Équipement : 2024 : les projets majeurs en faveur de la transition écologique, de la cohésion et de la sécurité

La ville de Rambouillet s’illustre par des projets majeurs en faveur de la transition écologique, des événements festifs fédérateurs renforçant la cohésion et des initiatives pour assurer la sécurité de tous. Trois axes phares qui façonnent l’avenir dynamique et durable de la ville. Focus sur les principaux projets pour l’année 2024.

Publié le – Mis à jour le

S’inscrire dans la transition écologique…

Engagée dans la transition écologique, la ville avance vers la sobriété énergétique. Le comité dédié et le plan de réduction énergétique dans les bâtiments municipaux se poursuivront cette année.

2024 verra l’achèvement du Grand Plan de renouvellement de l’éclairage public mis en place grâce à un ambitieux Marché Global de Performance Énergétique. Avec 4 000 0000 d’euros investis, la ville aura renouvelé l’ensemble de son éclairage sur la voie publique en led en un peu plus d’un an.

La démarche écoresponsable s’illustre également avec la poursuite du plan de rénovation des établissements scolaires, avec comme principaux chantiers en 2024, les écoles Gambetta, Saint Hubert et le CLAE Clairbois.

A l’école Gambetta, avec près de 3 000 000 d’euros engagés, la finalisation des travaux permettra d’atteindre l’objectif de 15% de réduction des coûts énergétiques, grâce au remplacement de l’éclairage en LED, de 2 200m2 de toiture et d’une rénovation thermique.

1 400 000 euros seront dédiés à la rénovation de la toiture du groupe scolaire Saint-Hubert et à l’installation d’une centrale photovoltaïque sur le toit de l’école, avec une production annuelle estimée équivalente à 3% de la consommation électrique totale de l’ensemble des bâtiments communaux et une réduction des coûts de 30%.

 Zoom sur – Rentrée 2024 : Ouverture du nouveau CLAE Clairbois

La ville de Rambouillet a lancé la construction d’un Centre de Loisirs associé à l’école Clairbois, intégré au Plan École représentant un investissement de 8 997 504 €. Ce nouvel équipement de 1 950 m2, respectueux de l’environnement, a été conçu avec une forte inertie afin d’assurer un confort durant la période estivale et d’optimiser les consommations énergétiques toute l’année. Il offrira des espaces dédiés à l’éducation, à l’animation et à la restauration. Le bâtiment orienté nord/sud s’intègrera harmonieusement dans le patrimoine naturel de la ville, avec des toits végétalisés et des matériaux écologiques. Un espace vitré permettra aux enfants de profiter de la nature et des patios extérieurs favoriseront les activités en plein air. Son ouverture est prévue à la rentrée 2024.


… et proposer un avenir urbain durable

L’année 2024 marquera le déploiement du plan voirie pour améliorer la circulation et favoriser l’accessibilité pour tous. Ainsi, dans le cadre du Grand projet ville en matière de voirie, la ville de Rambouillet a décidé d’investir une somme inédite de 6 000 000 d’euros sur deux ans dédiée à la rénovation des voiries pour favoriser le maillage des circulations douces et répondre aux attentes des Rambolitains.

Dans le cadre de ce plan voirie, la ville entreprend une démarche exhaustive visant à améliorer la qualité des infrastructures urbaines en accentuant des initiatives telles que la réfection des nids de poule, le déploiement d’un plan d’accessibilité visant à rendre la voirie plus inclusive, ainsi qu’une campagne de marquage des passages piétons pour renforcer la sécurité et la fluidité de la circulation piétonne.

 Zoom sur – Réaménagement de l’entrée du centre-ville

Principal projet de ce plan Voirie en 2024, l’aménagement de l’entrée du centre-ville concernera deux carrefours majeurs en termes de sécurité, de fréquentation et de convivialité pour les Rambolitains : la rue Lenotre et son croisement avec l’avenue du Général Leclerc, du Lycée Louis-Bascan jusqu’à la place Félix Faure. La durée des travaux est estimée de janvier à juillet 2024.

 Révision du PLU : Réunion publique le 31 janvier

Dans le cadre de la révision du Plan Local d’Urbanisme, la seconde réunion publique s’est déroulée le mercredi 31 janvier en salle Wilson de La Lanterne. A cette occasion, il a été présenté le Plan de zonage, le règlement et les Orientations d’Aménagement et de Programmation. 


Favoriser la cohésion

La ville de Rambouillet poursuivra son élan de valorisation de la culture, du sport, de la vie associative et des festivités. En complément de l’offre culturelle et festive annuelle, la construction du nouveau cinéma en centre-ville est lancée tandis que le Rambolitrain célèbrera ses 40 ans. Un renforcement des partenariats culturels et la promotion de la culture dans les quartiers et auprès de la jeunesse seront renforcés avec des initiatives telles que «Yes you can» et une résidence d’artiste à Groussay.

  • Janvier : Nuit du muguet
  • Février : Expositions Antoine Guillopé et Architectures de papier
  • Mars : Tout schuss, Semi-Marathon, Village de l’enfance, 40 ans du Rambolitrain
  • Avril : Rambolitrail
  • Mai : Fête du muguel
  • Juin : Week-end les pieds dans l’herbe, 80 ème anniversaire du débarquement, Fête de la musique
  • Juillet : Fête nationale, Ville relais de la flamme olympique
  • Août : Good Vibes, Place aux artistes, Nouvelle programmation de La Lanterne
  • Septembre : Forum des associations, Journées du Patrimoine
  • Octobre : Fête de la Saint-Lubin
  • Décembre : Festivités de Noël

 Zoom sur – Rambouillet ville relais de la flamme olympique

Le 23 juillet 2024, Rambouillet fera partie des huit communes des Yvelines à accueillir la flamme olympique qui parcourra trois à cinq kilomètres à travers Mantes-la-Ville, Poissy, Saint-Germain-en-Laye, Rambouillet, Saint-Rémyles- Chevreuse, Les Mureaux, et Guyancourt (au golf national) avant la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques le 26 juillet à Paris. Cet événement symbolique marque la participation et l’engagement de la ville, bénéficiant du label Terre de jeux, dans l’esprit olympique et dans sa politique menée en faveur du sport pour tous. Cette année encore, les établissements scolaires de la ville seront associés à la préparation des jeux olympiques à travers le dispositif « En route vers les jeux ». Rendez-vous le 23 juillet au matin pour cet évènement incontournable de l’été : l’accueil de la flamme olympique à Rambouillet !


Assurer la sécurité

La ville de Rambouillet met en œuvre d’importants investissements pour assurer la sécurité publique et faire face à la montée des incivilités. Les actions engagées comprennent la poursuite du déploiement de la vidéoprotection avec notamment l’augmentation des sites couverts par les caméras, la sécurisation des entrées et sorties de la ville et la modernisation progressive du centre de supervision urbain.

En 2024, la coopération avec les acteurs de la sécurité du territoire et les transporteurs publics sera renforcée ainsi que le rôle des 18 agents de la police municipale en matière de police de proximité avec la mise en place de nouvelles actions de prévention à la sécurité routière et du permis internet visant à favoriser le rapprochement entre les publics sensibles et les forces de l’ordre. Par ailleurs, la police municipale renforcera la formation de ses agents relative à la pratique de l’Anglais et en matière de secourisme opérationnel, de tir et de moyens de défense intermédiaires en préparation des Jeux Olympiques 2024.