Que faire à Rambouillet cet été ?

Voyages du mercredi dans les quartiers, Fête nationale, Place des artistes, Bal à La Lanterne, week-end musical … : pour cette nouvelle saison estivale, la ville vous a concocté un programme riche en manifestations emblématiques comme en nouveautés. Une invitation festive à l’évasion qui vous offrira des moments de détente mais aussi l’occasion de (re)découvrir votre ville.

 

bal d'été de la lanterne type année 50

Retour dans les 50’s avec le bal d’été de la Lanterne !

Féru de rock’n’roll, fan de l’ambiance 50’s ou amateur de soirée dansante : cet événement est fait pour vous ! Organisé par La Lanterne le samedi 29 juin, le Bal d’été viendra célébrer la saison culturelle écoulée mais aussi le retour des beaux jours. Après une édition 2023 consacrée aux musiques salsa et latino, la manifestation s’inscrira cette fois dans l’univers rock.

A partir de 18h, le jardin du bistrot sera le théâtre d’une immersion au cœur des années 50 avec le concert live du groupe Freaky Billy qui reprendra tous les standards de l’époque, convoquant aussi bien Elvis Presley que Little Richard ou Jerry Lee Lewis. Envie de vous initier aux rythmes rock ? Guillaume et sa partenaire vous guideront dans l’apprentissage des pas en solo ou en couple. Après avoir profité du bar et du foodtruck présents sur place, vous pourrez prolonger la fête grâce à un DJ set électrique.


img

Les Voyages du mercredi : un vent d’évasion dans votre quartier

Amener au cœur des quartiers de la ville de multiples activités culturelles gratuites, réunies dans un même lieu : c’est l’objectif des « Voyages du mercredi » dont la quatrième édition se tiendra du 26 juin au 24 juillet autour du thème « Sports et jeux ». Chaque mercredi en fin d’après-midi les équipes de différents services de la Ville (médiathèque, palais du Roi de Rome et Rambolitrain) mais aussi du château et de l’Usine à Chapeaux iront à la rencontre des habitants de la Louvière, de Grenonvilliers ou de Groussay pour leur proposer un moment de détente et de convivialité en famille. Une initiative hors les murs qui permettra notamment à celles et ceux qui n’ont pas l’occasion de partir en vacances de profiter d’une échappée belle.

Un large éventail d’activités

Les enfants pourront ainsi s’évader grâce à des lectures d’histoires (pour les 0-12 ans) par les bibliothécaires ou à une immersion dans l’histoire et l’univers des trains. Un voyage temporel leur sera aussi proposé avec la mise à disposition de jeux du XVIIIème siècle – jeux en bois, puzzles, jeux de quilles, de rubans, d’escrime, courses aux lièvres, jeux de cartes… – mais aussi de jeux de plateau, memory, coloriages ou défis autour de l’architecture avec des Kaplas.

Le sport et l’art ne seront pas en reste avec des ateliers allant du skate à la fabrique de masques avec une artiste. Et parce qu’il n’y a pas d’âge pour s’amuser, les parents bénéficieront eux aussi de tables de jeux auxquels ils pourront initier leurs enfants. Après toutes ces activités, petits et grands pourront profiter d’une pause gourmande grâce au glacier ambulant.


img

Une fête nationale en son et lumière

Comme chaque année, la ville propose aux rambolitains et aux habitants des villes du Sud-Yvelines, de célébrer comme il se doit la fête nationale grâce à deux temps forts qui rythmeront la journée du 13 juillet. A 17h, la place André-Thome et Jacqueline-Thome -Patenôtre accueillera la traditionnelle cérémonie patriotique suivie d’un cocktail offert par la ville dans le jardin du roi de Rome . Ne manquez pas ensuite le spectacle pyrosymphonique qui sera tiré à partir de 22h45 sur le site du Rondeau dans le parc de Château. Afin de vous permettre de profiter des lieux, l’ouverture des grilles aura lieu à 20h30. Un bal populaire sera ensuite proposé place Félix Faure jusqu’à 1h30.

Pour la sécurité de tous, un contrôle visuel ainsi qu’une fouille des sacs seront mis en place à l’entrée. Tous les objets susceptibles de mettre en péril la sécurité publique seront interdits au sein du Parc du Château. Nos amis les animaux ne sont pas admis dans le parc.


img

JO de Paris 2024 : Rambouillet ville relais de la flamme

À l’occasion du passage de la célèbre flamme olympique le 23 juillet, des animations festives et sportives autour des valeurs de l’olympisme seront proposées par la ville et ses partenaires. A commencer par l’incontournable jeu de l’oie géant qui sera déployé du dimanche 21 au lundi 22 juillet prochains, de 10h à 18h, place de la Libération. L’objectif ? Marier culture et sport tout en faisant rayonner le patrimoine de la ville.

