Securité : Les services de secours et de sécurité se mobilisent pour tranquilliser votre été

Sécurisation des grandes manifestations, maintien de la tranquillité publique, opération tranquillité absence… : à l’approche des vacances d’été, sapeurs pompiers, policiers municipaux et nationaux et gendarmes, restent pleinement mobilisés au service de la population. Si leurs missions sont bien distinctes, elles sont complémentaires et s’inscrivent dans une démarche collaborative entre les différents services de secours et de sécurité.

Publié le

Pompiers, agents de la police municipale ou nationale, gendarmes : tout au long de l’année, ils œuvrent dans votre ville, à assurer la sécurité des personnes et des biens et à leur porter assistance. Et leurs missions sont aussi essentielles que nombreuses.

Des missions nombreuses

Lutte contre la délinquance, les incivilités, les stupéfiants, l’immigration irrégulière ou les violences intrafamiliales, renforcement des liens avec la population, protection contre la menace terroriste, sécurisation des manifestations, prévention et plus généralement surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques ; telles sont les missions de la police nationale et municipale dont les actions sont complémentaires. Les sapeurs-pompiers, quant à eux, interviennent dans les secours d’urgence aux personnes, prise en charge des accidents de la circulation, lutte contre les incendies, feux de forêt ou catastrophes naturelles notamment les inondations. Si leurs missions sont bien distinctes, ces acteurs de la sécurité et du secours travaillent en étroite collaboration au quotidien.

Les forces de sécurité et de secours en chiffres :
▪️72 fonctionnaires de police nationale
▪️13 agents de la police municipale
▪️12 sapeurs -pompiers de garde 24h/24
▪️1 brigade de gendarmerie

Un travail conjoint

Ils participent notamment de manière conjointe à des structures de concertation locale tel le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) – où siègent aussi des représentants de l’hôpital de Rambouillet (cf. p20. ) – , des réunions de coordination opérationnelle en fonction des événements et actualités de la ville mais aussi à des actions de sensibilisation comme le Village de la sécurité routière, dont la dernière édition s’est tenue à l’automne dernier, à l’Hippodrome. Bien que la ville ne soit pas en zone gendarmerie, un travail partenarial est opéré avec la Brigade de Rambouillet.

A l’arrivée de l’été, et alors qu’une partie de la population savoure le repos des vacances, pompiers, gendarmes et policiers restent pleinement mobilisés. D’autant que les beaux jours amènent leur lot de problématiques spécifiques qui s’ajoutent aux missions habituelles et nécessitent une étroite coordination. Outre les conditions climatiques qui peuvent induire l’application du plan canicule ou la gestion de feux de forêt, focus sur trois grands axes d’actions.

Sécurisation des grandes manifestations

Fête du muguet, fête de la musique, fête nationale du 14 juillet, sans oublier le passage exceptionnel de la Flamme Olympique l’an passé… ; les grandes fêtes populaires qui rythment le retour des beaux jours nécessitent un gros travail de sécurisation en raison de leur importante fréquentation. Plusieurs mois avant chacun de ces événements, les forces de sécurité et de secours se retrouvent à l’occasion de réunions préparatoires.

Coordonnées par la ville, en présence du sous-préfet, elles permettent aux équipes de préparer, en amont, un plan de sécurisation de la manifestation, en prenant en compte les potentiels écueils des éditions précédentes. La police nationale et municipale travaillent conjointement avec le service de sécurité privé engagé par la ville, afin d’organiser un service d’ordre adéquat. Alors que le Plan Vigipirate est toujours maintenu à son niveau le plus élevé sur le territoire français – urgence attentat – la lutte contre une potentielle attaque terroriste est une priorité des équipes.

Un périmètre de sécurité entouré de dispositifs de ralentissements et d’arrêt des véhicules est ainsi déployé autour de la manifestation tandis que des inspections de sacs sont organisées pour entrer dans la zone tout particulièrement pour l’accès à la fête de la musique et au feu d’artifice. Ce dernier nécessite un déploiement particulier des sapeurs-pompiers en raison d’un risque de départ de feu. Tout au long des festivités, les équipes communiquent en temps réel via une plateforme de communication dédiée, permettant à l’ensemble des services de sécurité d’échanger efficacement malgré le bruit ambiant et de synchroniser leurs actions notamment grâce aux dispositifs de vidéosurveillance exploités depuis le poste de police.

L’ensemble des dispositifs mis en place prennent en compte le besoin de garantir des voies d’accès prioritaires pour l’intervention des véhicules de secours afin qu’ils puissent porter secours au public de la manifestation. Mais aussi au reste de la ville. Si ces événements festifs mobilisent les effectifs des forces de sécurité et de secours, ces derniers doivent assurer en parallèle leurs missions habituelles. Un effort interne conséquent nécessaire au bon déroulement des festivités.

Maintien de la tranquillité publique

Avec l’allongement des jours, le retour du beau temps, et la période des vacances scolaires, l’été modifie les habitudes et, parfois, le comportement des habitants. Les agents de la police municipale et de la police nationale reçoivent ainsi plus d’appels pour des nuisances et incivilités, par exemple concernant le tapage nocturne. Leur mission est ainsi notamment d’intervenir afin de pacifier la situation, d’éviter les conflits de voisinage qui pourraient s’envenimer et d’agir pour un retour au calme.

Des grands axes aux ruelles plus reculées, du centre aux quartiers pavillonnaires : chaque nuit, les équipes de la police nationale patrouillent dans la ville afin de garantir le maintien de la tranquillité de l’espace public. Depuis avril 2025, la police municipale patrouille à pied, en voiture ou à vélo toute l’année jusqu’à 23h00 du lundi au jeudi et 23h30 le vendredi. Comme les années précédentes, elle est présente les samedis de juillet-août jusqu’à 2h30 pour sécuriser les fermetures de bars et terrasses.

Opération tranquillité absence

Les congés d’été étant une période propice aux cambriolages, la Police nationale et la Police municipale proposent conjointement aux habitants de bénéficier de l’opération tranquillité absence. Un service gratuit de rondes de surveillance des maisons dont les occupants se sont absentés plusieurs jours ou semaine, assuré par les agents des forces de l’ordre.

Effectif tout au long de l’année, ce dispositif suscite l’adhésion des habitants avec une augmentation des interventions – 227 en 2024 contre 190 en 2021 – et un pic d’activité durant l’été. Pour en bénéficier, vous pouvez vous inscrire en ligne via le portail citoyen ou le site service-public.fr. Mais aussi vous rendre au commissariat (4, rue Pasteur) ou au poste de police municipale (4, rue Jean Moulin, 01 75 03 41 70) pour y remplir le formulaire de demande de surveillance. Pensez à faire ces démarches au minimum 3 jours avant votre départ afin que votre domicile puisse être ajouté à la tournée des agents !