Actualité : Inondations : la réponse opérationnelle de la ville de Rambouillet

En octobre, la ville de Rambouillet a subi de fortes précipitations entrainant des crues et inondations. Dans une configuration proche de celles rencontrées en 2016 et 2018, la ville et ses partenaires ont mis en place une réponse opérationnelle efficace pour limiter les impacts sur la population et les biens. Retour sur le processus de coordination de la prévention des inondations à travers une semaine d’intervention multi-partenariale.

Publié le – Mis à jour le

Anticiper et s’adapter

Prévention des inondations

La GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations) est une compétence de l’agglomération Rambouillet Territoires. Elle permet d’aborder de manière conjointe la prévention des inondations et la gestion des milieux aquatiques, en gérant les ouvrages de protection contre les inondations et les zones d’expansion des crues, en facilitant l’écoulement des eaux et en prenant en compte la végétation dans les cours d’eau et leurs abords immédiats.

Alerte météo : début de la vigilance

Quelques jours avant l’épisode pluvieux, météo France émet une alerte orange concernant des risques de pluie intense et d’inondation sur le département des Yvelines. Au regard du bulletin hebdomadaire de surveillance des étangs et cours d’eaux émis par les services de Rambouillet Territoires, en charge de la GEMAPI, les services de la ville coordonnent avec eux des opérations de fermeture sur le parc de Groussay, le suivi du niveau d’eau et la gestion des bassins de rétention des eaux pluviales dont celui du Bel air. Les services sont positionnés en pré-alerte pour mettre en œuvre les dispositions nécessaires et préparer la potentielle arrivée d’un évènement majeur.


Piloter et agir

Mise en place d’une cellule de veille

Une cellule de veille sous le pilotage de madame le Maire a été mise en place à Rambouillet rassemblant tous les intervenants nécessaires à la prise de décision et à la réponse opérationnelle. Sont notamment présents les élus, le Sous-préfet en tant que représentant des services de l’État, des ingénieurs et techniciens spécialistes de la gestion des milieux aquatiques, de la prévention inondation, des réseaux d’eau et d’assainissement de Rambouillet Territoires, les services techniques de la ville, les services de secours, les polices nationale et municipale, une cellule communication et des personnes ressources pour le soutien à la population.

En cas de crise majeure, le plan communal de sauvegarde peut être déclenché permettant de déployer des moyens humains et matériels adaptés à la situation.

Déploiement du plan d’urgence

Pour limiter l’impact des fortes pluies sur le territoire, la cellule de veille a déclenché plusieurs opérations telles :

  • Alerte et information des habitants (site internet, SMS , réseaux sociaux),
  • Barriérage des rues fermées à la circulation et déplacement préventif des véhicules stationnés,
  • Accompagnement des riverains impactés et mise en place des sacs de sable,
  • Coordination des ouvertures des vannes avec les services de l’État et de l‘agglomération,
  • Opération d’aspiration pour limiter le volume d’eau dans la plaine de Groussay et sécurisation de la Plaine de l’inspection suite au rejet de l’eau aspirée,
  • Opération d’aspiration et de rejet au niveau de la RD 936 / RD 950 (entre le bowling et Jardins d’Emilie) pour limiter la montée des eaux des bassins et de la Drouette et limiter l’impact sur le bowling,
  • Ouverture préventive d’un gymnase en tant que centre d’accueil et d’hébergement.

Évaluer

Retour d’expérience et préconisations

Après analyse des actions réalisées qui ont été consignées en temps réel par la cellule de veille ou de crise, un RETEX est organisé pour évaluer la réponse et apprendre de l’expérience. Les plans stratégiques sont ainsi évalués, mis à jour et ajustés pour éviter des situations futures similaires.
Par ailleurs, des exercices réguliers sont menés afin de mieux coordonner les actions des différents services en fonction des compétences de chacun. Enfin, des préconisations en matière de travaux à réaliser peuvent être effectuées auprès des services compétents.

Mesure de l’efficience des travaux réalisés

Les opérations menées entre le 8 et le 13 octobre ont permis de mesurer en situation réelle l’efficience des travaux réalisés depuis 2018 notamment les travaux de la 1ère tranche de l’égout Muller, la déconnexion du réseau grange colombe, la rénovation et l’automatisation des vannes. La création par Rambouillet Territoires d’un bassin de rétention en face de l’hôpital de 6000 m3 dont les travaux se sont terminés en 2023 a permis de récupérer les eaux de pluie, de les stocker afin de limiter en cas de saturation de la station d’épuration, les risques de pollution et de saturation des réseaux.