à votre personnel.
- Consulter un guide de bonnes pratiques d’hygiène (GBPH)
Interdiction de vendre de l’alcool à un jeune de moins de 18 ans (mineur)
Interdiction de fumer (à l’intérieur du restaurant, pour tous les clients)
Produits (dénomination des vins, origine de toutes les viandes, mention du logo “fait maison”, etc.)
Services (mention du service compris ou non sur la carte, chèques-restaurants acceptés, etc.)
Prix
Hygiène
Vous devez respecter les règles d’hygiène dans votre restaurant.
Ces règles concernent la fabrication des aliments, le personnel, le matériel et les équipements, le stockage de vos marchandises et l’eau.
Au moins 1 personne dans votre restaurant doit avoir suivi la formation à l’hygiène, obligatoire.
Cette formation s’appelle la HACCP.
Elle dure environ 14 heures.
Vous pouvez consulter le guide officiel des pratiques d’hygiène dans la restauration.
Sécurité
Votre restaurant fait partie d’une catégorie d’établissements appelée les ERP : établissements recevant du public .
Vous devez connaître les normes qui s’appliquent à ce type d’établissement.
Accessibilité
Vous devez installer des dispositifs d’accessibilité qui permettent aux personnes handicapées de circuler avec la plus grande autonomie possible.
On vous explique en détail quelles sont ces normes.
Travaux de mise en conformité
Vous allez peut-être devoir faire des travaux pour mettre en conformité votre restaurant.
Avant de commencer ces travaux, vous devez demander une autorisation à votre mairie.
Interdictions : alcool, tabac
Vous devez faire respecter 2 interdictions :
Vous êtes obligé de mettre des affiches très visibles concernant ces 2 interdictions.
Informer vos clients
Vous devez afficher des informations concernant les éléments suivants :
Retrouvez le détail de ces affichages.
Vous souhaiterez peut-être refaire la devanture de votre restaurant.
Avant de commencer les travaux, vous devez demander une autorisation de travaux à votre mairie.
Vous aurez peut-être envie de faire des travaux d’aménagement ou d’extension du restaurant.
Avant de commencer ces travaux, vous devez demander une autorisation à votre mairie.
Déclarer les travaux aux impôts
Vous devez déclarer les changements concernant votre local commercial à l’administration fiscale.
En effet, la valeur locative du bail commercial évolue en fonction de vos travaux.
Vous n’êtes pas obligé d’accepter les chèques ou titres-restaurant.
Si vous les acceptez, vous pouvez demander d’être remboursé.
Pour obtenir le remboursement de vos chèques-restaurant, vous devez vous déclarer auprès de la Commission nationale des titres-restaurant (CNTR). La CNTR demandera ensuite l’ouverture de votre compte à la Centrale de Règlement des Titres (CRT) qui vous remboursera.
Votre devanture doit informer les clients de façon visible que vous les acceptez.
Plusieurs situations peuvent vous amener à installer des enseignes dans l’espace public.
Il peut s’agir d’instructions, de signalétique pour conduire les clients à votre établissement.
Si vous organisez des animations culturelles ou musicales dans votre restaurant, vous en ferez sûrement la publicité.
Dans tous les cas, vous devrez .
Enseigne lumineuse
Si votre enseigne est lumineuse, vous devez aussi connaître la réglementation sur l’éclairage nocturne.
Formation obligatoire
Immatriculation au RNE et au RCS
Les formalités sont les mêmes que celles pour ouvrir un restaurant. Notamment :
Vous devrez acquérir une licence d’alcool supplémentaire si vous ne la possédez pas encore et si vous le souhaitez.
Vous devrez déclarer cette nouvelle activité auprès de la DDPP de votre département.
Renouveler votre permis d’exploitation
Votre permis est valable 10 ans.
Avant ce délai, vous devrez refaire la formation obligatoire pour renouveler votre permis d’exploitation.
Si vous ne le faites pas, vous perdez votre licence de restaurant.
Vous créez un restaurant en partant de zéro, on vous explique les démarches.
La méthode consiste à louer ou à acheter un local (commercial ou non) qui n’a pas vocation à accueillir un restaurant. Vous n’avez donc pas defonds de commerce à acheter.
Vous devez acquérir tout ce qui est nécessaire à votre activité : équipement, matériel, bail commercial. Vous devrez vous créer une clientèle, une réputation et embaucher un ou plusieurs salariés.
