Actualité, Plan voirie : Groussay : la qualité de vie au cœur des travaux

Dans le cadre du grand projet ville en matière de voirie, la ville procède, depuis le mois de novembre 2024, à la requalification des espaces publics du quartier de Groussay. Des travaux qui se dérouleront en trois phases, jusqu’à l’automne 2026 et qui ont pour objectif d’améliorer la qualité de vie des habitants.

Publié le

La première phase des travaux est achevé

Débutés en novembre 2024, les travaux de requalification des espaces publics de Groussay ont déjà permis la réfection de 2 142m2 de voirie, la réfection des parkings et la rénovation de l’éclairage public aux abords du 12 rue des Marais. Cette première phase sera suivie de deux autres – au printemps 2025 puis à l’été/automne 2026 – pour un montant total d’un million d’euros.

Vues de la première phase achevée :

Objectifs des travaux

Végétalisation, mise en place d’une nouvelle aire de jeux* (cf encadré), création d’une chaussée infiltrante, réfection de la voirie… : ces travaux d’ampleur ont pour objectif d’offrir aux habitants un quartier plus adapté à leurs besoins mais aussi aux enjeux climatiques tout en leur proposant un cadre de vie plus agréable. Dans cette optique, une consultation citoyenne sera organisée avec les habitants en 2025 afin d’interroger leurs besoins et envies.

Calendrier prévisionnel des travaux

Phase 2 – Printemps 2025, 350 000€ d’investissement
4-12 rue des Marais – Rue du Quai de l’Étang

  • Rénovation de l’aire de jeux
  • Réfection de 2 744m² de voiries et de stationnements
  • Modernisation de l’éclairage public

Phase 3 -Automne 2026, 500 000€ d’investissement
6 rue des Marais – Rue du Quai de l’Étang

  • Requalification de 3 450m² d’espaces publics
  • Création d’une chaussée infiltrante de 300m²

* Des travaux dans les aires de jeux de la ville

Dans le cadre de la réfection des espaces publics du quartier de Groussay, l’aire de jeux du Marais sera entièrement rénovée au premier semestre 2025. Afin d’offrir aux enfants des espaces de jeux de qualité et sécurisés.

Deux autres aires de jeux de la ville ont récemment bénéficié de travaux s’inscrivant dans la campagne du budget participatif. L’aire de jeu du Nickel vient d’être entièrement rénovée pour un budget de 46 000 euros. Par ailleurs, des jeux pour les plus petits ont été ajoutés dans le Square du Verger pour un montant de 12 000 euros.