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Lorem Ipsum è un testo segnaposto utilizzato nel settore della tipografia e della stampa. Lorem Ipsum è considerato il testo segnaposto standard sin dal sedicesimo secolo, quando un anonimo tipografo prese una cassetta di caratteri e li assemblò per preparare un testo campione. È sopravvissuto non solo a più di cinque secoli, ma anche al passaggio alla videoimpaginazione, pervenendoci sostanzialmente inalterato. Fu reso popolare, negli anni ’60, con la diffusione dei fogli di caratteri trasferibili “Letraset”, che contenevano passaggi del Lorem Ipsum, e più recentemente da software di impaginazione come Aldus PageMaker, che includeva versioni del Lorem Ipsum.

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Participation

La participation est un mécanisme de redistribution des bénéfices de l’entreprise aux salariés. La participation est obligatoire dans les entreprises qui emploient au minimum 50 salariés. Elle est facultative pour les autres. Nous vous présentons les règles applicables.

    La participation est un dispositif d’épargne salariale basé sur la distribution d’une partie des bénéfices de l’entreprise aux salariés.

    La part de bénéfice à distribuer aux salariés s’appelle réserve spéciale de participation .

    Le montant de la réserve spéciale de participation est calculé selon une formule prévue par la loi.

    La participation doit être obligatoirement instaurée dans les entreprises qui ont employé sans interruption au moins 50 salariés par mois au cours des 5 dernières années.

    Ces entreprises doivent mettre en place la participation au cours du 1er exercice comptable ouvert après la période de 5 ans d’emploi d’au moins 50 salariés.

    Les entreprises qui ne remplissent pas ces conditions peuvent aussi mettre en place la participation si elles le souhaitent. Dans ce cas, les dirigeants de l’entreprise peuvent aussi bénéficier du dispositif.

    Une expérimentation mise en place pour 5 ans depuis le 1er décembre 2023 permet aux entreprises qui veulent mettre en place volontairement un dispositif de participation via un accord d’entreprise ou un accord de branche d’utiliser une formule de calcul de la réserve spéciale de participation dérogatoire à la formule légale.

    La participation doit être mise en place par un accord entre l’entreprise et les représentants des salariés et, dans les cas prévus par la loi, par une décision unilatérale de l’employeur.

    Comment élaborer l’accord de participation ?

    La situation varie suivant que l’entreprise soit obligée légalement ou non de mettre en place un dispositif de participation :

    La situation varie suivant qu’il y ait ou non un accord entre l’employeur et les salariés :

    La participation est mise en place par voie d’accord entre l’entreprise et les salariés ou leurs représentants.

    L’accord de participation peut être conclu selon un des modes suivants :

    • Convention ou accord collectif de travail conclu au niveau professionnel ou au niveau de la branche

    • Accord entre l’employeur et les représentants d’organisations syndicales représentatives

    • Accord au sein du comité social et économique (CSE) entre l’employeur et les représentants du personnel

    • Projet d’accord proposé par l’employeur et adopté par référendum à la majorité des 2/3 des salariés.

    L’entreprise peut aussi utiliser un modèle-type d’accord de participation qui reprend point par point les clauses obligatoires devant figurer dans un accord de participation. Le choix de la formule de calcul et les modalités de répartition sont négociés par l’entreprise avec les représentants des salariés.

    En l’absence d’accord dans les entreprises obligées légalement d’instaurer un régime de participation, un régime obligatoire est imposé à l’entreprise. Ce régime, dit d’autorité , est mis en place à l’initiative de l’inspection du travail. Ce régime est mis en place si aucun accord n’est conclu dans l’année qui suit la clôture de l’exercice comptable bénéficiaire.

        La situation varie suivant qu’il y ait ou non un accord entre l’employeur et les salariés :

        La participation est mise en place par voie d’accord entre l’entreprise et les salariés ou leurs représentants. L’accord de participation peut être conclu selon un des modes suivants :

        • Convention ou accord collectif de travail conclu au niveau professionnel ou au niveau de la branche

        • Accord entre l’employeur et les représentants d’organisations syndicales représentatives

        • Accord au sein du comité social et économique (CSE) entre l’employeur et les représentants du personnel

        • Projet d’accord proposé par l’employeur et adopté par référendum à la majorité des 2/3 des salariés.

        L’entreprise peut aussi utiliser un modèle-type d’accord de participation qui reprend point par point les clauses obligatoires devant figurer dans un accord de participation. Le choix de la formule de calcul et les modalités de répartition sont négociés par l’entreprise avec les représentants des salariés.

        En cas d’échec des négociations, l’entreprise peut décider d’appliquer unilatéralement un régime de participation conforme aux dispositions légales.

            Que doit contenir l’accord de participation ?

            L’accord doit prévoir obligatoirement les conditions auxquelles le salarié peut bénéficier de la somme qui lui est due au titre de la participation :

            • Date de conclusion, de prise d’effet et durée pour laquelle l’accord est conclu

            • Formule servant de base de calcul à la réserve spéciale de participation (RSP) ou, lorsqu’il s’agit d’un accord qui n’utilise pas cette formule de calcul, clause d’équivalence avec la formule légale

            • Durée d’indisponibilité des droits des bénéficiaires et cas de déblocage anticipé

            • Conditions et délais dans lesquels les bénéficiaires peuvent demander, lors de chaque répartition, la disponibilité immédiate de tout ou partie de leur participation

            • Conditions et délais dans lesquels les bénéficiaires peuvent choisir la ou les affectations des sommes leur revenant au titre de la participation (en précisant que sans choix exprimé par eux, la moitié de ces sommes sera affectée d’office dans un Perco lorsqu’il a été mis en place dans l’entreprise)

            • Modes de répartition de la réserve entre les bénéficiaires et les plafonds

            • Nature et mode de gestion des droits des bénéficiaires.

