Jumelage
Publié le – Mis à jour le
Rambouillet, une ville d’Histoire ouverte sur le monde
Ville d’Art et d’Histoire, la ville de Rambouillet s’est construite sur une histoire riche et ancienne qui a nourri sa destinée en s’ouvrant au monde. De Pépin le Bref au Dauphin Louis XVII, en passant par François 1er, Louis XIV, Napoléon 1er ou encore les présidents de la 5ème République, Rambouillet a petit à petit épousé l’Europe et ses valeurs par son histoire personnelle.
La ville de Rambouillet s’est imposée de nombreuses fois sur la scène internationale en y accueillant des événements diplomatiques historiques entre États, elle a, dès les années 50, fait le choix d’entretenir des relations avec différentes communes :
- En 1956 avec Great-Yarmouth en Angleterre,
- En 1967 avec Kirchheim Unter Teck en Allemagne,
- En 1986 avec Waterloo en Belgique,
- En 2005 avec Zafra en Espagne,
- En 2011 avec Torres Novas au Portugal.
Ces villes représentent pour Rambouillet, des amitiés solides autour de valeurs et de visions communes : l’amour de l’Europe, la paix, la fraternité entre les peuples et l’ouverture d’esprit. Des principes transmis aux jeunes générations grâce à des actions régulières avec les comités de jumelages, au maintien des relations internationales de la ville et à la promotion de la coopération européenne.
Les comités de jumelage de la ville de Rambouillet
Un peu d’histoire et de géographie
Créé en 1956, le jumelage entre Rambouillet et Great-Yarmouth a été le premier jumelage de notre ville et l’un des premiers en Europe. Ville de bord de mer de 65 000 habitants, située dans la province du Norfolk, à l’extrême Est de l’Angleterre, Great-Yarmouth possède beaucoup d’atouts. L’été avec les estivants sa population dépasse les 150 000 habitants. Ancienne capitale de la pêche aux harengs, elle est maintenant tournée vers le tourisme et les activités portuaires. Great-Yarmouth possède également un arrière-pays de charme composé de polders où l’on peut naviguer soit en voilier, soit en « houseboat », sur un réseau de canaux d’eau douce appelés « broads ».
À découvrir à Great Yarmouth
Il n’y a rien de plus dépaysant, de plus tonique, de plus festif et de plus chaleureux qu’un séjour à Great Yarmouth. Dépaysant parce ce que c’est le propre de l’Angleterre, mais aussi parce qu’il serait difficile de trouver une ville plus différente de Rambouillet, ce qui est un des charmes de notre jumelage. Tonique parce que cette ville, construite à l’origine sur un banc de sable, est imprégnée d’ambiance et d’histoire maritime (si bien racontée au « Time and Tide Museum »). Festif, grâce aux multiples attractions que l’on trouve sur le « Seafront », entre la ville et les immenses plages, où l’on peut apercevoir des phoques ; festif aussi, grâce à ses nombreux festivals. Chaleureux comme l’accueil de nos amis anglais, et comme leurs pubs où tout le monde se sent chez soi, en dégustant un « fish and chips » avec une « pale ale » ; rien de tel après un plongeon dans la Mer du Nord ! Et puis si vous aimez aussi la campagne, vous aimerez l’arrière-pays, avec ses canaux, ses pubs encore et toujours, ses petits villages très « cosy » et ses églises entourées de gazon et de verdure, saxonnes ou normandes au gré des invasions.
Si vous ajoutez à cela les activités que nous organisons à Rambouillet (voir ci-dessous), il y a mille raisons de rejoindre le comité de jumelage entre Rambouillet et Great Yarmouth !
Activités du jumelage
- L’organisation de groupes de conversation allant des débutants aux confirmés, pour adultes et pour élèves du collège et du lycée, et d’un groupe d’expression théâtrale en anglais, pour adultes.
- La mise en relation d’établissements scolaires des deux villes, afin de développer les échanges entre classes de niveau équivalent.
- L’organisation à Rambouillet de diverses manifestations culturelles : concerts, projection de films anglais avec le Ciné-club Jean Vigo.
Adresse mail : rambouillet.greatyarmouth@gmail.com
Site internet : http://www.great-yarmouth.co.uk
Voir Great-Yarmouth sur une carte : www.google.fr/maps/place/Great+Yarmouth
Un peu d’histoire et de géographie
Kirchheim Unter Teck est située en Allemagne dans le Land du Baden-Württemberg à une trentaine de kilomètres au sud-est de Stuttgart. Elle compte aujourd’hui environ 40 500 habitants.
