Culture : Grand plan de renouvellement de l’éclairage public : la phase 2 est en cours !

Depuis le mois d’avril 2023, la ville de Rambouillet procède à un renouvellement d’ampleur de l’éclairage public programmé sur deux ans. Les objectifs de ce projet : le renforcement significatif de la qualité de l’éclairage public tout en s’inscrivant dans une approche durable et respectueuse de l’environnement, en réduisant la consommation d’énergie et en garantissant la sécurité des usagers de la voie publique. Le point sur les opérations à quelques mois de la finalisation d’un programme ambitieux d’un montant de 4 000 000 d’euros.

Publié le – Mis à jour le

Les phases de travaux

Les travaux ont été confiés par la ville de Rambouillet à SATELEC, filiale du groupe Fayat Satelec.

La première phase terminée à 100%, s’est déroulée à partir d’avril 2023 et a permis la rénovation d’une centaine de rues. Elle concernait principalement les rues de centre-ville équipées de lanternes.

La deuxième phase est en cours de déploiement depuis le mois d’avril 2024. L’installation des lampadaires dans les rues programmées dans les autres quartiers et lotissements de la ville se poursuit. Au 1er août 2024, 70% du plan d’action a été finalisé conformément au planning de réalisation défini avec la ville.

A l’automne 2024, ce seront 282 rues qui seront équipées des nouveaux modes d’éclairage.

Consommation énergétique : Des économies conformes aux objectifs fixés

La signature inédite d’une convention d’Intracting permet de financer les travaux à l’aide d’avances remboursables par les économies d’énergie réalisées et soutenir ainsi l’effort financier conséquent de 4 000 000 d’euros porté par notre commune.

Les premières analyses des données portant sur la consommation d’énergie entre mai 2023 et mai 2024 confortent la ville sur son choix d’investissement dans les nouveaux modes d’éclairage par led.

Sur la première année de mise en place, 43% d’économie sur la consommation d’énergie ont été relevés. Cette trajectoire est conforme à l’atteinte de l’objectif de 68% d’économie lorsque l’ensemble du parc aura été remplacé.