Assistantes maternelles : une matinée pour découvrir la crèche familiale « La Farandole »

Tandis que la ville a ouvert au recrutement quatre postes d’assistantes maternelles, une matinée porte ouverte était organisée le samedi 8 mars dernier à la crèche familiale « La Farandole » afin de présenter le métier, les modalités d’agrément mais aussi de visiter les lieux. Focus sur les spécificités de ce mode de garde alternatif qui présente de nombreux avantages tant pour les parents que pour les assistantes maternelles.

Publié le

Un mode de garde alternatif…

 « La ville recrute actuellement 4 assistantes maternelles en CDI pour cette structure dans un contexte national de baisse du nombre d’agréments et de nombreux départs en retraite. Ce moment d’échange avec les équipes est l’occasion de répondre à toutes les questions que les candidats peuvent se poser mais aussi de présenter les atouts de la crèche familiale », détaille Claire Girard, responsable du service petite enfance du Pôle Famille de la ville.

Modèle encore méconnu du grand public, à mi-chemin entre l’accueil chez une assistante maternelle et l’accueil collectif, la crèche familiale propose une prise en charge mixte associant mode de garde individuel au domicile de la professionnelle de la petite enfance et temps d’accueil collectif au sein des locaux. La crèche familiale « La Farandole » s’appuie sur une équipe de 21 assistantes maternelles agréées et employées en CDI par la ville de Rambouillet. Chacune d’entre elles accueille entre 2 et 4 enfants pour des contrats variés allant de cinq jours à un temps partiel (soit hors mercredi et vacances scolaires).

Chaque jour, les enfants sont accueillis au domicile de l’assistante maternelle mais ils bénéficient régulièrement de temps d’accueil collectifs dans la structure, en petit groupe avec d’autres enfants, et notamment de séances de psychomotricité. En dernière année de crèche, les enfants fréquentent la structure une matinée par semaine afin de développer la socialisation.

… offrant des conditions de travail avantageuses

Plébiscitée par de nombreux spécialistes de la petite enfance et par les parents la crèche familiale apparaît comme un bon compromis entre les modes de garde classiques, combinant leurs avantages. Soit un équilibre entre vie en collectivité et moments plus personnalisés avec l’assistante maternelle. Et pour cette dernière, la structure offre aussi de nombreux atouts.  

Conditions de travail sécurisantes

Employées par la mairie, les assistantes maternelles de la crèche familiale bénéficient d’avantages propres aux agents communaux de la ville comme le maintien de salaire entre deux contrats. En cas d’arrêt maladie, les enfants peuvent être replacés chez des collègues, ce qui apporte de la sérénité aux parents comme aux professionnelles.  Elles bénéficient par ailleurs de la fourniture du matériel de puériculture – dont le coût peut constituer un frein à l’installation des nouvelles assistantes maternelles – : lits, matériel pour les activités manuelles, jeux d’éveil, poussettes…

Formation et accompagnement

Intégrer une crèche familiale c’est rejoindre un réseau de professionnelles qui sont accompagnées par une équipe pluridisciplinaire (infirmières puéricultrices, médecin, éducatrices de jeunes enfants…). Cela permet de sortir de l’isolement parfois ressenti par les assistantes maternelles en échangeant sur les pratiques ou problématiques rencontrées. Mais aussi de pouvoir se référer à la direction de la crèche et au service petite enfance – qui assurent un suivi administratif et pédagogique – en cas de difficulté ou de situation complexe. La crèche familiale propose par ailleurs des formations continues permettant une évolution et une ouverture sur le métier tout en offrant des outils pour garantir le meilleur épanouissement aux enfants.

Simplicité administrative

Contrat, paie, formation… : toute la partie administrative est prise en charge par la ville permettant ainsi aux assistantes maternelles de se concentrer uniquement sur l’accueil et l’accompagnement des enfants. Et aux parents, de se décharger des différentes formalités qu’ils ont habituellement à gérer dans le cadre du contrat qui les lie à leur assistante maternelle. Cette prise en charge permet ainsi de rendre le rapport entre les deux partis plus sereins puisque la relation est libérée de la logique employeur/employé, pourvoyeuse de potentielles tensions.

Des avantages vantés par les assistantes maternelles de la crèche familiale présentes ce matin-là et qui ne regrettent absolument pas ce choix de carrière. « En libéral, on peut vite se sentir isolée. La crèche familiale me permet de me former constamment, de me sentir plus professionnelle et rassurée en cas de problème mais aussi de créer des liens et un vrai travail d’équipe bénéfique à notre bien être mais aussi à celui des enfants. Et si l’enfant est épanoui, alors, nous aussi ! », témoigne ainsi Célia, qui a derrière elle 15 ans d’expérience à la crèche.

Vous souhaitez postuler ? Alors rendez-vous sur la page dédiée du site de la ville pour consulter l’offre d’emploi. Vous pouvez aussi contacter le service de la petite enfance de la ville pour tout renseignement à l’adresse petite.enfance@rambouillet.fr