            Dépôt obligatoire

            L’entreprise doit déposer l’accord de participation, la décision unilatérale de participation ou le document unilatéral d’adhésion sur la plate-forme « TéléAccords » :

          • TéléAccords, service de dépôt des accords collectifs d’entreprise
          • L’entreprise doit également déposer les documents permettant de contrôler la manière dont l’instauration de la participation a été décidée.

            En l’absence de dépôt de l’accord, l’entreprise ne peut pas bénéficier des exonérations fiscales et sociales liée à la participation.

            Contrôle

            Suite au dépôt de l’accord et des documents sur la plateforme « TéléAccords », le service compétent du ministère du travail délivre à l’entreprise un récépissé et transmet l’accord et ses annexes à l’Urssaf.

            L’Urssaf dispose d’un délai de 3 mois à compter du dépôt pour vérifier si les clauses de l’accord déposé sont conformes à la loi et à la réglementation.

            Si l’Urssaf estime qu’il manque des documents nécessaires au contrôle, elle peut les réclamer à l’entreprise.

            Dans ce cas, le délai de 3 mois court à partir de la date de réception des documents réclamés.

            Si, pendant le délai de 3 mois, l’Urssaf demande à l’entreprise de retirer ou de modifier des clauses de l’accord qu’elle estime contraires à la loi et à la réglementation, l’entreprise doit le faire pour pouvoir bénéficier des exonérations fiscales et sociales liée à la participation.

            À savoir

            L’Urssaf ne peut pas demander à l’entreprise de modifier les règles portant sur les modalités de dénonciation et de révision des accords.

            Si l’Urssaf ne demande aucune modification à l’entreprise pendant le délai de 3 mois, l’entreprise peut bénéficier des avantages sociaux et fiscaux de l’accord pour les exercices comptables en cours ou antérieurs à la contestation.

            Information collective

            L’accord de participation est affiché sauf si un autre moyen d’information est prévu (par exemple, remise du texte de l’accord à chaque salarié).

            Chaque année, dans les 6 mois qui suivent la clôture de l’exercice, un rapport portant sur l’accord de participation est établi. Il est soumis au comité social et économique (CSE), s’il en existe un. Sinon, il est adressé directement à chaque salarié.

            Information individuelle

            L’entreprise qui a mis en place un ou plusieurs dispositifs d’épargne salariale doit donner à chaque salarié un livret qui présente les dispositifs.

            À chaque versement lié à la participation, votre entreprise doit donner au salarié une fiche, distincte du bulletin de salaire.

            Cette fiche précise notamment le montant des droits attribués au salarié dans le cadre de la participation. En annexe, la fiche comporte une note pour rappeler les règles de calcul et de répartition prévues par l’accord de participation. Cette fiche peut être remise par la voie électronique.

            Lorsque le salarié quitte l’entreprise, il reçoit un état récapitulatif de l’ensemble des sommes et des valeurs mobilières épargnées ou transférées. Ce document précise si les frais de tenue de compte-conservation sont pris en charge par l’entreprise ou par prélèvement sur les avoirs.

            À savoir

            Si le salarié est bénéficiaire de l’accord de participation ou qu’il pourrait en bénéficier après son départ de l’entreprise, la société doit continuer à l’informer de ses droits.

            Les sommes versées au titre de la participation ne doivent pas remplacer la rémunération des salariés.

            Montant des sommes affectées à la participation

            Prime de participation

            Le montant des sommes versées au titre de la participation résulte des bénéfices réalisés par l’entreprise pendant l’exercice écoulé et peut donc varier d’une année sur l’autre.

            Après la clôture de l’exercice, l’entreprise doit calculer la part des bénéfices à distribuer aux salariés, qui est appelée réserve spéciale de participation .

            L’entreprise doit utiliser la formule de calcul légale ou une autre formule aussi favorable aux salariés que la formule légale.

            Elle prend en compte les éléments suivants :

            • B : bénéfice net

            • C : capitaux propres

            • S : salaires

            • V : valeur ajoutée de l’entreprise

            La formule de calcul légale est la suivante : [½(B – 5 % C)] x [S/V].

            Quelle que soit la formule utilisée, le montant de la prime de participation ne peut pas dépasser un plafond revalorisé chaque année en fonction des indemnités de sécurité sociale. Pour l’année 2023, ce plafond est de 34 776 € .

            Supplément de participation

            En cas de bénéfices importants, le chef d’entreprise peut décider de verser aux salariés un supplément de participation au titre du dernier exercice comptable clos.

            Répartition entre les salariés

            Les sommes versées sur la réserve spéciale de participation sont réparties entre tous les salariés de l’entreprise selon les critères de répartition prévus dans l’accord.

            Prime de participation

            Le montant de la participation varie, car il résulte des bénéfices réalisés par l’entreprise.

