Prescri’forme – Sport sur ordonnance
Publié le – Mis à jour le
Le sport sur ordonnance
La Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) et l’Agence Régionale de Santé (ARS) ont mis en place un dispositif Prescri’forme visant spécifiquement à accompagner et soutenir les personnes souffrant d’affection de longue durée (ALD), d’obésité ou d’hypertension artérielle (HTA) et qui souhaitent maintenir ou améliorer leur santé par la pratique d’une activité physique adaptée, sécurisée et délivrée par des professionnels formés.
Ces programmes permettent l’accompagnement dans la reprise d’une activité physique adaptée et régulière des patients dont l’état de santé ou la motivation rendent difficile une orientation directe vers un club ou une structure locale.
Ces programmes limités dans le temps (3 mois), visent à rendre le patient plus confiant et plus autonome dans la poursuite d’une activité au sein d’une structure locale ou en pratique autonome. Il faudra compter en général 2 séances par semaine d’1h15.
L’activité physique sur ordonnance en Ile-de-France
Votre médecin, lors d’une consultation, vous propose de reprendre ou de démarrer une activité physique bénéfique pour votre santé dans le cadre de votre affection de longue durée et/ou d’obésité et/ou d’hypertension artérielle.
Il ne s’agit pas d’une pratique de compétition mais d’une activité physique adaptée à vos possibilités et à vos attentes, à choisir avec l’aide de votre médecin.
Le site internet www.prescriforme.fr recense tous les clubs sportifs et structures certifiés PRESCRI’FORME proposant ces activités.
Votre médecin vous remet une prescription médicale avec les éventuelles précautions à prendre selon votre état de santé pour une durée de 6 mois à un an, un certificat d’absence de contre-indication et le carnet de suivi PRESCRI’FORME.
Une nouvelle consultation sera nécessaire à la fin de la prescription pour réaliser un bilan et la renouveler si besoin.
Muni de votre prescription médicale, de votre certificat d’absence de contre-indication et de votre carnet de suivi, vous prenez rendez-vous avec un éducateur sportif au sein d’un club ou d’une structure certifiée PRESCRI’FORME.
Comment procéder pour intégrer le programme Prescri’forme ?
- Le patient doit obtenir un certificat médical autorisant le sport sur ordonnance via le médecin traitant ou tout autre médecin spécialiste.
- Le patient doit contacter une structure Prescri’forme afin de prendre RDV pour valider l’entrée dans le programme. Il s’agit :
- soit du centre-ressource / programme passerelle du CERRSY « Prescri’forme » encadré par une équipe composée d’APA, diététicien, psychologue et médecin pour les patients plus « fragiles »,
- soit des programmes passerelles Prescri’forme organisés par les villes avec l’aide du CDOS78 pour les Yvelines « Prescri’forme encadré par un APA ».
L’objectif final est de poursuivre une activité physique via des clubs ou associations sportives locales.
Vos questions
La pratique régulière d’une activité physique d’intensité modérée à élevée contribue au bien-être et à la qualité de vie globale, diminue le risque d’apparition et d’aggravation de nombreuses pathologies chroniques, réduit le stress, l’anxiété et la dépression et limite la perte d’autonomie et le risque de chute chez la personne âgée.
Le carnet de suivi sert de lien entre votre médecin et l’éducateur sportif. Vous en êtes le seul détenteur. Il est le reflet de votre engagement dans le dispositif PRESCRI’FORME. Vous pouvez le remplir seul après chaque séance ou avec l’aide de l’éducateur sportif. Il est important que vous indiquiez l’état de votre motivation et votre état physique tout au long de la prise en charge PRESCRI’FORME.
Dans ce centre, vous trouverez des professionnels de la santé (médecin, kinésithérapeute, etc.) et des professionnels du sport (éducateur sportif, enseignant APA, etc.) qui pratiqueront des bilans plus spécifiques pour vous accompagner vers une reprise d’activité physique adaptée à votre état de santé
Télécharger
-
Plaquette d'information Prescri'forme