Actualité : Étude des publics – Parc du château
Publié le – Mis à jour le
Le parc du château de Rambouillet, aménagé au cours du XVIIIe siècle, constitue à ce jour un patrimoine naturel et historique remarquable, s’étendant sur près de 150 hectares.
Ouvert tout au long de l’année par le Centre des monuments nationaux, cet écrin de verdure en plein cœur de ville attire chaque jour un public très nombreux composé tout à la fois de riverains, touristes, simples promeneurs, sportifs, amoureux de la nature ou passionnés de patrimoine.
Très attentif à la mise en valeur du château de Rambouillet comme à l’accueil de ses visiteurs, le Centre des monuments nationaux a souhaité lancer une étude des publics qui se déroulera tout au long de l’année 2025. Conduite dans les jardins, elle a pour objectif de mesurer la fréquentation au sein du domaine, de la différencier (piétons, vélos ou véhicules), de mieux identifier les visiteurs, de comprendre leurs habitudes ainsi que leurs attentes.
Dans le cadre d’un schéma global de mise en valeur du site, ces données ainsi recueillies permettront au CMN d’apporter des solutions adaptées aux besoins tant en terme d’entretien, d’accueil, de sécurité, qu’en terme de médiation et de communication. Ce sera aussi l’occasion idéale pour sensibiliser chacun à ce patrimoine paysager aussi exceptionnel que vulnérable.
Confiée à l’entreprise leader Eco-Compteur, associée au groupe Test-GECE, cette étude comporte deux volets : l’un quantitatif qui permettra de comptabiliser la fréquentation du parc, l’autre qualitatif à travers des enquêtes menées au plus près des usagers.
Marie Lavandier, présidente du Centre des monuments nationaux, souhaite que l’ensemble des parcs et jardins confiés à l’Etablissement soient accessibles gratuitement, comme cela est déjà le cas au château de Rambouillet.
Un dispositif de comptage performant et discret
Leader dans son domaine, l’entreprise Eco-Compteur a d’ores et déjà installés 14 compteurs sur l’ensemble des grilles du parc du château. Ce dispositif, qui se veut le moins invasif possible, permettra de connaître le nombre total de visiteurs sur un an, d’identifier les entrées les plus fréquentées, ou encore de comprendre les variations de fréquentation en semaine, le weekend, durant les vacances, selon les saisons…
Cette solution de comptage portée par Eco-compteur est déjà utilisée avec succès au Domaine national de Saint-Cloud, également géré par le CMN mais aussi dans de nombreux parcs à travers le monde, notamment au Jardin des Plantes à Paris, au parc Mont-Royal à Montréal, dans les parcs urbains de Hong-Kong ou du Golden Gate à San Francisco.
Une étude qualitative déployée sur le terrain
Dès ce début d’année, le groupe Test-GECE, leader des études sur le secteur culturel et touristique en France, mènera plusieurs enquêtes qui permettront de mieux connaître les différentes typologies de publics, les attentes et envies de chacun, ou encore leurs perceptions du site.
Dans ce cadre, près de 1500 questionnaires seront collectés grâce à la présence régulière d’enquêteurs qui iront à la rencontre des promeneurs. Ces questionnaires seront également accessibles en ligne via un QR code.
Cette étude permet donc de combiner des données quantitatives et des données qualitatives pour une vision globale et au plus près de la réalité d’usage des jardins du château. Elle offrira au Centre des monuments nationaux un outil indispensable à sa réflexion pour favoriser l’attractivité du site et accompagner son développement touristique, dans le respect du patrimoine qui lui a été confié désormais classé au titre des Domaines nationaux du ministère de la Culture.