Dans le silence

Trois ans après le projet « Dans le noir », la ville poursuit, avec plusieurs partenaires, son engagement en faveur de la sensibilisation aux handicaps en proposant, durant ce mois de novembre, mois du handicap, une programmation pluridisciplinaire autour de la surdité. "Café silence", exposition, spectacle et actions culturelles à La Lanterne, ateliers … : dans un monde souvent sourd à la différence, partez à la découverte de ces initiatives qui permettent de bousculer les aprioris.

Publié le

Café silence

Embarquez pour une expérience immersive et sensorielle dans l’univers des sourds en profitant d’une pause-café pas comme les autres ! Fruit d’un travail de plusieurs mois mené par le service prévention santé et handicap et la commission handicap, en partenariat avec Adelante Productions, cette initiative – créée par Fabrice Roszczka – se tiendra à La Lanterne du mardi 25 au samedi 29 novembre à La Lanterne.

Sur place, vous serez accueillis par des professionnels sourds ou malentendants qui vous familialiseront avec la Langue des Signes Françaises (LSF). À vous, ensuite, de passer votre commande de boissons sans utiliser la parole avant d’échanger plus longuement avec les animateurs par le biais de jeux mais aussi du langage corporel. Au-delà d’une découverte de la LSF, cette expérience est l’occasion de s’initier à la communication non verbale et à l’expression corporelle. Laissez les mots de côté et entrez de manière ludique dans un univers où les gestes et expressions prennent tout leur sens, permettant de dépasser la barrière du silence. Et, plus largement, les préjugés. Un moment de convivialité et de tolérance propice à un changement de regard sur le handicap !

Afin de sensibiliser un public le plus large possible, le Café silence sera aussi accessible à des horaires dédiés aux publics scolaires – classes de CM1, CM2, collège, lycée de la ville -, jeunes du Secteur jeunes et de la mission locale ou chefs d’entreprise locaux.

📅 Ouverture au grand public :
Mercredi 26 novembre – 15h à 18h
Samedi 29 novembre – 11h à 13h et 14h à 18h
📍 La Lanterne
🎟️ Gratuit sur réservation
ℹ️ Plus d’informations par mail à handicap@rambouillet.fr

Question à Fabrice Roszczka

Cofondateur « Dans le noir » et président d’Adelante Productions

Pourquoi avoir lancé le Café silence ?

J’ai toujours été intéressé par la différence et sensible à toutes les formes de handicap. Je considère qu’il apporte des talents hors normes, une vraie richesse à ceux qui en sont atteints et je souhaitais arriver à transmettre ce regard au plus grand nombre. D’expérience, je sais que pour déconstruire les aprioris, il n’y a rien de plus efficace qu’une animation ludique et immersive. C’est le cas du concept « Dans le noir » qui a eu beaucoup d’impact grâce à une mise en situation concrète du public. Cette aventure hors du commun a été le point de départ de tout un champ d’innovation sociale. Le « Café silence », né de recherches avec mon équipe de collaborateurs sourds, s’inscrit dans cette même volonté de casser les préjugés grâce à une animation attractive. Depuis son lancement, il y a plusieurs années, le concept a touché des milliers de personnes aux quatre coins de la France. Cette expérience de tolérance permet aux participants d’entrer dans un univers différent et de prendre conscience qu’il est possible de communiquer autrement qu’avec les mots.

Exposition “tes yeux sur mes oreilles”

Proposée au pôle culturel La Lanterne du 18 novembre au 9 décembre, l’exposition « Tes yeux sur Mes Oreilles » entend sensibiliser à la surdité ceux qui ne la connaissent pas et permettre à ceux qui la vivent de ne plus en avoir honte. Elle s’articule autour d’un parcours sensoriel composé de 16 grands portraits, réalisés par le photographe Stéphane Lavoué et répartis sur 8 panneaux recto verso, parmi lesquels le visiteur chemine, accompagné par les voix intimes de personnes sourdes ou malentendantes.

