Urbanisme : Enquête publique – Projet de plan des mobilités en Ile-de-France

Publié le

Le PDMIF est un schéma régional qui fixe les principes régissant l’organisation de la mobilité des personnes et du transport des marchandises, la circulation et le stationnement pour la période 2020-2030.

Il succède au Plan de déplacements urbains d’Île-de-France (PDUIF) 2010-2020, dont la mise en révision a été décidée par le conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités le 25 mai 2022, après une évaluation menée en 2021.

Il est élaboré par Île-de-France Mobilités, concerté puis adopté par le conseil régional d’Île-de-France, personne responsable du plan, et fait l’objet d’une évaluation environnementale.

Les dispositions du PDMIF couvrent le périmètre de compétence territoriale de la région Île-de-France, comprenant 1268 communes réparties au sein de 8 départements, dont la ville de Paris, et comptant 12,21 millions d’habitants.

Cette enquête se déroule sur tout le territoire de la région Île-de-France du 28 février 2025 au 31 mars 2025 inclus. Le siège de l’enquête est fixé au conseil régional d’Île-de-France, 2 rue Simone Veil, 93400 SAINT-OUEN-SUR-SEINE.

  • Arrêté – Ouverture et organisation de l'enquête publique

    Télécharger

Consultation du dossier

Le dossier d’enquête publique, ainsi que toute information, peuvent être demandés par toute personne à ses frais auprès de :

  • Conseil régional d’Île-de-France,
  • Pôle logement, aménagement et transports,
  • Direction des transports, 2 rue Simone Veil 93400 SAINT-OUEN-SUR-SEINE,
  • Ou pdmif@iledefrance.fr

Les demandes formulées par le public et les réponses apportées seront transmises sans délai à la Présidente de la commission d’enquête.

Observations du public

Le public pourra émettre ses observations et propositions :

  • Sur le registre d’enquête à feuillets non mobiles, côtés et paraphés par le commissaire enquêteur, mis à disposition dans les locaux de la Direction de l’Urbanisme aux horaires d’ouverture habituels,
  • Par courrier postal, adressé à Madame la Présidente de la commission d’enquête domiciliée pour les besoins de l’enquête à l’adresse suivante : Direction des transports, Pôle logement, aménagement et transports, Conseil régional d’Île-de-France, 2 rue Simone Veil, 93400 SAINT-OUEN-SUR-SEINE,
  • Sur le registre dématérialisé sécurisé accessible à l’adresse suivante,
  • Par courrier électronique à pdmif2030@mail.registre-numerique.fr,
  • Par voie orale directement recueillies par le commissaire enquêteur.

Permanences du Commissaire enquêteur à Rambouillet :
Lundi 03 mars 2025 – de 09H00 à 12H00 à la Direction de l’urbanisme, 49 rue de Groussay
Vendredi 21 mars 2025 – de 14h00 à 17h00 à la Direction de l’urbanisme, 49 rue de Groussay