            Après la clôture de l’exercice, l’entreprise calcule la part des bénéfices à distribuer aux salariés (appelée réserve spéciale de participation ). Elle doit utiliser une formule de calcul fixée par la loi. Une autre formule est possible à condition d’être au moins aussi favorable.

            La répartition de la prime entre les salariés peut :

            • être uniforme, c’est-à-dire que tous les salariés reçoivent la chose,

            • être proportionnelle au salaire ou au temps de présence de chaque salarié,

            • ou combiner plusieurs de ces critères.

            À noter

            Lorsque la répartition est proportionnelle au salaire ou au temps passé dans l’entreprise, les absences liées au congé de maternité, au congé de paternité et d’accueil de l’enfant, au congé d’adoption, au congé de deuil, à un accident du travail, à une maladie professionnelle ou à une mise en quarantaine ne sont pas décomptées.

            Le montant de la prime est plafonné.

            Montant maximum de la prime : 34 776 €

              Montant maximum de la prime : 32 994 €

                Supplément de participation

                L’entreprise peut décider de verser un supplément de participation.

                Le montant de ce supplément de participation est libre, mais ne peut pas dépasser 34 776 € pour la prime de 2024.

                L’entreprise doit verser la prime de participation au plus tard le dernier jour du 5e mois qui suit la clôture de l’exercice (soit avant le 1er juin de l’année suivante pour un exercice qui se clôture le 31 décembre).

                L’entreprise peut aussi verser des avances sur le montant de la prime de participation avant cette échéance.

                Si l’accord de participation le prévoit, l’entreprise peut verser au salarié des avances trimestrielles sur la prime de participation annuelle, après avoir obtenu son accord.

                L’employeur doit informer le salarié de la possibilité de recevoir une avance sur participation et du délai dont il disposez pour donner son accord.

                Si l’accord de participation ne prévoit aucun délai, le salarié doit donner sa réponse dans les 15 jours suivant la date de réception de la lettre qui l’informe de la possibilité de recevoir une avance.

                Au cas où le salarié ne donne pas son accord pour recevoir une avance sur sa prime de participation, l’entreprise ne doit pas lui verser d’avance.

                Si le salarié donne son accord pour recevoir une avance sur sa prime de participation, l’entreprise doit lui délivrer un document distinct de la fiche de paie, qui mentionne les éléments suivants ;

                • Montant des droits attribués comme avance sur la prime de participation

                • Retenues effectuées pour la contribution sociale généralisée (CSG) et la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS)

                • Information sur l’obligation du salarié de reverser à l’employeur le trop-perçu, au cas où la prime de participation annuelle serait inférieure au montant des avances reçues, et les modalités du reversement

                • Information sur l’impossibilité de demander le déblocage anticipé du trop-perçu, lorsqu’il a été versé sur un plan d’épargne salariale

                • Délais d’indisponibilité des plans d’épargne salariale et cas de déblocage anticipés exceptionnels autorisés par la loi

                • Information sur le fait que le trop-perçu versé sur un plan d’épargne salariale est considéré comme un versement volontaire qui n’est pas fiscalement déductible

                • Procédure de versement par défaut des avances sur prime de participation sur le plan d’épargne pour la retraite collectif (Perco) ou sur le plan d’épargne retraite d’entreprise collectif (PER d’entreprise collectif)

                • Accord du salarié pour recevoir l’avance.

                Si le total des avances versées dépasse le montant de la prime annuelle de participation, l’entreprise a le droit de récupérer le trop-versé sous la forme d’une retenue sur salaire.

                  Au moment où l’entreprise informe le salarié du montant de sa prime de participation, le salarié peut demander à percevoir immédiatement la somme ou à la placer.

                  Si le salarié souhaite obtenir le versement immédiat de la prime (en totalité ou en partie), il doit en faire la demande dans un délai de 15 jours à partir de la date à laquelle il est informé du montant attribué.

                  Passé ce délai, l’entreprise doit lui verser des intérêts de retard.

                    Si l’accord de participation le prévoit, le salarié peut demander que la prime de participation soit versée sur un plan d’épargne salariale, ( PEE ,  PEI ,  Perco  ou PER d’entreprise collectif).

                    Les sommes placées sur un plan d’épargne salariale sont indisponibles pendant 5 ans pour le  PEE  et le  PEI , et jusqu’à la retraite pour le  Perco  et le PER d’entreprise collectif.

                    Mais il y a des cas de déblocage anticipé.

                      La situation varie selon que l’accord de participation prévoit le placement de la prime sur un plan d’épargne salariale ou non :

                      Si le salarié ne demande ni le versement immédiat, ni le placement dans un  PEE  ou un  PEI  des sommes qui lui sont attribuées, elles sont automatiquement affectées pour moitié dans un  Perco  ou dans un Per d’entreprise collectif s’il en existe un dans l’entreprise.

                      L’autre moitié est placée selon les conditions prévues par l’accord de participation.

                      Les sommes placées sont indisponibles, mais il existe des cas de déblocage anticipé.

                        Si le salarié ne demande pas le versement immédiat de la prime, elle est versée sur un compte courant que l’entreprise doit consacrer à des investissements.

                        Dans ce cas, la prime est bloquée pendant 8 ans.

                        Le point de départ du délai de 8 ans est le 1er jour du 6e mois suivant l’exercice. Par exemple, le 1er juin 2021 pour un exercice clos le 31 décembre 2020.

                        Mais il existe des cas de déblocage anticipé.