-
Préparez-vous à votre futur métier :
En effectuant un stage d’immersion dans le secteur de la restauration
En suivant une formation pour connaître l’entrepreneuriat
Initiez-vous à la gestion et à la comptabilité
-
Prévoyez les difficultés
Faites une réserve financière pour faire face aux imprévus
Préparez-vous au rythme soutenu de travail : week-end et soirée, heures supplémentaires
Avez-vous le droit de devenir commerçant ?
Vous devez être majeur et ne pas avoir été condamné en justice pour certains délits.
Comment anticiper les difficultés ?
Ces formations sont facultatives mais fortement recommandées.
Qui peut vous aider ?
Avant de vous lancer, nous vous proposons des conseils et des outils pour vous préparer à l’entrepreneuriat.
Vous pouvez aussi solliciter différentes solutions d’accompagnement.
Rapprochez-vous de la CCI de votre région.
Chaque CCI propose une formation (de 3 à 5 jours) pour réussir votre création d’entreprise.
Les CCI offrent aussi un suivi personnalisé de votre projet.
Votre budget (le montant de votre investissement)
Vos envies
Vos compétences
Votre expérience dans le métier d’entrepreneur
Votre expérience dans la restauration
C’est la 1ère étape.
Vous devez décidez en fonction des paramètres suivants :
Un choix très varié de restaurants
Les restaurants sont de nature très variés.
Restaurant en franchise ?
Le statut de permet de minimiser les risques d’échec.
Si vous êtes sans expérience dans l’entrepreneuriat ou la restauration, ce choix est intéressant.
Il possède cependant des contraintes : si le chiffre d’affaires du restaurant chute, votre rémunération diminuera fortement.
Environnement commercial immédiat : plus votre local sera entouré d’autres commerces, plus il y aura de clients potentiels
Nature des commerces environnants : une rue de commerces “de bouche” (alimentaires) sera moins fréquentée l’après-midi
Accès à votre local : largeur du trottoir, proximité de places de parking, sens de circulation, rue piétonne, etc.
Visibilité : y a-t-il des obstacles (mobiliers urbains) devant le local, la vitrine est-elle bien visible depuis le trottoir ?
Historique du lieu : à vérifier auprès des commerces environnants
- Insee : portrait économique d’un territoire
- Lister vos concurrents
- Travailler sur les besoins de votre future clientèle : méthode Canevas de la Chambre de commerce et d’industrie
L’emplacement géographique de votre restaurant est essentiel à sa réussite.
Étudier les critères suivants
Pensez à regarder les éléments suivants :
Analyse du territoire et de la concurrence
Vous devez analyser le territoire économique, social, culturel, etc.
Vous devez faire la liste de vos concurrents sur le territoire et travailler sur les besoins de votre future clientèle.
À ce stade, vous êtes en mesure d’aborder la phase obligatoire qui consiste à réaliser votre étude de marché et à construire votre business plan.
Les banques et les partenaires financiers exigeront de consulter ces documents. Ils en ont besoin pour accepter ou non de vous prêter de l’argent et vous faire confiance.
Le business plan doit comprendre une synthèse de votre étude de marché.
Vous devez donc commencer les 2 en même temps.
Le business plan évolue au cours de la maturation de votre projet.
Il permet ensuite la gestion des 3 premières années de votre commerce.
On vous explique tout dans nos pages dédiées à l’étude de marché et au business plan.
Société :
Entreprise individuelle (EI) :
Micro-entrepreneur :
Vous devez ensuite choisir la forme juridique de votre entreprise.
Il existe 3 choix possibles : société, entreprise individuelle (EI), micro-entreprise.
Choisir de créer une société est approprié si vous souhaitez vous associer (SAS, SARL). Mais pas seulement, car vous pouvez aussi créer une société dont vous serez l’unique associé (SASU et EURL).
Les banques peuvent être davantage prêtes à vous soutenir si vous choisissez le statut de société plutôt que celui de l’entreprise individuelle (EI).
L’inconvénient peut résider dans une plus grande complexité des démarches administratives et comptables. Cependant, à moyen terme, cette difficulté peut être contrée par exemple en faisant appel aux services d’un comptable, ou par une plus grande expérience dans la gestion de votre entreprise.
La société est une forme adaptée si votre activité se développe.
Vous exercez votre activité en nom propre et prenez seul toutes les décisions qui concernent votre entreprise. Avec ce statut, il n’est pas possible d’avoir un associé.
