Culture : Groussay – Un projet artistique par et pour les jeunes

Depuis cet été, et jusqu’au printemps 2026, la plasticienne Fabienne Veverka anime une nouvelle résidence d’artiste dans le quartier de Groussay à destination des adolescents et jeunes adultes. L’objectif de ce projet, porté par la ville, est de renforcer le lien social entre les habitants tout en valorisant les jeunes et en les impliquant dans leur lieu de vie.

Publié le

Dans la continuité de la requalification du quartier de Groussay, et en lien avec le Conseil local de sécurité et de la prévention de la délinquance (CLSPD), des actions à destination des jeunes sont menées par plusieurs services de la ville de Rambouillet. À ce titre, la Direction de la Culture et du Patrimoine a construit, en partenariat avec le bailleur social Résidences Yvelines Essonnes et l’artiste plasticienne Fabienne Veverka, un projet photographique de portraits narratifs valorisant les jeunes et leur quartier.

Créer du lien social entre les habitants

« Des liens forts se sont tissés avec les habitants lors de ma première résidence d’artiste. J’aimerais rendre hommage à ces personnalités et leur permettre de partager leurs parcours de vie, leur passion, leur fierté et de le raconter en créant des portraits porteurs de sens pour les habitants » détaille l’artiste qui a déjà participé en 2024 à une résidence d’artiste dans le cadre de la politique culturelle hors les murs déployée par la commune depuis 2022. Une manière de renforcer le lien social entre les habitants mais aussi de valoriser les jeunes, de leur donner confiance en eux et de les impliquer dans leur lieu de vie. Et ce, tout en les sensibilisant à l’art et à la culture au sens large.

Deux expositions au printemps 2026

Pour mener à bien ce projet photographique, l’artiste propose depuis cet été des défis aux jeunes intitulés « Raconte ton quartier en photos » ainsi que des ateliers photos. Ces derniers se tiennent dans son local d’artiste (6, rue des Marais) mis à disposition par le bailleur social Résidences Yvelines.

Sur place, les participants pourront découvrir des techniques photographiques alternatives et artistiques afin d’explorer leur créativité en portraits et autoportraits. Ils pourront être acteurs de cette initiative, depuis sa construction jusqu’à son aboutissement puisque leurs travaux, mêlant portraits classiques et portraits recomposés, seront ensuite partagés au printemps 2026 avec les autres habitants, à l’occasion d’une exposition dans le quartier. Mais aussi plus largement lors d’une exposition dans la galerie expérimentale Hélium (rue Chasles).