Un jeu de l’oie géant… et des défis !

Embarquez pour une partie endiablée où des défis sportifs vous mèneront en divers lieux emblématiques : le tir à l’arc au Château, du cyclisme près de l’Hôtel de Ville, du breakdance à La Lanterne, de la pétanque au Palais du Roi de Rome, de l’équitation (poney) sur la place Félix-Faure et enfin, du pentathlon, du rugby et du tennis au stade du Vieux Moulin. Par ailleurs vous pourrez participer à la Châtelaine, une balade familiale à vélo d’environ 5,5km dans le parc du château : 1 défi sportif gagné en participant, 2 si vous portez une tenue vintage.

Ces ateliers, placés stratégiquement sur le parcours de la flamme – avec un point d’orgue au stade du Vieux Moulin – seront animés par les associations de la ville. Les participants qui auront parcouru les 63 cases et réussi les défis sportifs seront éligibles à un tirage au sort afin de remporter des entrées pour les monuments de Rambouillet et des places pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024, après un tirage au sort.

Honorer ceux qui œuvrent au quotidien…

Les Jeux seront également l’occasion de mettre en lumière et d’honorer celles et ceux qui œuvrent au quotidien dans le domaine du sport : les associations sportives rambolitaines. Le samedi 20 juillet, dans la soirée, elles seront appelées à réunir tous leurs adhérents au stade du Vieux Moulin pour défiler ensemble dans les rues – précédées par la fanfare de l’Usine à Chapeaux – en empruntant le parcours de la flamme, jusqu’à l’Hôtel de Ville. Là, un concert exceptionnel d’ouverture des festivités sera proposé dès 21h. A noter qu’entre le 20 et le 22 juillet, sur la Place de la Libération, des photographies valorisant plusieurs de nos sportifs locaux seront exposées.

… Avant le grand jour !

Enfin, le jour-J, le mardi 23 juillet, l’ensemble des administrés sera convié dès 7h à participer à un petit-déjeuner géant en attendant la flamme, place de la Libération. Deux temps forts viendront rythmer la matinée. A partir de 8h, venez encourager le porteur de la flamme pendant son parcours du jeu de l’oie ou rendez-vous au Stade du Vieux Moulin, peu avant 9h, pour assister à la cérémonie d’allumage de la lanterne et au départ de la flamme vers Clairefontaine-en Yvelines. Afin de garder une trace de ce moment historique, une photo sera réalisée avec les relayeurs et le public.


img

80ème anniversaire de la libération de Rambouillet

Pour célébrer cet anniversaire particulier, la ville propose, le 23 août, une journée portée par un programme qui rendra hommage aux combattants morts pour la France à travers trois axes principaux :

  • Des actions mémorielles au monument aux morts américains et au rond-point de la Croix de Lorraine en présence des autorités civiles, militaires et institutionnelles.
  • Une action pédagogique, sur la place de la Libération avec une exposition ouverte à tous organisée par l’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONAG-VG)
  • Des actions participatives sur la place de la Libération : baptême en véhicules militaires avec l’association UNIVEM, reconstitution historique avec l’association Koufra ainsi qu’une animation musicale dans l’esprit « Libération » avec l’association Le camion Jazz durant tout l’après-midi du vendredi 23 août 2024.

Dès la fin de journée et jusqu’au début de soirée, vous pourrez assister à une démonstration de danse swing et participer au bal de la Libération avec l’association Shake that swing.

 

le saviez-vous ?

Les dimanches 28 juillet et 25 août, de 15h à 17h30, le Service du Patrimoine de la ville vous propose une visite guidée dans le cadre de la commémoration des 80 ans de la Libération de Rambouillet. Partant du monument aux morts Américains, en passant devant le lycée Bascan, le château, l’église et l’école Gambetta, vous retracerez avec une guide-conférencière les quelques jours qui ont transformé l’histoire de la ville.

 


Profitez d’un week-end musical avec Good Vibes

Posez-vous, laissez monter le son !

Le temps d’un week-end, les 24 et 25 août, la place Thome-Patenôtre prendra des allures de festival de musique. Organisé par la ville, l’événement inédit « Good Vibes » (« bonnes ondes ») invite les rambolitains – grands adultes, jeunes et moins jeunes – à profiter d’une ambiance musicale et festive mêlant DJ set, street food, animations, cours de danse et effets lumineux.