Les démarches pour créer une entreprise individuelle (EI) sont simples, rapides et peu coûteuses. En effet, vous n’avez pas de statuts à rédiger ni de capital social à déposer.
Les obligations comptables sont limitées : seuls le livre journal, le grand livre et le livre d’inventaire doivent être tenus à jour.
En cas de dettes professionnelles, vous bénéficiez d’une protection sur votre résidence principale. Cependant vous pouvez être amené à rencontrer des situations (investisseurs, banques, etc.) qui exigent des garanties sur vos biens personnels. Vous pouvez consulter notre fiche sur la saisie du patrimoine personnel de l’entrepreneur individuel.
La micro-entreprise est synonyme de l’auto-entreprise. Il s’agit d’une entreprise individuelle (EI) bénéficiant d’un régime fiscal et social simplifié.
Ce régime s’adresse aux entrepreneurs individuels qui réalisent un chiffre d’affaires inférieur à 188 700 € . Si votre activité commence à se développer et que votre CA annuel dépasse ce montant, vous passez automatiquement dans le statut de l’ EI .
Ce statut se caractérise par la simplicité des démarches administratives. Le coût de la création est faible. Les formalités comptables sont restreintes. Par exemple, vous n’êtes pas obligé de fournir des liasses fiscales ni de publier vos comptes annuels.
Par ailleurs, ce statut permet de facturer vos produits sans la TVA (franchise en base de TVA), donc de pratiquer des prix moins élevés. Le revers de cet aspect est l’impossibilité de déduire la TVA sur vos achats professionnels, par exemple sur l’achat de matériel.
Ce statut est adapté aux entrepreneurs débutants dont l’activité ne génère pas beaucoup de chiffre d’affaires.
Vous pouvez acheter ou louer un local d’habitation pour y créer votre restaurant.
Vous pouvez aussi acheter ou louer un local commercial qui n’est pas un restaurant pour le transformer en restaurant.
Transformer le local
Changer sa destination
Vous devez obtenir le droit de transformer la destination du bien immobilier.
Il était destiné à l’habitation, vous devez obtenir le droit qu’il accueille un restaurant.
En effet, un restaurant attire de la clientèle, de la musique, de la circulation, des poubelles de déchets alimentaires, des fumeurs sur le trottoir, etc. Cela entraîne des nuisances éventuelles pour les habitants alentour.
Quelles démarches effectuer ?
Pour changer la destination du local, vous devez déposer en mairie une ou une .
Changer sa destination
Vous devez obtenir le droit de transformer la destination du bien immobilier.
Il était destiné à l’habitation, vous devez obtenir le droit qu’il accueille un restaurant.
En effet, un restaurant attire de la clientèle, de la musique, de la circulation, des poubelles de déchets alimentaires, des fumeurs sur le trottoir, etc. Cela entraîne des nuisances éventuelles pour les habitants alentour.
Quelles démarches effectuer ?
C’est le propriétaire qui effectue les démarches.
Vous devez obtenir du propriétaire le droit de transformer le local.
Adapter le bail commercial
Vous êtes propriétaire des murs et du bail commercial.
Cela signifie que vous avez aussi acheté le droit au bail commercial.
Vous devez alors changer la destination du bail commercial.
S’il s’agit d’un local acheté dans une copropriété, le règlement de la copropriété doit permettre ce changement.
Vous devez alors demander l’autorisation de l’assemblée des copropriétaires.
Vous devez dans tous les cas informer les copropriétaires.
Vous êtes propriétaire des murs mais le bail commercial ne vous appartient pas. Vous devez le louer.
Vous devez obtenir du bailleur l’autorisation d’exploiter dans ses murs un restaurant.
- Guichet des formalités des entreprises
- Déclaration d’un restaurant ou d’un débit de boissons à consommer sur place ou à emporter pour l’obtention d’une licence (vente d’alcools)
Immatriculation au RNE et au RCS
Vous devez immatriculer votre restaurant, c’est-à-dire déclarer son existence et votre activité. sur le site internet du Guichet des formalités des entreprises.
À la suite de cette déclaration, votre restaurant est inscrit et immatriculé sur le RNE et le RCS .
Cette inscription prouve son existence juridique.
Vous allez recevoir alors un numéro unique d’identification (Siren), un Siret et un justificatif d’immatriculation.
