Actualité, Équipement : CLAE Clairbois : Visite en avant-première !

Après plus de 2 ans de travaux, le nouveau centre de loisirs associé à l’école Clairbois (CLAE) ouvrira ses portes dans quelques semaines. Ce projet d’envergure dont le coût total s’élève à 9 976 000 € – financés environ à un tiers par des subventions de la région Île-de-France, du Conseil départemental l’Agence de l’eau Seine-Normandie et de la CAF –s’inscrit dans le cadre des Grands projets Ville et du Plan Ecole.

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Derrière les hautes palissades du chantier qui longe une partie de la rue du Clos Batant, c’est l’ébullition. A quelques semaines de l’ouverture du centre de loisirs associé à l’école Clairbois (CLAE), l’heure est aux derniers travaux et des dizaines d’ouvriers de différents corps de métier s’activent. D’ici peu, ce bâtiment de 1950 m2, installé sur un terrain de 3585 m2, accueillera les enfants d’un tiers de la population de Rambouillet avant et après l’école, sur les temps méridiens et périscolaires puisque c’est là que se tiendront dorénavant les ateliers de quartier de la Clairière. Certains espaces seront aussi mutualisés avec les classes durant le temps scolaire afin que les enfants profitent au maximum des nouvelles infrastructures. Une partie des locaux sera également mise à disposition de certaines associations de la ville.

La nature, au cœur du projet

Ce projet polyvalent a été construit dans un souci d’adaptation aux spécificités du territoire. « Plutôt que de subir une implantation guidée par des contraintes techniques, on a décidé de s’y adapter. Ce CLAE n’est pas posé n’importe où, on est sur un environnement un peu singulier où la forêt a une valeur patrimoniale, nous avons donc ouvert le projet pour la laisser entrer. Et c’est important aussi au niveau pédagogique parce que les enfants vont passer toute leur scolarité dans cet endroit qui raconte une histoire particulière » détaille l’architecte, Philippe Yoonseux, en entrant dans la cour de l’école élémentaire. D’ici, le regard embrasse en même temps les deux ailes du CLAE – maternelle et primaire – reliées par une longue passerelle vitrée, parfaitement transparente, qui offre une vue dégagée sur la cour de l’école maternelle située de l’autre côté et, au-delà, sur l’orée du bois.

Des arbres scénarisés

Les deux cours s’étendent sur 3000m2 et ont été remodelées tant par les travaux du CLAE que par le projet des « Cours nature » impulsé par la municipalité cette année afin de revégétaliser les cours des établissements scolaires de la ville. Les espaces bitumés et grisonnants ont laissé place à des étendues vivantes, mêlant copeaux, pelouse, sol drainant et cabanes en bois – construites sur mesure par un charpentier – qu’on dirait sorties d’un dessin d’enfant. Plusieurs arbres ont été préservés, voire scénarisés.

Côté maternelle, un cerisier est ainsi imbriqué au cœur d’une structure façon estrade tandis qu’un majestueux chêne se dresse en arrière-plan. L’arbre qui appartient au bouquet du petit bois situé derrière le CLAE a été inclus au projet. Sous ses branches qui ombragent une partie de l’aire de jeux, des petites assises en bois lumineuses sont en cours d’installation et accueilleront aussi bien des activités nature que des lectures d’histoire. Le tout, dans une ambiance quasi féérique. Côté élémentaire, les arbres ont été entourés de bancs en bois circulaires faisant face à un grand préau lumineux où les enfants pourront pleinement profiter de l’extérieur, quelle que soit la saison.

Un toit végétalisé

La relation entre le bâtiment et la nature est accentuée par le tapis vert ininterrompu des toitures en lien direct avec la forêt. Cette toiture végétalisée de 1650m2 intégrant un tapis végétal de 25 cm n’est pas seulement esthétique. Elle s’inscrit dans la démarche écoresponsable du projet (cf encadré p 7) et constitue une réponse aux enjeux climatiques en offrant une protection thermique, acoustique et visuelle. Elle participe aussi à la rétention des eaux de pluie en temporisant l’écoulement et en évitant les surcharges des réseaux de la ville.

Côté élémentaire

Après avoir franchi l’entrée principale et son sas d’accueil intérieur – où les parents apprécieront de patienter au chaud et à l’abri avant de récupérer leurs enfants ! -, le visiteur a d’emblée une vue d’ensemble de la cour de récréation grâce à de larges vitres. Ces galeries entièrement vitrées, omniprésentes dans la structure, brouillent la frontière entre intérieur et extérieur, offrant un sentiment d’espace comme de luminosité. Elles permettront aussi au personnel encadrant d’avoir plus facilement un œil sur les enfants.

Cinq salles d’activité

Ici tout a été conçu pour que ces derniers puissent bénéficier des conditions d’accueil les plus confortables possibles et s’adonner à une large palette d’activités. Encadrés par une équipe de 8 animateurs, les 114 élèves d’élémentaires – de l’école Clairbois et du Viel Orme – accueillis chaque jour en moyenne au CLAE pourront profiter d’un espace conséquent découpé en cinq salles accessibles depuis le couloir vitré principal.