                              Les sommes reçues dans le cadre de la participation sont exonérées de cotisations sociales, sauf la CSG et la CRDS.

                              Si le salarié place les sommes reçues dans le cadre de la participation sur un  PEE , un  PEI , un  Perco  ou un PER d’entreprise collectif dans les 15 jours de leur versement, il bénéficie d’une exonération d’impôt sur le revenu.

                              Avantages sociaux

                              Cotisations sociales

                              Toutes les entreprises sont exonérées de cotisations sociales sur les sommes versées aux salariés dans le cadre de la participation.

                              Forfait social

                              La situation varie selon la taille de l’entreprise :

                              Elle est exonérée de forfait social sur les sommes versées dans le cadre de la participation.

                                Elle doit payer un forfait social de 20  % sur les sommes versées dans le cadre de la participation.

                                Toutefois, un taux réduit de 16 % s’applique sous conditions aux versements alimentant un  Perco  ou un  Pere .

                                  Contribution à la formation professionnelle et taxe d’apprentissage

                                  Les sommes affectées à la réserve spéciale de participation sont exonérées de contribution à la formation professionnelle et de taxe d’apprentissage.

                                  Avantages fiscaux

                                  Les entreprises qui mettent en place la participation bénéficient des avantages fiscaux suivants :

                                  • Les sommes versées dans le cadre de la participation sont déduites du bénéfice imposable

                                  • Si l’entreprise est une  Scop , les sommes affectées à la réserve spéciale de participation peuvent faire l’objet d’une provision pour investissement.

                                Épargne salariale, participation et intéressement

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                                Participation

                                La participation est un mécanisme de redistribution des bénéfices de l’entreprise aux salariés. La participation est obligatoire dans les entreprises qui emploient au minimum 50 salariés. Elle est facultative pour les autres. Nous vous présentons les règles applicables.

                                  La participation est un dispositif d’épargne salariale basé sur la distribution d’une partie des bénéfices de l’entreprise aux salariés.

                                  La part de bénéfice à distribuer aux salariés s’appelle réserve spéciale de participation .

                                  Le montant de la réserve spéciale de participation est calculé selon une formule prévue par la loi.

                                  La participation doit être obligatoirement instaurée dans les entreprises qui ont employé sans interruption au moins 50 salariés par mois au cours des 5 dernières années.

                                  Ces entreprises doivent mettre en place la participation au cours du 1er exercice comptable ouvert après la période de 5 ans d’emploi d’au moins 50 salariés.

                                  Les entreprises qui ne remplissent pas ces conditions peuvent aussi mettre en place la participation si elles le souhaitent. Dans ce cas, les dirigeants de l’entreprise peuvent aussi bénéficier du dispositif.

                                  Une expérimentation mise en place pour 5 ans depuis le 1er décembre 2023 permet aux entreprises qui veulent mettre en place volontairement un dispositif de participation via un accord d’entreprise ou un accord de branche d’utiliser une formule de calcul de la réserve spéciale de participation dérogatoire à la formule légale.

                                  La participation doit être mise en place par un accord entre l’entreprise et les représentants des salariés et, dans les cas prévus par la loi, par une décision unilatérale de l’employeur.

                                  Comment élaborer l’accord de participation ?

                                  La situation varie suivant que l’entreprise soit obligée légalement ou non de mettre en place un dispositif de participation :

                                  La situation varie suivant qu’il y ait ou non un accord entre l’employeur et les salariés :

                                  La participation est mise en place par voie d’accord entre l’entreprise et les salariés ou leurs représentants.

                                  L’accord de participation peut être conclu selon un des modes suivants :

                                  • Convention ou accord collectif de travail conclu au niveau professionnel ou au niveau de la branche

                                  • Accord entre l’employeur et les représentants d’organisations syndicales représentatives

                                  • Accord au sein du comité social et économique (CSE) entre l’employeur et les représentants du personnel

                                  • Projet d’accord proposé par l’employeur et adopté par référendum à la majorité des 2/3 des salariés.

                                  L’entreprise peut aussi utiliser un modèle-type d’accord de participation qui reprend point par point les clauses obligatoires devant figurer dans un accord de participation. Le choix de la formule de calcul et les modalités de répartition sont négociés par l’entreprise avec les représentants des salariés.

                                  En l’absence d’accord dans les entreprises obligées légalement d’instaurer un régime de participation, un régime obligatoire est imposé à l’entreprise. Ce régime, dit d’autorité , est mis en place à l’initiative de l’inspection du travail. Ce régime est mis en place si aucun accord n’est conclu dans l’année qui suit la clôture de l’exercice comptable bénéficiaire.

                                      La situation varie suivant qu’il y ait ou non un accord entre l’employeur et les salariés :

                                      La participation est mise en place par voie d’accord entre l’entreprise et les salariés ou leurs représentants. L’accord de participation peut être conclu selon un des modes suivants :

                                      • Convention ou accord collectif de travail conclu au niveau professionnel ou au niveau de la branche

                                      • Accord entre l’employeur et les représentants d’organisations syndicales représentatives

                                      • Accord au sein du comité social et économique (CSE) entre l’employeur et les représentants du personnel

                                      • Projet d’accord proposé par l’employeur et adopté par référendum à la majorité des 2/3 des salariés.

                                      L’entreprise peut aussi utiliser un modèle-type d’accord de participation qui reprend point par point les clauses obligatoires devant figurer dans un accord de participation. Le choix de la formule de calcul et les modalités de répartition sont négociés par l’entreprise avec les représentants des salariés.