On vous explique en détail la formalité d’immatriculation dans nos pages dédiées. La formalité diffère selon si vous immatriculez une microenteprise, une entreprise individuelle (EI) ou si vous immatriculez une société.
Déclaration de votre activité en mairie
Vous devez déclarer votre activité et l’identité de votre restaurant à la mairie où il est situé.
Cette déclaration doit être effectuée 15 jours minimum avant l’ouverture de votre restaurant.
Cette déclaration se fait en remplissant le formulaire suivant :
Copie de votre carte d’identité
Adresse et dénomination commerciale de votre restaurant (copie du bail commercial)
Justificatif de votre diplôme ou de votre qualification professionnelle
Rapport d’audit
Vous êtes cuisinier et vous souhaitez créer votre propre restaurant.
Vous souhaitez proposer une cuisine faite maison – APPLICATION/PDF – 971.9 KB de haute qualité.
Vous voulez mettre en avant votre savoir-faire de cuisinier.
Pour cela, vous pouvez obtenir le titre de maître restaurateur.
Quels critères devez-vous remplir ?
Vous devez avoir un diplôme ou une qualification professionnelle . Ce diplôme ou cette qualification prouve votre savoir-faire.
Vous devez remplir un cahier des charges de plus de 30 critères.
Comment obtenir le titre de maître restaurateur ?
C’est l’État qui donne le titre de maître-restaurateur.
Un contrôle lors d’un audit permet de recevoir ou non ce titre.
L’audit est composé de plusieurs points de contrôle.
Vous pouvez consulter la grille des points de contrôle de l’audit – APPLICATION/PDF – 611.6 KB .
Si l’audit est positif, vous devez faire un dossier de candidature.
Votre dossier doit comporter les pièces justificatives suivantes :
Quels sont les organismes qui peuvent réaliser l’audit ?
Il existe 3 organismes certificateurs habilités à réaliser l’audit de maître-restaurateur.
Vous pouvez directement vous renseigner auprès d’eux et faire une demande de devis :
L’organisme vous rend un rapport à la suite de l’audit.
Vous devez joindre ce rapport d’audit à votre dossier de candidature.
Où déposer votre dossier de candidature ?
Vous devez aller sur le site internet des maîtres restaurateurs et créer un compte personnel.
Vous pouvez ensuite faire toutes vos démarches en ligne, dont le dépôt de votre dossier de candidature.
L’Association française des maîtres restaurateurs peut vous aider dans votre projet et répondre à vos questions.
Vous devez déposer votre dossier de candidature à la préfecture du département où est immatriculé votre restaurant.
matériels (stocks de marchandises, informatique, etc.),
immatériels (perte d’exploitation),
et corporels (accident, décès).
Vous devez prendre une assurance pour votre activité de restaurateur.
Elle s’appelle responsabilité civile professionnelle.
Vous devez la demander auprès de votre assureur habituel.
Selon les caractéristiques de votre restaurant, vous pouvez souscrire à différents types d’assurances.
Elle vous protège, vous et vos clients.
Il s’agit d’une protection contre les accidents :
On vous explique en détail comment assurer votre entreprise.
Dans votre restaurant, vous allez certainement vendre des boissons alcoolisées.
Pour cela, vous devez obtenir le droit de vendre de l’alcool.
Ce droit est obtenu via une licence professionnelle, appelée aussi permis d’exploitation.
Vous devez faire une formation obligatoire de 2 jours et demi (20 heures) pour obtenir cette licence.
Si votre restaurant est ouvert entre 22h et 8h du matin, vous devez , sur place ou à emporter.
Si vous souhaitez installer une terrasse sur l’espace public ou si votre restaurant comporte déjà une terrasse extérieure, vous êtes obligé de faire une demande appelée AOT .
Il s’agit d’une demande d’autorisation pour occuper le trottoir ou une place publique.
- Déclaration d’un local à usage commercial ou professionnel (formulaire n° 6660-REV)
- Sacem : demandes d’autorisation de diffusion de musique
Quelle TVA pour quel produit ?
Vous devez payer la TVA sur les produits alimentaires et sur les boissons alcoolisées.
Des taux différents s’appliquent selon plusieurs critères.
On vous explique en détail ces taux dans notre page dédiée à la TVA pour les restaurateurs.
Quelles autres taxes ?
Vous devez payer une taxe foncière, appelée la CFE.