La ville est mentionnée pour la première fois en 960, Dès le XIe siècle de nombreux marchés s’y installent : marché aux choux, aux cochons, aux volailles, aux chevaux… En 1690, un violent incendie détruit presque entièrement la ville. L’industrie textile (surtout la laine) s’y développe au XVIIIe siècle. En 1864, Kirchheim unter Teck est reliée au premier chemin de fer privé dans le Wurtemberg. Après la Seconde Guerre mondiale, la population de la ville augmente en raison de l’afflux de réfugiés et de personnes déplacées. En 1948, la population dépasse les 20 000 habitants.
Depuis 1973, Kirchheim appartient à l’arrondissement d’Esslingen.
À découvrir à Kircheim Unter Teck
- L’Hôtel de ville
- L’église Saint Martin
- La Kornhaus (halle au blé) abritant le musée de Kirchheim
- Le château et ses fossés
- La « Wachthaus » (maison de garde)
- L’« Altes Haus » (édifice à colombages datant de 1580)
- …et de magnifiques enseignes !
Activités du jumelage
- Activités de langue allemande : initiation adultes/enfants + conversation.
- Les chalets de Noël (vente de crêpes, jus de pommes chaud, vin chaud…).
- Le Bürgerbus (rencontre franco-allemande une année à Kirchheim, une année à Rambouillet).
- Le séjour des jeunes scolaires de Rambouillet à Kirchheim (une semaine chaque année).
- La participation au séjour à Kirchheim des écoliers de La Louvière.
- Les vacances franco-allemandes (une année en France, la suivante en Allemagne).
- Le Kaffee und Kuchen (moment de partage autour de gâteaux).
- Des propositions de stages en entreprise pour les lycéens et les étudiants.
- La participation aux manifestations organisées par la municipalité (forum des associations, Saint-Lubin, Téléthon…).
- Participation au ciné-club Jean Vigo lors de la projection du film allemand.
- Rencontre des Comités une année à Rambouillet, la suivante à Kircheim Unter Teck.
Adresse mail : jumelage.rbt.kut@gmail.com
Site internet : http://rambouillet-kirchheim.jimdofree.com
Voir Kirchheim sur une carte : www.google.fr/maps/place/Kirchheim+Unter+Teck
Un peu d’histoire et de géographie
Waterloo est une ville belge francophone de 28 000 habitants située à 18 kilomètres de Bruxelles dans la province de Brabant-Wallon.
Elle est célèbre pour la bataille de Waterloo du 18 juin 1815, bataille qui eut lieu un peu au sud de la ville et qui vit la défaite de Napoléon.
Aujourd’hui c’est une ville particulièrement dynamique d’un point de vue économique et commercial mais aussi culturel. C’est une commune très verdoyante grâce à ses nombreux espaces verts, notamment la forêt de Soignes.
Le 24 mai 1986, le bourgmestre de Waterloo Serge Kubla et le sénateur-maire de Rambouillet, Gérard Larcher, ont signé le Serment de jumelage entre les deux villes.
Cette alliance a pour objet de de procéder à des échanges de tous niveaux : culturels, sportifs, touristiques, économiques et sociaux. Plusieurs points communs ont donné naissance au serment du jumelage entre ces deux villes jumelles qui présentent des similitudes intéressantes. En effet, géographiquement, elles sont situées chacune à proximité d’une grande forêt et près de la capitale du pays. Sur le plan historique, le site du champ de bataille trouve son rapprochement à Rambouillet avec le palais du roi de Rome. De plus, Rambouillet et Waterloo ont toutes les deux la marque Ville impériale.
A découvrir à Waterloo
- Le musée Wellington
- Le mémorial de la bataille de Waterloo
- Le musée d’histoire locale
- La chapelle royale – église Saint-Joseph
Activités du jumelage
- Présence et participations aux événements de la ville : Fête du muguet, Saint-Lubin, Ville Impériale, forum des associations, etc.
- Échanges sportifs entre les deux villes : accueil des clubs de tennis de table et de rugby waterlootois à Rambouillet.
Adresse mail : jumelage.rambouillet.waterloo@gmail.com
Site internet : https://ville.waterloo.qc.ca/
Voir Waterloo sur une carte : www.google.fr/maps/place/Waterloo
Un peu d’histoire et de géographie
Zafra, connue aussi comme la Petite Séville, est située au cœur même de la Basse Extremadure, sur une plaine au pied des rochers escarpés de la Sierra de Castellar. Elle fait partie de la Province de Badajoz.