                                      En cas d’échec des négociations, l’entreprise peut décider d’appliquer unilatéralement un régime de participation conforme aux dispositions légales.

                                          Que doit contenir l’accord de participation ?

                                          L’accord doit prévoir obligatoirement les conditions auxquelles le salarié peut bénéficier de la somme qui lui est due au titre de la participation :

                                          • Date de conclusion, de prise d’effet et durée pour laquelle l’accord est conclu

                                          • Formule servant de base de calcul à la réserve spéciale de participation (RSP) ou, lorsqu’il s’agit d’un accord qui n’utilise pas cette formule de calcul, clause d’équivalence avec la formule légale

                                          • Durée d’indisponibilité des droits des bénéficiaires et cas de déblocage anticipé

                                          • Conditions et délais dans lesquels les bénéficiaires peuvent demander, lors de chaque répartition, la disponibilité immédiate de tout ou partie de leur participation

                                          • Conditions et délais dans lesquels les bénéficiaires peuvent choisir la ou les affectations des sommes leur revenant au titre de la participation (en précisant que sans choix exprimé par eux, la moitié de ces sommes sera affectée d’office dans un Perco lorsqu’il a été mis en place dans l’entreprise)

                                          • Modes de répartition de la réserve entre les bénéficiaires et les plafonds

                                          • Nature et mode de gestion des droits des bénéficiaires.

                                          Dépôt obligatoire

                                          L’entreprise doit déposer l’accord de participation, la décision unilatérale de participation ou le document unilatéral d’adhésion sur la plate-forme « TéléAccords » :

                                        • TéléAccords, service de dépôt des accords collectifs d’entreprise
                                        • L’entreprise doit également déposer les documents permettant de contrôler la manière dont l’instauration de la participation a été décidée.

                                          En l’absence de dépôt de l’accord, l’entreprise ne peut pas bénéficier des exonérations fiscales et sociales liée à la participation.

                                          Contrôle

                                          Suite au dépôt de l’accord et des documents sur la plateforme « TéléAccords », le service compétent du ministère du travail délivre à l’entreprise un récépissé et transmet l’accord et ses annexes à l’Urssaf.

                                          L’Urssaf dispose d’un délai de 3 mois à compter du dépôt pour vérifier si les clauses de l’accord déposé sont conformes à la loi et à la réglementation.

                                          Si l’Urssaf estime qu’il manque des documents nécessaires au contrôle, elle peut les réclamer à l’entreprise.

                                          Dans ce cas, le délai de 3 mois court à partir de la date de réception des documents réclamés.

                                          Si, pendant le délai de 3 mois, l’Urssaf demande à l’entreprise de retirer ou de modifier des clauses de l’accord qu’elle estime contraires à la loi et à la réglementation, l’entreprise doit le faire pour pouvoir bénéficier des exonérations fiscales et sociales liée à la participation.

                                          À savoir

                                          L’Urssaf ne peut pas demander à l’entreprise de modifier les règles portant sur les modalités de dénonciation et de révision des accords.

                                          Si l’Urssaf ne demande aucune modification à l’entreprise pendant le délai de 3 mois, l’entreprise peut bénéficier des avantages sociaux et fiscaux de l’accord pour les exercices comptables en cours ou antérieurs à la contestation.

                                          Information collective

                                          L’accord de participation est affiché sauf si un autre moyen d’information est prévu (par exemple, remise du texte de l’accord à chaque salarié).

                                          Chaque année, dans les 6 mois qui suivent la clôture de l’exercice, un rapport portant sur l’accord de participation est établi. Il est soumis au comité social et économique (CSE), s’il en existe un. Sinon, il est adressé directement à chaque salarié.

                                          Information individuelle

                                          L’entreprise qui a mis en place un ou plusieurs dispositifs d’épargne salariale doit donner à chaque salarié un livret qui présente les dispositifs.

                                          À chaque versement lié à la participation, votre entreprise doit donner au salarié une fiche, distincte du bulletin de salaire.

                                          Cette fiche précise notamment le montant des droits attribués au salarié dans le cadre de la participation. En annexe, la fiche comporte une note pour rappeler les règles de calcul et de répartition prévues par l’accord de participation. Cette fiche peut être remise par la voie électronique.

                                          Lorsque le salarié quitte l’entreprise, il reçoit un état récapitulatif de l’ensemble des sommes et des valeurs mobilières épargnées ou transférées. Ce document précise si les frais de tenue de compte-conservation sont pris en charge par l’entreprise ou par prélèvement sur les avoirs.

                                          À savoir

                                          Si le salarié est bénéficiaire de l’accord de participation ou qu’il pourrait en bénéficier après son départ de l’entreprise, la société doit continuer à l’informer de ses droits.

                                          Les sommes versées au titre de la participation ne doivent pas remplacer la rémunération des salariés.

                                          Montant des sommes affectées à la participation

                                          Prime de participation

                                          Le montant des sommes versées au titre de la participation résulte des bénéfices réalisés par l’entreprise pendant l’exercice écoulé et peut donc varier d’une année sur l’autre.

                                          Après la clôture de l’exercice, l’entreprise doit calculer la part des bénéfices à distribuer aux salariés, qui est appelée réserve spéciale de participation .