Selon votre chiffre d’affaires, vous devez aussi payer la taxe foncière appelée CVAE.
Si vous avez un ou plusieurs salariés, vous devez payer la contribution à la formation professionnelle (CFP).
Si vous possédez une ou plusieurs enseignes publicitaires dans l’espace public, vous devez vous renseigner sur le paiement éventuel de la taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE). Cela dépend de votre commune.
Contactez alors la mairie du lieu où se situe votre enseigne publicitaire.
Déclarer vos travaux aux impôts
Si vous faites des travaux dans votre local commercial, vous devez déclarer les changements à l’administration fiscale.
En effet, la valeur locative du bail commercial évolue en fonction de vos travaux.
Redevance pour diffuser de la musique
Vous allez certainement diffuser de la musique dans votre restaurant.
Vous devez faire une déclaration à la Sacem et payer une redevance annuelle.
Vous serez un jour confronté à l’embauche de votre 1er salarié.
On vous explique en détail comment procéder à votre 1re embauche.
Vous y trouvez toutes les formalités selon le type de contrat et de salarié (alternance, intérim, salarié mineur, étranger, etc.).
La pratique du pourboire est fréquente. Vous devez, en tant qu’employeur, respecter des règles de gestion (cotisations auprès de l’Urssaf) et de reversement à votre personnel.
- Consulter un guide de bonnes pratiques d’hygiène (GBPH)
Interdiction de vendre de l’alcool à un jeune de moins de 18 ans (mineur)
Interdiction de fumer (à l’intérieur du restaurant, pour tous les clients)
Produits (dénomination des vins, origine de toutes les viandes, mention du logo “fait maison”, etc.)
Services (mention du service compris ou non sur la carte, chèques-restaurants acceptés, etc.)
Prix
Hygiène
Vous devez respecter les règles d’hygiène dans votre restaurant.
Ces règles concernent la fabrication des aliments, le personnel, le matériel et les équipements, le stockage de vos marchandises et l’eau.
Au moins 1 personne dans votre restaurant doit avoir suivi la formation à l’hygiène, obligatoire.
Cette formation s’appelle la HACCP.
Elle dure environ 14 heures.
Vous pouvez consulter le guide officiel des pratiques d’hygiène dans la restauration.
Sécurité
Votre restaurant fait partie d’une catégorie d’établissements appelée les ERP : établissements recevant du public .
Vous devez connaître les normes qui s’appliquent à ce type d’établissement.
Accessibilité
Vous devez installer des dispositifs d’accessibilité qui permettent aux personnes handicapées de circuler avec la plus grande autonomie possible.
On vous explique en détail quelles sont ces normes.
Travaux de mise en conformité
Vous allez peut-être devoir faire des travaux pour mettre en conformité votre restaurant.
Avant de commencer ces travaux, vous devez demander une autorisation à votre mairie.
Interdictions : alcool, tabac
Vous devez faire respecter 2 interdictions :
Vous êtes obligé de mettre des affiches très visibles concernant ces 2 interdictions.
Informer vos clients
Vous devez afficher des informations concernant les éléments suivants :
Retrouvez le détail de ces affichages.
Vous souhaiterez peut-être refaire la devanture de votre restaurant.
Avant de commencer les travaux, vous devez demander une autorisation de travaux à votre mairie.
Vous aurez peut-être envie de faire des travaux d’aménagement ou d’extension du restaurant.
Avant de commencer ces travaux, vous devez demander une autorisation à votre mairie.
Déclarer les travaux aux impôts
Vous devez déclarer les changements concernant votre local commercial à l’administration fiscale.
En effet, la valeur locative du bail commercial évolue en fonction de vos travaux.
Vous n’êtes pas obligé d’accepter les chèques ou titres-restaurant.
Si vous les acceptez, vous pouvez demander d’être remboursé.
Pour obtenir le remboursement de vos chèques-restaurant, vous devez vous déclarer auprès de la Commission nationale des titres-restaurant (CNTR). La CNTR demandera ensuite l’ouverture de votre compte à la Centrale de Règlement des Titres (CRT) qui vous remboursera.
Votre devanture doit informer les clients de façon visible que vous les acceptez.
Plusieurs situations peuvent vous amener à installer des enseignes dans l’espace public.
Il peut s’agir d’instructions, de signalétique pour conduire les clients à votre établissement.
Si vous organisez des animations culturelles ou musicales dans votre restaurant, vous en ferez sûrement la publicité.
