Avec 1 950 m2 de surfaces dédiées sur un terrain de 3 600 m2, cet espace pourra accueillir plus de 250 enfants de la petite section au CM2, dans des espaces modernes, modulables et chaleureux :
- Une salle de restauration conviviale,
- Huit salles d’activités lumineuses,
- Une grande salle polyvalente adaptée à la pratique sportive,
- Une bibliothèque pour éveiller les curiosités,
- Et surtout, deux cours nature et un patio extérieur, conçus pour permettre la classe dehors, en lien direct avec la nature.
Cet espace est aussi un lieu de vie partagé, ouvert aux associations et pensé comme un vecteur de lien social.
Le bâtiment a été conçu dans un souci d’écoresponsabilité avec :
- Une toiture végétalisée de 1 500 m2, avec 25 cm d’épaisseur de couverture végétale,
- Des matériaux performants sur le plan énergétique et acoustique,
- Une architecture intégrée au quartier, respectueuse du paysage, offrant des vues dégagées sur le bois de Clairbois…
L’espace Clairbois est un projet ambitieux, exigeant, passionnant. Un projet qui incarne ce que nous souhaitons pour notre ville : un avenir à hauteur d’enfant, à la mesure de notre engagement, et tourné vers l’excellence éducative, sociale et environnementale. Plus qu’un simple bâtiment, cet espace est aussi un lieu de vie partagé, ouvert aux associations et à terme sûrement aux initiatives de nos habitants. Un véritable lieu de rencontre et de lien social qui concerne tous les Rambolitains.
Véronique Matillon, Maire de Rambouillet