                                          L’entreprise doit utiliser la formule de calcul légale ou une autre formule aussi favorable aux salariés que la formule légale.

                                          Elle prend en compte les éléments suivants :

                                          • B : bénéfice net

                                          • C : capitaux propres

                                          • S : salaires

                                          • V : valeur ajoutée de l’entreprise

                                          La formule de calcul légale est la suivante : [½(B – 5 % C)] x [S/V].

                                          Quelle que soit la formule utilisée, le montant de la prime de participation ne peut pas dépasser un plafond revalorisé chaque année en fonction des indemnités de sécurité sociale. Pour l’année 2023, ce plafond est de 34 776 € .

                                          Supplément de participation

                                          En cas de bénéfices importants, le chef d’entreprise peut décider de verser aux salariés un supplément de participation au titre du dernier exercice comptable clos.

                                          Répartition entre les salariés

                                          Les sommes versées sur la réserve spéciale de participation sont réparties entre tous les salariés de l’entreprise selon les critères de répartition prévus dans l’accord.

                                          Prime de participation

                                          Le montant de la participation varie, car il résulte des bénéfices réalisés par l’entreprise.

                                          Après la clôture de l’exercice, l’entreprise calcule la part des bénéfices à distribuer aux salariés (appelée réserve spéciale de participation ). Elle doit utiliser une formule de calcul fixée par la loi. Une autre formule est possible à condition d’être au moins aussi favorable.

                                          La répartition de la prime entre les salariés peut :

                                          • être uniforme, c’est-à-dire que tous les salariés reçoivent la chose,

                                          • être proportionnelle au salaire ou au temps de présence de chaque salarié,

                                          • ou combiner plusieurs de ces critères.

                                          À noter

                                          Lorsque la répartition est proportionnelle au salaire ou au temps passé dans l’entreprise, les absences liées au congé de maternité, au congé de paternité et d’accueil de l’enfant, au congé d’adoption, au congé de deuil, à un accident du travail, à une maladie professionnelle ou à une mise en quarantaine ne sont pas décomptées.

                                          Le montant de la prime est plafonné.

                                          Montant maximum de la prime : 34 776 €

                                            Montant maximum de la prime : 32 994 €

                                              Supplément de participation

                                              L’entreprise peut décider de verser un supplément de participation.

                                              Le montant de ce supplément de participation est libre, mais ne peut pas dépasser 34 776 € pour la prime de 2024.

                                              L’entreprise doit verser la prime de participation au plus tard le dernier jour du 5e mois qui suit la clôture de l’exercice (soit avant le 1er juin de l’année suivante pour un exercice qui se clôture le 31 décembre).

                                              L’entreprise peut aussi verser des avances sur le montant de la prime de participation avant cette échéance.

                                              Si l’accord de participation le prévoit, l’entreprise peut verser au salarié des avances trimestrielles sur la prime de participation annuelle, après avoir obtenu son accord.

                                              L’employeur doit informer le salarié de la possibilité de recevoir une avance sur participation et du délai dont il disposez pour donner son accord.

                                              Si l’accord de participation ne prévoit aucun délai, le salarié doit donner sa réponse dans les 15 jours suivant la date de réception de la lettre qui l’informe de la possibilité de recevoir une avance.

                                              Au cas où le salarié ne donne pas son accord pour recevoir une avance sur sa prime de participation, l’entreprise ne doit pas lui verser d’avance.

                                              Si le salarié donne son accord pour recevoir une avance sur sa prime de participation, l’entreprise doit lui délivrer un document distinct de la fiche de paie, qui mentionne les éléments suivants ;

                                              • Montant des droits attribués comme avance sur la prime de participation

                                              • Retenues effectuées pour la contribution sociale généralisée (CSG) et la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS)

                                              • Information sur l’obligation du salarié de reverser à l’employeur le trop-perçu, au cas où la prime de participation annuelle serait inférieure au montant des avances reçues, et les modalités du reversement

                                              • Information sur l’impossibilité de demander le déblocage anticipé du trop-perçu, lorsqu’il a été versé sur un plan d’épargne salariale

                                              • Délais d’indisponibilité des plans d’épargne salariale et cas de déblocage anticipés exceptionnels autorisés par la loi

                                              • Information sur le fait que le trop-perçu versé sur un plan d’épargne salariale est considéré comme un versement volontaire qui n’est pas fiscalement déductible

                                              • Procédure de versement par défaut des avances sur prime de participation sur le plan d’épargne pour la retraite collectif (Perco) ou sur le plan d’épargne retraite d’entreprise collectif (PER d’entreprise collectif)

                                              • Accord du salarié pour recevoir l’avance.

                                              Si le total des avances versées dépasse le montant de la prime annuelle de participation, l’entreprise a le droit de récupérer le trop-versé sous la forme d’une retenue sur salaire.

                                                Au moment où l’entreprise informe le salarié du montant de sa prime de participation, le salarié peut demander à percevoir immédiatement la somme ou à la placer.

                                                Si le salarié souhaite obtenir le versement immédiat de la prime (en totalité ou en partie), il doit en faire la demande dans un délai de 15 jours à partir de la date à laquelle il est informé du montant attribué.

                                                Passé ce délai, l’entreprise doit lui verser des intérêts de retard.

                                                  Si l’accord de participation le prévoit, le salarié peut demander que la prime de participation soit versée sur un plan d’épargne salariale, ( PEE ,  PEI ,  Perco  ou PER d’entreprise collectif).