Trois d’entre elles, identiques, sont disposées en enfilade et arborent un code couleur bien délimité dans des teintes tendres de vert, bleu et rose. Elles sont toutes creusées par une alcôve qui accueille un long banc en bois depuis lequel on peut observer la cour. Au-delà des entrées, chacune des salles communique avec sa voisine par des portes à tambour insonorisées garantissant ainsi une isolation propice à ce que des activités bruyantes ou nécessitant au contraire de la concentration, puissent cohabiter.

A l’intérieur de chacune, un bel espace de 65 m2 avec lavabo et des baies vitrées ouvrant sur un patio en cours de végétalisation, entièrement protégé de l’extérieur du bâtiment par une clôture en acier. Ici, les enfants pourront continuer leurs activités en plein air : devoirs, activités manuelles, artistiques, musicales, jeux…

Ouvrir le champ des possibles

« Avec cette structure, le champ des possibles s’élargit considérablement d’un point de vue pédagogique ! Le choix définitif de l’affectation des activités à des espaces en particulier sera fait au fil de l’année, avec les enfants, selon la manière dont ils vont s’emparer des lieux » détaille Benjamin Pataut, le directeur du CLAE côté élémentaire. Juste à côté, une autre pièce sera particulièrement prisée . D’une surface de 120m2, isolée au plafond comme au sol, cette salle permettra la pratique de la motricité au sens large du terme et accueillera aussi, en dehors des horaires d’ouverture du CLAE, deux associations rambolitaines d’escrime et de savate boxe.

La restauration scolaire, un espace partagé

A l’autre extrémité du couloir, où des jeux d’ombre rehaussent la luminosité naturelle, voilà la restauration à laquelle les élèves de maternelle et d’élémentaire accéderont par des chemins dédiés. Cette pièce traversante donne d’un côté sur la cour maternelle et de l’autre sur un vaste patio qui s’inscrit dans la continuité des extérieurs proposés dans les salles d’activité. Une baie vitrée ouvrante permettra aux enfants de bénéficier du cadre.

La salle de 280 m2 dont le faux plafond est maillé de dalles acoustiques vertes est segmentée en deux espaces. Chaque midi, l’un accueillera les élèves d’élémentaire – 160 en moyenne – qui passeront au format SELF Services afin de stimuler leur autonomie et l’autre, les élèves de maternelle – entre 75 et 80 – servis à table. Plusieurs services sont prévus afin de fluidifier les déplacements et de limiter le bruit qui peut impressionner les plus jeunes. Au fond du bâtiment, l’espace dédié aux cuisines et aux agents de restauration a aussi été doté de larges fenêtres là où d’habitude le personnel a tendance à être dans un espace relativement sombre.

Côté Maternelle

Pour relier le bâtiment dédié aux maternelles, il faut emprunter la belle passerelle vitrée qui sépare les deux cours de récréation. Au-delà de sa luminosité et de la vue qu’elle offre, elle apporte une réelle perspective pédagogique en permettant aux enfants de se confronter à des « mondes » différents. Les petits peuvent ainsi observer tout au long de l’année les plus grands, et se familiariser avec leur univers pour faciliter la transition vers le CP. Ce dispositif permet aussi de tisser des liens ou de les entretenir dans les cas de fratries scolarisées dans le même établissement. Les enfants ont d’ailleurs l’air de l’avoir bien compris à en croire les petits visages rieurs collés à la vitre de part et d’autre et les tentatives d’échange de coucous et de secrets durant la récréation de l’après-midi.

Dans la même veine, l’imposante salle de motricité, à laquelle on accède en traversant la galerie, est entièrement vitrée d’un côté et donne sur la cour des primaires. Cet espace de presque 100 m2 qui sera prochainement meublé avec des équipements spécifiques sera mutualisé avec l’école maternelle, tout comme la grande bibliothèque située dans une pièce adjacente. « Nous avons beaucoup d’espaces à exploiter mais le gros point fort c’est cet endroit chauffé et couvert qui nous permettra de développer l’axe psychomoteur des enfants, d’organiser de grands jeux ou des activités le soir et même sur le temps du midi », estime Audrey Vigne, responsable du CLAE, côté maternelle. Les 40 enfants, qui sont en moyenne accueillis chaque soir par les animateurs, pourront aussi profiter de deux espaces propices aux ateliers artistiques dont le silence tranche avec les cris des enfants s’élevant dans la cour de récréation. Un calme qui sera de courte durée : les équipes et les enfants prendront bientôt possession des lieux.

Un bâtiment écoresponsable

Comme pour l’ensemble des projets de la ville, la construction du CLAE a été pensée dans une logique respectueuse de l’environnement. Outre la toiture végétalisée, des matériaux à haute performance énergétique et acoustique ont été utilisés à toutes les étapes du chantier : recours au bois dans les façades, l’habillage intérieur et les panneaux de plafond, panneaux acoustiques fabriqués à partir de bouteilles PET recyclées, feutres recyclés (fabriqué en collectant de la laine des fibres synthétiques jetées puis en les déchiquetant puis en les compressant dans un nouvelle destination), cuivre (matériau recyclable à 100% et indéfiniment) ou encore mur “sandwich” alternant béton et isolant pour une suppression totale des ponts thermiques.