Budget participatif : Les éditions passées
Publié le – Mis à jour le
Proclamation des résultats
- 1 047 votants ont pu voter pour leurs projets préférés (7 176 voix) parmi les 19 proposés.
- 10 projets ont été élus pour un montant total de 200 000 euros.
Projets | Votes | Montant | |
1 | Installation de rack à vélos supplémentaires, gare routière – rue de la Prairie. | 591 voix | 10 000 € |
2 | Jardiner au sein de l’école maternelle de la Louvière | 516 voix | 1 200 € |
3 | Installation de dispositifs de collecte de mégots aux abords du lycée | 511 voix | 5 000 € |
4 | Agrémentation de l’espace vert aux abords de l’école de la Ruche | 478 voix | 20 000 € |
5 | Installation de panneaux de basket pour les petits | 430 voix | 8 000 € |
6 | Réhabilitation de 2 sentes à la Clairière | 425 voix | 15 000 € |
7 | Création d’une promenade paysagère – chemin des vaches à la Clairière | 425 voix | 45 000 € |
8 | Accès piétons et cyclistes – chemin du clos aux ânes | 418 voix | 5 000 € |
9 | Aménagement paysager de la place au bout de l’allée des vignes, quartier de la Clairière | 405 voix | 75 000 € |
10 | Extension de l’aire de jeux – rue Dubuc | 404 voix | 15 800 €* |
* les projets sont validés dans l’ordre des votes et dans la limite des 200 000 € alloués au budget participatif 2024. Aussi le 10e projet estimé à 25 000 € lors de l’analyse technique et financière des services sera réétudié afin de respecter l’enveloppe budgétaire globale.
La phase de vote s’est déroulée du 1er au 31 mars 2024
Les Rambolitains ont pu prendre connaissance des projets retenus et voter pour les projets qu’ils souhaitaient voir se réaliser.
La municipalité a alloué 200 000€ pour financer de nouveaux projets souhaités par les habitants.
Qui a pu voter ?
- Les Rambolitains âgés de 15 ans ou plus.
Chaque citoyen s’engage à ne voter qu’une seule et unique fois pour un ou plusieurs projets et pour un montant maximum de 200 000€.
Comment ont-ils pu voter ?
- Par vote électronique en cliquant sur ce lien
- Par formulaire papier disponible à l’accueil de la mairie et de La Lanterne.
Le calendrier
• Du 1er au 30 novembre : Dépôt des projets ✅
• De décembre 2023 à février 2024 : Analyse des projets et établissement de la liste définitive des projets ✅
• Du 1er au 31 mars 2024 : Vote des Rambolitains ✅
• 2024-2025 : Réalisation des projets ⏳
Dépôt des projets
La phase de dépôt est close.
Tous les Rambolitains âgés de plus de 15 ans ont pu déposer leurs propositions de projets du 1er au 30 novembre, en cliquant ici ou par formulaire papier disponible aux accueils de la Mairie et de la Lanterne.
Qui a pu voter ?
• Tous les Rambolitains ou groupe d’habitants ayant au moins 15 ans, sans condition de nationalité ;
• Le Conseil municipal des jeunes ;
• Des groupes de voisins ou d’amis avec ou sans forme juridique
Quel type de projet pouvait être déposé ?
Il doit s’agir d’un projet d’intérêt général accessible à tous librement et/ou gratuitement concernant des dépenses d’investissement.
Quels seront les projets retenus ?
Les projets seront validés par le comité consultatif à la démocratie locale et aux budgets participatifs sur des critères de faisabilité (conformité avec la charte du budget participatif), compétence de la ville, faisabilité technique, juridique et financière, etc.) avant d’être soumis au vote des habitants. Ceux qui obtiendront le plus de voix seront réalisés.
200 000 € sur toute la ville pour réaliser vos projets
Mis en place en 2020, le budget participatif sert à financer des projets proposés et décidés par les habitants. Forte des deux précédentes éditions et au regard de l’implication des Rambolitains, la municipalité en fait évoluer les modalités.
A l’issue des phases de dépôt et d’analyse de la faisabilité juridique, technique et financière des propositions par les services de la ville, le comité consultatif à la démocratie locale et aux budgets participatifs a retenu 14 projets qui ont été soumis au vote des Rambolitains du 1er février au 1er mars 2023.
Quels sont les projets retenus ?
Pour rappel chaque Rambolitain pouvait voter depuis le 1er février pour un ou plusieurs projets dans la limite de 200 000€. Les votes sont désormais clos !
Vous avez été plus de 850 citoyens à participer et avez donné 3 782 voix aux 14 projets en compétition.
Le comité consultatif à la démocratie locale et aux budgets participatifs s’est réuni le vendredi 3 mars 2023 afin de valider les résultats des votes et d’annoncer les 7 projets officiellement retenus :
ORDRE | PROJETS | VOTES | MONTANT |
1 | Installation de récupérateurs d’eau dans 4 écoles Rambolitaines | 423 | 2 000 euros |
2 | Installation d’arceaux vélos en centre-ville et aux abords des principaux lieux publics | 410 | 15 000 euros |
3 | Installation de bancs | 388 | 6 000 euros |
4 | Remplacement des toilettes publiques, place Félix-Faure | 349 | 55 000 euros |
5 | Création d’une piste cyclable devant le collège de Vivonne | 322 | 80 000 euros |
6 | Transformation d’une zone goudronnée en espace vert, située au rond-point de rue de la Louvière et de rue du champ de courses | 310 | 10 000 euros |
7 | Aménagement paysager de » la coulée verte du bois de la Droue » | 288 | 32 000 euros * |
TOTAL 200 000 euros
* NB : les projets sont validés dans l’ordre des votes et dans la limite des 200 000 euros alloués au budget participatif 2023.
Aussi le 7e projet estimé à 90 000 euros lors de l’analyse technique et financière des services sera réétudié en partenariat avec les porteurs de projet afin de respecter l’enveloppe budgétaire globale.
Le calendrier :
- 30 septembre 2022 à 20h00 : Réunion d’information à 20h – Salle le Dily – La Lanterne ; ✅
- Du 1er octobre au 1er novembre : dépôt des projets ; ✅
- De novembre à janvier 2023 : Analyse des projets par le comité consultatif sur des critères de faisabilité (conformité avec la charte du budget participatif consultable ici Charte du Budget Participatif 2023, compétence de la ville, faisabilité technique, juridique et financière, etc.) , concertation avec les porteurs de projets et étude de faisabilité par les services municipaux. Établissement de la liste définitive des projets ; ✅
- Du 1er février au 1er mars 2023 : Vote des Rambolitains ; ✅
- Courant mars 2023 : proclamation officielle des projets lauréats ; ✅
- 2023-2024 : Début de la réalisation des projets.