                                                  Les sommes placées sur un plan d’épargne salariale sont indisponibles pendant 5 ans pour le  PEE  et le  PEI , et jusqu’à la retraite pour le  Perco  et le PER d’entreprise collectif.

                                                  Mais il y a des cas de déblocage anticipé.

                                                    La situation varie selon que l’accord de participation prévoit le placement de la prime sur un plan d’épargne salariale ou non :

                                                    Si le salarié ne demande ni le versement immédiat, ni le placement dans un  PEE  ou un  PEI  des sommes qui lui sont attribuées, elles sont automatiquement affectées pour moitié dans un  Perco  ou dans un Per d’entreprise collectif s’il en existe un dans l’entreprise.

                                                    L’autre moitié est placée selon les conditions prévues par l’accord de participation.

                                                    Les sommes placées sont indisponibles, mais il existe des cas de déblocage anticipé.

                                                      Si le salarié ne demande pas le versement immédiat de la prime, elle est versée sur un compte courant que l’entreprise doit consacrer à des investissements.

                                                      Dans ce cas, la prime est bloquée pendant 8 ans.

                                                      Le point de départ du délai de 8 ans est le 1er jour du 6e mois suivant l’exercice. Par exemple, le 1er juin 2021 pour un exercice clos le 31 décembre 2020.

                                                      Mais il existe des cas de déblocage anticipé.

                                                            Les sommes reçues dans le cadre de la participation sont exonérées de cotisations sociales, sauf la CSG et la CRDS.

                                                            Si le salarié place les sommes reçues dans le cadre de la participation sur un  PEE , un  PEI , un  Perco  ou un PER d’entreprise collectif dans les 15 jours de leur versement, il bénéficie d’une exonération d’impôt sur le revenu.

                                                            Avantages sociaux

                                                            Cotisations sociales

                                                            Toutes les entreprises sont exonérées de cotisations sociales sur les sommes versées aux salariés dans le cadre de la participation.

                                                            Forfait social

                                                            La situation varie selon la taille de l’entreprise :

                                                            Elle est exonérée de forfait social sur les sommes versées dans le cadre de la participation.

                                                              Elle doit payer un forfait social de 20  % sur les sommes versées dans le cadre de la participation.

                                                              Toutefois, un taux réduit de 16 % s’applique sous conditions aux versements alimentant un  Perco  ou un  Pere .

                                                                Contribution à la formation professionnelle et taxe d’apprentissage

                                                                Les sommes affectées à la réserve spéciale de participation sont exonérées de contribution à la formation professionnelle et de taxe d’apprentissage.

                                                                Avantages fiscaux

                                                                Les entreprises qui mettent en place la participation bénéficient des avantages fiscaux suivants :

                                                                • Les sommes versées dans le cadre de la participation sont déduites du bénéfice imposable

                                                                • Si l’entreprise est une  Scop , les sommes affectées à la réserve spéciale de participation peuvent faire l’objet d’une provision pour investissement.

                                                              Intéressement – Participation

                                                                Image plein écran, taille maximale

                                                                Consequat non officia velit aute eu commodo ex anim adipisicing in elit. Irure anim ipsum id pariatur veniam velit mollit id laborum ut cillum cupidatat. Irure qui adipisicing et Lorem magna duis aliquip dolore officia do irure. Ad nostrud Lorem fugiat do nulla est. Dolore et dolor excepteur excepteur tempor laborum irure voluptate dolore sit elit aliqua officia. Laborum ipsum pariatur laboris in tempor velit ad qui.

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                                                                Situer

                                                                Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

                                                                Situer

                                                                Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

                                                                Tab default style

                                                                Duis duis dolor enim eu excepteur minim ullamco. Laborum labore culpa elit proident. Magna ut voluptate aliqua deserunt cillum adipisicing sit ullamco non ut cillum occaecat ad. Duis duis dolor enim eu excepteur minim ullamco. Laborum labore culpa elit proident. Magna ut voluptate aliqua deserunt cillum adipisicing sit ullamco non ut cillum occaecat ad.

                                                                Duis duis dolor enim eu excepteur minim ullamco. Laborum labore culpa elit proident. Magna ut voluptate aliqua deserunt cillum adipisicing sit ullamco non ut cillum occaecat ad. Duis duis dolor enim eu excepteur minim ullamco. Laborum labore culpa elit proident. Magna ut voluptate aliqua deserunt cillum adipisicing sit ullamco non ut cillum occaecat ad.

                                                                Duis duis dolor enim eu excepteur

                                                                Duis duis dolor enim eu excepteur minim ullamco. Laborum labore culpa elit proident. Magna ut voluptate aliqua deserunt cillum adipisicing sit ullamco non ut cillum occaecat ad. Duis duis dolor enim eu excepteur minim ullamco. Laborum labore culpa elit proident. Magna ut voluptate aliqua deserunt cillum adipisicing sit ullamco non ut cillum occaecat ad.

