Circulations douces à Rambouillet : des aménagements au service de l’espace partagé

Dans le cadre du plan voirie en cours de réalisation dans la ville de Rambouillet depuis 2024, une attention particulière est portée à l’aménagement de nouvelles voies cyclables, comme en témoigne la récente création d’une piste cyclable dans la rue Baumgarth. Un plan qui a également permis de repenser les aménagements au profit de l’accessibilité des Personnes à mobilité réduite.

Publié le – Mis à jour le

Afin de favoriser des déplacements plus sécurisés et apaisés pour tous les usagers, la ville de Rambouillet et ses partenaires ont ainsi déployés une série d’aménagements en faveur des circulations douces. Parmi les mesures phares : la transformation de l’entrée du centre-ville avec l’installation de ronds-points à la hollandaise, garantissant une meilleure cohabitation entre cyclistes, piétons et automobilistes ; l’expérimentation d’une zone 20 rue de Gaulle pour limiter la vitesse et sécuriser les déplacements ; et enfin, la mise en place d’une signalétique spécifique pour mieux guider et protéger les cyclistes. Autant d’initiatives qui s’inscrivent dans une volonté de rendre la ville plus agréable et accessible à tous.

Le réaménagement du centre-ville : un nouveau partage des espaces entre piétons, cyclistes et véhicules motorisés

Les travaux de réaménagement de l’entrée du centre-ville menés en 2024 et inaugurés à l’automne ont permis la mise en place de deux ronds-points dits à la hollandaise. Ce projet, d’un coût supérieur à un million d’euros, a nécessité six mois de travaux. 

Le nouveau carrefour « Tivoli », situé au croisement de l’avenue du Général-Leclerc et de la rue Lenôtre rencontre un franc succès auprès des cyclistes. Également équipé d’un rond-point à la Hollandaise, le carrefour à proximité de la place Félix-Faure, est une révolution pour les différents usagers de la voie publique.  

Conçu pour fluidifier la circulation en centre-ville et sécuriser les déplacements, ces rond-point prennent en compte l’ensemble des usagers. Leur élaboration résulte d’une collaboration entre la municipalité et les associations, au sein de la commission dédiée aux circulations douces. 

Jusqu’ici, la rue Lenôtre présentait de nombreuses difficultés : une chaussée à trois voies où cyclistes et automobilistes devaient cohabiter tant bien que mal, des stationnements en épi jugés dangereux, des embouteillages aux abords des établissements scolaires et des feux tricolores sources de ralentissements. Aujourd’hui, ce sont les abords du lycée qui sont ainsi entièrement repensés ! 

L’objectif de réaliser un espace partagé au profit des piétons et des cyclistes est atteint tout en permettant une valorisation de l’entrée de ville et une fluidité accrue de toutes les mobilités.

Philippe Coste, Conseiller municipal, Délégué à l’environnement, aux déplacements et aux circulations douces 

De par son ampleur et sa situation, l’aménagement de la rue Lenôtre est l’avancée la plus importante qu’ait connue Rambouillet en trente ans. Le retour de nos adhérents est positif.

Bruno Lievens, Association « Agir sur Rambouillet territoire pour les Circulations piétonne et cycliste » 

Expérimentation d’une zone 20 

La ville de Rambouillet expérimente depuis novembre 2024 une zone 20 dans le cadre du réaménagement du centre-ville. Située rue De Gaulle, entre la place Félix Faure et la place de la Libération, cette zone vise à améliorer le partage de l’espace public en favorisant les mobilités douces. 

Concrètement, les piétons et cyclistes y bénéficient d’un cadre de déplacement plus sécurisé, avec une priorité sur les véhicules. La vitesse y est limitée à 20 km/h et les piétons peuvent circuler sur la chaussée sans l’encombrer ni y rester statique. Cette initiative s’inscrit dans la définition d’une zone de rencontre selon l’article R 110-2 du Code de la route. A Rambouillet, la ville et ses partenaires ont choisi de ne pas appliquer la possibilité de circulation à double sens pour les cyclistes dans le cadre de cette expérimentation. 

En savoir plus

Comment fonctionne un rond-point à la hollandaise ? 

Ce carrefour giratoire s’inspire des infrastructures néerlandaises, où les aménagements cyclables sont largement répandus pour faciliter la cohabitation entre vélos et voitures. Il s’agit d’un rond-point où les voies dédiées aux cyclistes et aux automobilistes sont bien distinctes, avec une règle essentielle : la priorité revient aux vélos.  Sur ces ronds-points à la hollandaise, les cyclistes (et les piétons) sont prioritaires aussi bien à l’entrée qu’à la sortie. Concrètement, deux cédez-le-passage successifs sont prévus : d’abord pour les piétons, puis pour les vélos. Ce n’est qu’après avoir franchi ces deux intersections que les voitures peuvent circuler normalement au centre du rond-point. 

Mise en place de signalétique dédiée à la pratique cycliste

La ville de Rambouillet met en place une signalétique dédiée aux cyclistes, essentielle pour améliorer la cohabitation entre les différents usagers de la route et fluidifier la circulation. Par exemple, le panneau M12a, qui autorise les cyclistes à tourner à droite même lorsque le feu est rouge, permet d’éviter des arrêts inutiles tout en garantissant leur sécurité. Ce type de signal favorise un meilleur partage de l’espace urbain en réduisant les conflits avec les véhicules motorisés et en encourageant l’usage du vélo comme mode de transport efficace et rapide. En complément, d’autres marquages spécifiques, telles que les bandes cyclables clairement délimitées, renforcent la visibilité des cyclistes et contribuent à un trafic plus fluide et sécurisé. 

En savoir plus

En quoi consiste le panneau M12A ? 

Cette signalisation installée sur les feux tricolores autorise le cycliste à franchir le feu rouge sans marquer l’arrêt, sous réserve de céder la priorité aux autres usagers, y compris les piétons. 

Cette autorisation n’est valable que pour la direction indiquée par une flèche sur le panneau.  

Attention, les cyclistes ne sont jamais prioritaires sur les autres usagers (piétons et véhicules motorisés).