L’essor de la ville est dû au passage de la « Vía de la Plata » de l’Hispanie romaine. Elle possède une longue tradition commerçante qui se perpétue dans la foire au bétail de San Miguel. La localité est dominée par l’Alcazar du XVe qui abrite aujourd’hui un parador de tourisme : Hernán Cortés. La Plaza Grande, entourée d’arcades, occupe le centre de la ville. Elle est reliée par l’« Arquillo des Pan » (Petit Arc au pain) à la Plaza Chica, plus petite que la première.
Aujourd’hui, Zafra compte 16 800 habitants.
À découvrir à Zafra
Le patrimoine de Zafra est très riche :
- La somptueuse église collégiale de La Candelaria, érigée en 1546, qui abrite trois retables, dont l’un de Zurbarán et un deuxième de Churriguera ;
- L’église paroissiale de San José, une multitude de couvents, en particulier du XVIe siècle ;
- L’Hôpital de Santiago, fondé au XVe siècle, etc.
- L’architecture civile est représentée par de nombreuses maisons seigneuriales du XVIe au XVIIIe siècle et des maisons de la bourgeoisie du XIXe siècle.
Activités du jumelage
- Il propose des « tertulias » certains mercredis (discussions en espagnol), un club de lecture et un club Vocable, des sorties culturelles et des ciné-clubs.
- Des échanges entre lycées dans le cadre Erasmus.
- Dès que le Jumelage en aura la possibilité, des séances en langue espagnole auront lieu au pôle associatif.
Adresse mail : jumelagerbtzafra@laposte.net
Site internet : http://visitazafra.com
Voir Zafra sur une carte : www.google.fr/maps/place/06300+Zafra
Un peu d’histoire et de géographie
Situé à 100 Kilomètres au nord de Lisbonne dans la province de Ribatejo, Torres Novas est une Municipalité du Portugal avec 36 000 habitants. Elle est bordée par le Parque Naturel des “Serras d’Aire et dos Candeeiros”.
Torres Novas est riche de son histoire liée à celle du Portugal.
En effet la région s’est révélée attractive depuis l’Antiquité, l’homme laissant des traces de sa présence depuis le Paléolithique.
Plus tard, au début de la domination romaine, ce village lusitanien-romain était habité du Ier au IVe siècle après JC.
À partir du XIIe siècle, le territoire alors connu sous le nom de Turris commença à prendre sa forme actuelle, avec l’expulsion des envahisseurs arabes en 1148, par les troupes de D. Afonso Henriques (1er. Roi du Portugal de 1139 à sa mort en 1185).
La charte de commune fut accordée le 1er octobre. 1190. par D. Sancho I (2éme Roi du Portugal).
A l’époque médiévale, Torres Novas a été un lieu de rencontres et échanges lors d’assemblés politiques organisées par le roi et réunissant des représentants de la Noblesse, du Clarge et du Tiers-Etat ayant permis à la monarchie portugaise d’asseoir son autorité.
A Découvrir à Torres Novas
La ville est traversée par le fleuve “Almonda”, entouré d’un charmant jardin bordé d’esplanades.
Divers monuments peuvent y être visités comme le château et ses remparts, les églises Saint Sauveur, Saint Pierre, Saint-Jacques, de la Miséricorde, Saint-Antoine, Couvent du Carmo, Chapelle Notre-Dame de la Vallée. Ainsi que le musée municipal “Carlos Reis” et le musée agricole à Riachos.
Aux abords de la ville, se trouve la grotte d’Almonda, considéré comme la plus grande cavité naturelle du Portugal et les grottes de Lapas, avec leurs curieuses formations labyrinthiques
Le festival du Chevreau, en mars, La fête Médiéval en juin, les fêtes de la Ville en juillet, et la foire des fruits secs en octobre, la Saint Sylvestre en décembre, sont les événements les plus importants de la région.
Activités du Jumelage
Torres Novas est jumelé depuis le 7 mai 2011 avec Rambouillet.
Des échanges culturelles, sportives et des animations diverses émaillent les excellentes relations entre les deux villes, sans oublier les voyages.
Aujourd’hui les deux châteaux fortifiés symbolisent la force du rapprochement.
Adresse mail : comitedejumelage.rambouillet-torresnovas@orange.fr
Page Facebook : Jumelage Rambouillet/Torres Novas
Groupe Facebook : Geminção Rambouillet/Torres Novas
Voir Torres Novas sur une carte : www.google.fr/maps/place/Torres+Novas
Vidéo Youtube : Rambouillet, ville européenne “Unie dans la diversité” 2024
Contact
-
Adresse : Centre Municipal de la Vénerie
49 rue de Groussay 78120 RambouilletGroussay, Grenonvilliers et Beausoleil