Famille:Projet de refuges pour les élèves dans les classes – écoles primaires de Rambouillet
Le coin refuge dans une classe de primaire ou de maternelle n’est pas réservé aux élèves présentant des troubles du spectre autistique, et qui auraient besoin de s’isoler un moment en cas de trop forte stimulation (trop de bruit, trop d’interactions etc). En réalité, le coin refuge peut être utile à n’importe quel enfant en situation de crise : grosse colère par exemple, grande anxiété, ou forte tension. Comment aménager un coin refuge en classe ? Rien de très compliqué. Qu’est-ce qu’un coin refuge ? Quel rôle ce petit espace joue-t-il dans une classe ? Dans une fiche intitulée « Quels aménagements pour favoriser le bien-être des élèves », la DSDEN de l’académie de Nantes explique clairement ce qu’est un coin refuge, et rappelle aussi ce qu’il n’est pas. Un coin refuge, indique DSDEN, c’est d’abord un environnement sécurisant : • C’est un espace pour un élève à la fois • C’est un lieu pour retrouver son calme • C’est un endroit où l’enfant peut ponctuellement prendre de la distance par rapport aux autres élèves et aux « contraintes » de la classe, pour reprendre ensuite le cours « normal » de sa journée d’école En revanche, le coin refuge ne doit surtout pas être un outil de stigmatisation et devenir « le coin de tel ou tel camarade souvent agité », insiste la DSDEN. Le coin refuge n’est pas non plus un espace d’exclusion ni de punition. C’est normalement à l’élève de choisir de s’y rendre. Bref, un coin refuge dans la classe, c’est un peu comme une bulle.
Compétences civiques et sociales Autonomie et initiative