Dans tous les cas, vous devrez .
Enseigne lumineuse
Si votre enseigne est lumineuse, vous devez aussi connaître la réglementation sur l’éclairage nocturne.
Formation obligatoire
Immatriculation au RNE et au RCS
Les formalités sont les mêmes que celles pour ouvrir un restaurant. Notamment :
Vous devrez acquérir une licence d’alcool supplémentaire si vous ne la possédez pas encore et si vous le souhaitez.
Vous devrez déclarer cette nouvelle activité auprès de la DDPP de votre département.
Renouveler votre permis d’exploitation
Vous avez le temps.
Votre permis est valable 10 ans.
Avant ce délai, vous devrez refaire la formation obligatoire pour renouveler votre permis d’exploitation.
Si vous ne le faites pas, vous perdez votre licence de restaurant.
- Je transmets
- Impôt sur les sociétés
- Passer de l’impôt sur les sociétés à l’imposition des bénéfices sur le revenu
- Création d’entreprise : choisir la forme juridique de votre entreprise
- Accompagnement à la création d’entreprise
- Contrat de bail commercial
- Ajout ou changement d’activité dans un bail commercial
- Musique : déclaration et paiement à la Sacem
- Fiscalité : TVA sur quels produits ?
- Taxe foncière professionnelle
- Taxe Île-de-France : création d’un local commercial
- Déclaration préalable de travaux (DP)
- Salarié : taxe sur la formation professionnelle
- Réglementation dans un bar ou un restaurant (alcool, aliment, hygiène, sécurité)
- Sécurité obligatoire dans votre restaurant
- Hygiène obligatoire dans votre restaurant
- Construire votre business plan
- Projet de création d’entreprise : comment faire une étude de marché
- Autorisation pour une terrasse
- Vendre de l’alcool
- Vente d’alcool à consommer sur place la nuit
- Procédure et formalités d’embauche d’un salarié du secteur privé
- Embauche en contrat d’extra (CDD d’usage)
- Aides à l’embauche pour un contrat d’apprentissage
- Aides à l’embauche en alternance par un contrat de professionnalisation
- Obligation d’accessibilité des ERP aux personnes handicapées
- Conditions d’utilisation du logo “fait maison” dans la restauration
- Titre maître restaurateur : cahier des charges des critères à remplir
Source : Ministère chargé des finances - Audit du titre de maître restaurateur : grille de points de contrôle
Source : Ministère chargé des finances - Statut d’artisan-cuisinier et maître-restaurateur
Source : Ministère chargé des finances - Guide d’utilisation de la mention « fait maison » en restauration
Source : Ministère chargé de l’économie - Titre de maître restaurateur : se former
Source : Association française des maîtres restaurateurs (AFMR) - Afnor : faire réaliser un audit de maître-restaurateur
Source : Association française de normalisation (Afnor) - Certipaq : faire réaliser un audit de maître-restaurateur
Source : Certipaq - Bureau Véritas certification : faire réaliser un audit de maître-restaurateur
Source : Bureau Veritas certification - Tarifs – Cafés et restaurants du secteur traditionnel
Source : Société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) - Restaurants : droits et obligations des professionnels
Source : Ministère chargé de l’économie - Accompagnement des créateurs et repreneurs d’entreprise
Source : France Travail - CCI accompagnement et aide pour réussir la création d’une entreprise
Source : CCI France - La rémunération au pourboire : obligations de l’employeur
Source : Urssaf - Téléchargement du logo « fait maison » et des bannières web
Source : Ministère chargé de l’économie - Définition et mutation d’un fonds de commerce (rachat, reprise)
Source : Ministère chargé des finances
- Accompagnement à la création et à la gestion de votre restaurant :
Chambre de commerce et d’industrie (CCI)
- Déclaration de la mutation d’un fonds de commerce, de travaux :
Service des impôts des entreprises (SIE)
- Publication au Bodacc d’une reprise d’un fonds de commerce :
Greffe du tribunal de commerce
- Déclaration obligatoire de votre restaurant en mairie, de travaux :
Mairie
-
Association française des maîtres restaurateurs
Téléphone
01 53 63 00 77
(coût d’un appel local)
Site web
https://www.maitresrestaurateurs.fr/
- Trouver un accompagnement adapté à la création de votre entreprise
Téléservice
- Travailler sur les besoins de votre future clientèle : méthode Canevas de la Chambre de commerce et d’industrie
Téléservice
- Lister vos concurrents
Outil de recherche
- Insee : portrait économique d’un territoire
Outil de recherche