Un samedi qui démarre en musique…

Dès 17h, le samedi 24 août, des animations musicales vous seront proposées – karaoké, quizz, … – ainsi que des activités en plein air. L’équipe déjantée de la station de radio mobile Turbodancing (108 FM) viendra mettre l’ambiance, diffusant de la musique non- stop, selon les souhaits du public qui pourra faire son choix parmi des centaines de vinyles. Le soir venu, Radio Boombox enflammera la scène jusqu’à minuit grâce à un show mêlant DJ set et vidéo animations : des images seront projetées sur une partie de la façade de la Lanterne, en rythme avec la musique tandis que la colorisation des arbres illuminera la place.

…Et un dimanche sportif et relax !

Le lendemain, commencez la journée du bon pied avec un réveil sportif. A partir de 11h, des cours de danse collectifs et gratuits seront proposés. De nouvelles animations musicales viendront rythmer la journée jusqu’à 17h. Un petit creux ? De nombreux Food truck seront présents sur place pendant tout le week-end. Et il y en aura pour tous les goûts. Vous pourrez ainsi déguster des burgers, pizzas, ou de la cuisine végétarienne tranquillement installés sur les transats mis à disposition.


Place aux artistes : les arts de la rue à la fête !

La ville vous donne rendez-vous le 31 août, sur la Place de la Libération pour un ultime rassemblement festif avant la rentrée des classes. Venez savourer une longue soirée d’été rythmée par des activités autour de l’univers des arts de la rue avant de profiter d’une soirée dansante.

Le cirque à l’honneur

A partir de 19h, les commerçants de la ville proposeront plusieurs stands de restauration. C’est parti pour un grand dîner durant lequel le public profitera d’animations déambulatoires. Petits et grands en prendront plein les mirettes en regardant évoluer jongleurs, échassiers, magiciens ou clowns. Les enfants pourront bénéficier d’une séance de maquillage artistique ou s’émerveiller du savoir-faire des sculpteurs de ballons. A 21h, ne manquez pas le spectacle « Cirque à moteur » : musiciens, acrobates et jongleur perchés sur la cabine d’un vieux camion revisité nous proposent une atmosphère aussi festive que déjantée.

Un concert dansant pour clôturer la soirée

A la nuit tombée, place à la musique ! Un karaoké participatif permettra à celles et ceux qui le souhaitent de monter sur scène pour chanter une chanson, accompagnés par les musiciens du groupe Wanted Revival. Ce dernier occupera ensuite la scène pour interpréter une compilation de titres mythiques pop rock des années 80.


La rentrée des p’tites Lanternes

Venez inaugurer la nouvelle saison de La Lanterne au cours d’une journée festive et pleine de découvertes ! Le dimanche 1er septembre, la place André-Thome et Jacqueline-Thome-Patenôtre accueillera une ribambelle d’installations et animations originales pour tous les âges.

Des manèges incroyables

Les amateurs de manège auront l’embarras du choix avec la présence de plusieurs machines aussi incroyables que poétiques. Et notamment l’Arbre nomade (2 à 12 ans), à mi-chemin entre le mobile et le carrousel, véritable invitation à explorer la nature et l’imagination ; « RayoNantes » (3-11 ans), la grande roue la plus petite de l’univers et son lot de sensations fortes ; ou encore l’ « Orgameuh » ( 2 à 6 ans), géniale invention qui carbure à l’énergie parentale.

Bal hip-hop

Des jeux en bois, un confortable espace lecture, un labyrinthe sonore ou une initiation à l’art du pliage de papier seront aussi proposés au public. Pour garder un souvenir de cette journée, ne manquez pas le « crobomathon », machine un peu folle qui vous délivrera un drôle de croquis de vous-même ou optez pour l’option plus classique du photobooth. A la fin de l’après-midi, la place se transformera en piste de danse géante pour un bal hip hop en présence de danseurs aguerris qui improviseront un cours de danse collectif et accessible à tous. L’occasion de découvrir un univers urbain vibrant et de prolonger les festivités.


Un été en touriste dans votre propre ville !

Vous passez tout ou partie de l’été en ville ? Alors profitez-en pour la redécouvrir ! Au-delà des événements qui rythmeront la période estivale, Rambouillet regorge de possibilités d’activités pour tous les goûts. Et à prix très doux. Suivez le guide pour un tour d’horizon non exhaustif.

