2025 : une gestion saine pour un budget volontariste

Lors de sa séance du 10 avril, le Conseil municipal a approuvé le budget de la ville de Rambouillet pour l’année 2025. Un vote essentiel puisqu’il détermine les grandes lignes financières à venir, met en lumière la solidité de la gestion de l’année passée et esquisse les axes majeurs de la stratégie municipale.

Publié le

Préservation d’un service public de qualité et de proximité, maintien du taux de subventionnement aux associations comme au CCAS pour accompagner les plus fragiles, investissements pour le quotidien des Rambolitains – voirie, Plan écoles, impulsion d’animations festives, soutien au projet de cinéma en centre-ville – mais aussi pour leur avenir en s’inscrivant dans une démarche de transition écologique : les orientations de ce budget 2025 viennent concrétiser les grands domaines d’actions engagés par l’équipe municipale depuis le début de son mandat.

Réussir à concilier ambition, rigueur et prudence pour garder le cap : c’est sur cette volonté d’équilibre que s’appuie le budget 2025. D’autant que le contexte national et international apparaît particulièrement incertain en raison des diverses crises qui balayent le monde.

Un contexte incertain

  • PIB : prévision de croissance faible à +0,9% en 2025
  • Inflation : 2,1% en moyenne annuelle en 2024 contre 4,9% en 2023
  • Déficit public : 6,1% du PIB estimé pour 2024, 5,5 % en 2023 et 4,7% en 2022. Une dégradation du déficit jugée « exceptionnelle et inédite » par la Cour des comptes.
  • Poursuite de la baisse des dotations de l’Etat et participation des collectivités à l’effort national.

Budget 2025 : 106 399 326 €

Focus sur les dépenses réelles* de fonctionnement et d’investissement

*Les dépenses réelles de fonctionnement se réfèrent à l’ensemble des dépenses courantes qui donnent lieu à un paiement à un tiers complétées par les intérêts des emprunts et les charges exceptionnelles. Les dépenses réelles d’investissement se réfèrent à l’ensemble des dépenses d’équipement qui donnent lieu à un paiement à un fournisseur complétées par les remboursements d’emprunts.

Le mot de l’élu

Quelle a été votre boussole pour constituer le budget ?

Dans la constitution du budget municipal, notre réflexion s’articule autour de 4 axes : la préservation de notre capacité à rembourser les emprunts, le renforcement de notre capacité d’épargne pour investir, la maitrise des dépenses du quotidien de la ville tout en maintenant les taux d’imposition inchangés.

Quelle est la situation financière de la ville ?

La ville est dans une excellente santé financière et plusieurs indicateurs peuvent l’illustrer. L’épargne nette prévue en 2025 est supérieure à celle de la moyenne des communes de notre strate. Entre la somme que nous allons emprunter cette année, soit 2,6 millions et celle que nous remboursons dans le même temps, nous allons nous désendetter en 2025 puisque notre montant de remboursement va diminuer. Cela va nous permettre ainsi de conserver des marges de manœuvre. Par ailleurs, notre délai de désendettement est de 4,9 années. Ce chiffre est le véritable baromètre de la bonne santé financière de notre ville. Notre ratio est considéré comme « sain », bien loin des seuils d’alerte fixés à 10 ans par la chambre régionale des comptes. Ces chiffres rassurants sont le fruit d’un choix politique et courageux et d’une gestion rigoureuse de nos dépenses. Certaines collectivités sont dans une situation d’endettement préoccupante et doivent donc arrêter leurs plans d’investissement. Ce n’est pas notre cas !

Thomas Gourlan
3e adjoint au Maire
Délégué aux finances, aux mobilités et aux affaires inter communales