- Modèle d’acte de cession de fonds de commerce
Modèle de document
- Sacem : demandes d’autorisation de diffusion de musique
Téléservice
- Consulter un guide de bonnes pratiques d’hygiène (GBPH)
Outil de recherche
- Guichet des formalités des entreprises
Téléservice
- Déclaration d’un restaurant ou d’un débit de boissons à consommer sur place ou à emporter pour l’obtention d’une licence (vente d’alcools)
Formulaire
- Déclaration d’un local à usage commercial ou professionnel (formulaire n° 6660-REV)
Formulaire
- Assistance pour votre demande d’autorisation d’urbanisme
Téléservice
- Déclaration préalable (construction, travaux, installations et aménagements non soumis à permis de construire)
Formulaire
- Devenir maître restaurateur : demande en ligne
Téléservice
- Je transmets
- Impôt sur les sociétés
- Passer de l’impôt sur les sociétés à l’imposition des bénéfices sur le revenu
- Création d’entreprise : choisir la forme juridique de votre entreprise
- Accompagnement à la création d’entreprise
- Contrat de bail commercial
- Ajout ou changement d’activité dans un bail commercial
- Musique : déclaration et paiement à la Sacem
- Fiscalité : TVA sur quels produits ?
- Taxe foncière professionnelle
- Taxe Île-de-France : création d’un local commercial
- Déclaration préalable de travaux (DP)
- Salarié : taxe sur la formation professionnelle
- Réglementation dans un bar ou un restaurant (alcool, aliment, hygiène, sécurité)
- Sécurité obligatoire dans votre restaurant
- Hygiène obligatoire dans votre restaurant
- Construire votre business plan
- Projet de création d’entreprise : comment faire une étude de marché
- Autorisation pour une terrasse
- Vendre de l’alcool
- Vente d’alcool à consommer sur place la nuit
- Procédure et formalités d’embauche d’un salarié du secteur privé
- Embauche en contrat d’extra (CDD d’usage)
- Aides à l’embauche pour un contrat d’apprentissage
- Aides à l’embauche en alternance par un contrat de professionnalisation
- Obligation d’accessibilité des ERP aux personnes handicapées
- Conditions d’utilisation du logo “fait maison” dans la restauration
- Code du travail : articles L3244-1 à L3244-2
Pourboire - Arrêté du 11 juillet 2014 relatif à la mention « fait maison » dans les établissements de restauration commerciale ou de vente à emporter de plats préparés
- Code rural et de la pêche maritime : articles D233-11 à D233-13
Formation obligatoire à l’hygiène alimentaire - Code de l’artisanat : article R222-1
Conditions d’obtention du titre de maître restaurateur - Code de l’artisanat : article D213-1
Condition pour être artisan cuisinier (« fait maison ») - Arrêté du 14 septembre 2007 relatif à l’attribution du titre de maître-restaurateur
- Arrêté du 13 juin 2022 fixant la liste des organismes certificateurs aptes à réaliser l’audit externe relatif à la délivrance du titre de maître-restaurateur
- Arrêté du 19 octobre 2023 portant création de la spécialité « commercialisation et services en hôtel-café-restaurant » de certificat d’aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance
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Publications
-
Culture, Lanternoscope: Lanternoscope n°24
-
Brochure Saison culturelle: Saison culturelle La Lanterne 2024-2025
Publications
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Culture, Lanternoscope: Lanternoscope n°24
Publications
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Culture, Lanternoscope: Lanternoscope n°24
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NON : Maecenas mollis, augue vitae sagittis
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Commerce, Services
A2M – Services d'assistance et gestion administrative à domicileAdresse : 33 Rue d'Angiviller 78120 RambouilletHoraires :
Du lundi au samedi : 8h30- 19h30
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Services Municipaux
Pôle Convivialité – Démocratie LocaleAdresse : Centre Technique Municipale
49 rue de Groussay 78120 RambouilletGroussay, Grenonvilliers et Beausoleil
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Professionnels de santé, Professions paramédicales, Psychologues
Gaelle ChiambrettoAdresse : 38, rue G. Lenôtre 78120 RAMBOUILLET
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Situer
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Place Félix Faure
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Place Félix Faure
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