Pour les amoureux de la nature (et des animaux)

A deux pas du centre-ville, le parc du Domaine National de Rambouillet est l’écrin idéal pour une escapade bucolique. L’occasion d’explorer ses nombreux chemins jusqu’en début de soirée (ouverture de 8h à 21h sauf conditions météorologiques particulières), d’improviser un piquenique ou de siroter un verre à la terrasse du Chalet gourmand. L’endroit propose aussi un service de location de barques et voiturettes pour une balade atypique dans le domaine. Les marcheurs motivés pourront pousser jusqu’à la forêt ou se rendre à la Bergerie nationale.

Outre ses apéros-concerts du jeudi – à savourer jusqu’au 4 juillet –
cette dernière proposera, du 6 juillet au 1er septembre, de nombreuses activités à partager entre amis ou en famille. En pleine période des JO, la ferme pédagogique se transforme en « Bergerie Ovinpique » et accueillera chaque jour (de 14h à 18h30) une multitude d’épreuves agri-olympiques à essayer en toute autonomie. Saut de haies, tir à l’arc, golf champêtre, traction animale, natation dans la piscine de paille, concours de saut en longueur avec les animauxde la ferme… Vous pourrez aussi découvrir l’histoire des lieux grâce à des visites guidées, assister à la traite des vaches ou visiter les nombreux pensionnaires de la ferme.

Envie de vous immerger dans la forêt et de partir à la rencontre des animaux qui la peuplent ? Rendez-vous à l’Espace Rambouillet (ouvert tous les jours jusqu’à 18h) auquel vous pourrez notamment accéder à vélo depuis le centre-ville grâce à un parcours de 6 kilomètres à travers la forêt domaniale. Ce parc forestier et animalier qui s’étend sur 250 hectares de nature abrite 200 grands animaux, 150 rapaces mais aussi 1000 m2 de trampolines géants suspendus entre les arbres.

Pour les férus de lecture

Profitez de l’été pour venir flâner à la médiathèque de La Lanterne. Vous pourrez feuilleter des ouvrages sur place, emprunter des livres à volonté ou participer aux ateliers proposés dont vous trouverez le détail dans le Ramboscope. Accessible à tous, adhérent ou non, la médiathèque vous accueille les mardi (14h-18h30), mercredi (10h 18h30), vendredi(12h-18h30) et samedi (10h-18h30). Elle sera fermée du 30 juillet au 17 aout inclus.

Pour les fans de cinéma

Envie de vous faire une toile ? Vous trouverez votre bonheur au cinéma Mégarama de La Lanterne. Ce dernier reste ouvert tout l’été et proposera des séances les mardis, mercredis, vendredis, samedis et dimanches.

Pour les amateurs de patrimoine

Plongez-vous dans les trésors du palais du Roi de Rome en visitant ses collections permanentes retraçant trois siècles d’histoire rambolitaine. Jusqu’au 8 septembre, vous pourrez aussi déambuler au cœur de l’exposition « Capter l’instant – Sports et mouvements » qui met en lumière le travail de deux artistes originaires de la ville – Morgane Mazurier et Frédéric Marquis – avec des portraits de sportifs de différentes disciplines et des sculptures exprimant le caractère éphémère du mouvement. Après une balade dans le jardin, poussez la porte du Pavillon du Verger, fraîchement rénové, et découvrez son histoire.

Autre monument chargé d’histoire, le château de Rambouillet, lieu de séjour privilégié des princes, rois et présidents depuis près de six siècles, vous ouvre ses portes tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 12h et 13h30 à 18h. Au programme, de nombreuses visites ludiques et vivantes qui plongeront le public dans la vie de château.

Ne manquez pas non plus la visite du musée Rambolitrain (du mercredi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h30) qui détient une collection unique en France de trains jouets et de modèles réduits ferroviaires retraçant l’histoire du train-jouet, et par conséquent, du chemin de fer réel.

Pour les sportifs (du dimanche ou aguerris)

Jogging, randonnées à vélos ou à pied : la proximité avec la forêt et la vallée de Chevreuse offre de nombreuses possibilités de balades au départ du centre. Un passage à l’Office de tourisme vous permettra d’échafauder vos itinéraires. Plusieurs modules sportifs de Street Workout sont aussi à votre disposition dans les quartiers de la Gommerie et de la Clairière. Envie de vous rafraîchir ? Le centre aquatique des Fontaines sera ouvert tous les jours de l’été de 10h à 19h30.