                                                                Tab Minimalistic

                                                                Reprehenderit nisi Lorem elit exercitation ullamco do velit. Voluptate ad ad ut sit minim aliquip culpa proident qui id elit qui Reprehenderit nisi Lorem elit exercitation ullamco do velit. Voluptate ad ad ut sit minim aliquip culpa proident qui id elit qui

                                                                Reprehenderit nisi Lorem elit exercitation ullamco do velit. Voluptate ad ad ut sit minim aliquip culpa proident qui id elit qui Reprehenderit nisi Lorem elit exercitation ullamco do velit. Voluptate ad ad ut sit minim aliquip culpa proident qui id elit qui Reprehenderit nisi Lorem elit exercitation ullamco do velit. Voluptate ad ad ut sit minim aliquip culpa proident qui id elit qui

                                                                Tab Vertical

                                                                Tempor incididunt veniam ex exercitation velit exercitation et ullamco eu. Commodo mollit elit laboris aliquip.

                                                                Exercitation eiusmod pariatur amet occaecat proident. Eiusmod esse enim magna labore voluptate consectetur in dolore officia elit commodo et cupidatat fugiat. Esse nostrud mollit laborum adipisicing ullamco irure cillum amet excepteur eiusmod anim pariatur eiusmod consectetur.

                                                                Aliquip tempor ipsum et magna quis officia ullamco do aliqua incididunt esse consequat occaecat. Ipsum culpa ea esse tempor enim. Tempor voluptate quis officia aliqua enim pariatur veniam incididunt nulla adipisicing reprehenderit.

                                                                Tab Minimalistic Vertical

                                                                Magna aute reprehenderit commodo est minim anim ut aliquip ullamco eu magna laborum. Minim consectetur in exercitation consequat qui eiusmod laboris dolor sunt ipsum.

                                                                Nulla amet est consectetur elit incididunt laborum et adipisicing cupidatat reprehenderit quis mollit. Et anim labore culpa laborum excepteur consequat. Pariatur velit dolore ullamco cupidatat id qui tempor ullamco eu est mollit eiusmod eiusmod deserunt.

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                                                                Lorem h6

                                                                Quis mollit ipsum reprehenderit dolore dolore tempor quis amet. Sunt tempor tempor adipisicing amet quis. Esse reprehenderit consectetur id sint. Reprehenderit eiusmod duis sunt minim occaecat. Et voluptate consequat aliquip sunt cillum officia mollit labore eu ullamco aute culpa nisi non. Incididunt voluptate excepteur ipsum dolor. Sint deserunt sit aute sunt commodo. Nostrud incididunt qui ipsum ipsum elit dolore commodo ullamco eu occaecat do minim. Sint nisi aute velit exercitation pariatur labore nisi aliquip laboris reprehenderit adipisicing id aliqua. Reprehenderit velit officia esse ad amet commodo deserunt amet aute enim labore.

                                                                HTML

                                                                Titre

                                                                Titre chiffre clé 3 blocs

                                                                • 56 123 €

                                                                  Commodo aute cupidatat laborum est culpa laboris. Amet dolor id irure laboris adipisicing est nisi et. Aliquip eiusmod exercitation officia ipsum incididunt nisi.

                                                                • 87 131 €

                                                                  Id officia veniam esse voluptate aute do sit. Consectetur aliqua culpa consectetur nisi non nulla do incididunt et ex fugiat irure velit ut. Ut et do ullamco labore irure irure do dolor excepteur velit labore quis.

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                                                                  Tempor fugiat dolore aliqua laborum adipisicing culpa consectetur proident incididunt. Sunt Lorem Lorem occaecat sit ex. Cupidatat tempor quis nostrud proident aliqua incididunt officia ex eiusmod consectetur pariatur.

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                                                                • 56 123

                                                                  Commodo aute cupidatat laborum est culpa laboris. Amet dolor id irure laboris adipisicing est nisi et. Aliquip eiusmod exercitation officia ipsum incididunt nisi.

                                                                Chiffres-clés modulable

                                                                2 320 000 €

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                                                                Irure eu officia consectetur nisi fugiat cillum dolor esse voluptate. Nisi occaecat pariatur ex et ad ipsum adipisicing ut. Consectetur fugiat cillum laborum quis aliquip exercitation excepteur enim laborum duis commodo.

                                                                Bon à savoir

                                                                Cupidatat nulla esse aliquip occaecat aliquip in. Elit nulla sunt sunt anim. Do labore tempor cupidatat consectetur aute et voluptate labore id amet cupidatat. Ipsum sit aliqua magna ullamco qui esse cillum occaecat commodo voluptate fugiat ea. Quis incididunt nisi mollit tempor sunt ipsum nulla.

                                                                Total : 65 € Dépensé

                                                                • 35 € Dépensé
                                                                • 20 € Dépensé
                                                                • 10 € Dépensé

                                                                Chiffres-clés à bâtons

                                                                • Titre lorem ipsum dolor sit amet

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                                                                • Titre lorem ipsum dolor sit amet 2

                                                                  45 %
                                                                • Titre lorem ipsum dolor sit amet 3

                                                                  30 %
                                                                • Titre lorem ipsum dolor sit amet 4

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                                                                Chiffres-clés

                                                                Proident ad aute reprehenderit commodo. Eu aliqua est eiusmod nostrud. Eu non dolor cupidatat non excepteur. Do do ea commodo ullamco fugiat. Id nostrud laborum anim nostrud quis velit duis est cillum consectetur duis occaecat nulla dolore.

                                                                • 30 % Ullamco
                                                                • 15 % dolor
                                                                • 49 % Amet tempor
                                                                • 5 % Amet tempor
                                                                • 15 % Amet tempor
                                                                • 20 % Amet tempor

                                                                Vidéos embarquées