Ces témoignages sonores, mis en scène avec délicatesse, racontent des fragments de vie – de l’enfance sur les bancs de l’école aux défis du monde professionnel – et expriment la difficulté, mais aussi la fierté, d’exister dans un monde souvent sourd à la différence. Créée en 2018 par l’association Droit Pluriel, en partenariat avec la Fondation pour l’Audition, cette exposition itinérante a déjà été présentée dans de nombreuses entreprises et lieux culturels, en France comme à l’international.

📅 Du 18 novembre au 9 décembre aux horaires d’ouverture de La Lanterne
📍 La Lanterne
🎟️ Gratuit

« Mon manager m’a dit : « Mais tu es appareillée ! C’est super, ça ne se voit pas du tout ! ». Encore un ! Alors je me suis mise en colère : « Pourquoi je devrais me cacher ? Pourquoi je devrais avoir honte ? Est-ce que l’ opticien t’a promis que tes lunettes ne se verraient pas ? Tout le monde se balade avec des écouteurs et moi je devrais absolument faire croire que je ne porte rien dans les oreilles ? Pourquoi ces appareils vous posent un tel problème ? Je veux être sourde, appareillée et fière de l’être. »

Témoignage de Anne-Sarah Kertudo, commissaire de l’exposition et présidente de l’association Droit Pluriel.

Spectacle et actions culturelles

Outre l’exposition, « Tes yeux sur mes oreilles », le pôle culturel La Lanterne propose une programmation spécifique mêlant spectacle et actions culturelles afin de changer les regards sur la surdité. Les équipes ont ainsi programmé le spectacle jeunesse Goupil, le dimanche 23 novembre. Cette adaptation pleine d’humour du célèbre Roman de Renart est donnée à voir par un quatuor constitué d’un conteur, un musicien et de deux comédiennes-mimes-signeuses en Langue des Signes Françaises (LSF). Une création où les différentes propositions – musicales, contées, mimées ou chorégraphiées avec le corps – se complètent et se mêlent dans une belle harmonie.

Porté par la compagnie Le bruit du silence, proposant uniquement des créations bilingues en Français-LSF, ce spectacle sera aussi joué lors de séances dédiées aux scolaires du CP à la 6e, les 24 et 25 novembre. Des ateliers de sensibilisation à la LSF, menés par une des comédiennes de la troupe, seront aussi proposés dans plusieurs classes de la ville dans le cadre d’un travail au long terme avec les élèves.

En parallèle, La Lanterne invite le grand public à venir découvrir, de manière ludique et vivante, la LSF à l’occasion de deux ateliers gratuits (sur inscription, dès 6 ans) le samedi 22 novembre, à 10h30 et 14h30. Les plus jeunes pourront aussi venir assister à une séance spéciale d’« Histoires en silence », avec des albums sans texte le mercredi 26 novembre à 16h.

ℹ️ Réservations et informations sur le site de La Lanterne, lalanterne.rambouillet.fr

Des initiatives complémentaires

L’événement « Dans le silence » s’inscrit dans un travail au long terme mené par la ville – par le biais du service prévention, santé et handicap – et de multiples partenaires autour des handicaps. Parmi leurs actions, la mise en lumière, chaque année, d’un handicap spécifique, véritable fil rouge d’actions et réflexions conjointes. Pour 2025/2026, l’accent est ainsi mis sur l’accompagnement des personnes sourdes et malentendantes.

A cette occasion plusieurs initiatives seront mises en place dans les mois à venir. Parmi elles, l’organisation au printemps par le CCAS, d’ateliers de dépistage et de sensibilisation à destination des seniors ou encore le renforcement du partenariat entre la ville et l’hôpital de Rambouillet pour conforter la sensibilisation des professionnels à l’accueil et à la prise en soins des personnes ayant une déficience auditive. Des actions qui viennent s’ajouter aux dispositifs déjà existants, tels l’initiation à la LSF proposée dans plusieurs crèches rambolitaines ou la mise à disposition de boucles auditives pour les usagers malentendants de l’état civil.