Participez à la Réserve Civile Communale de Rambouillet

Alors que se tient aujourd’hui la 4ème édition de la Journée nationale de la résilience face aux risques naturels et technologiques, la ville de Rambouillet lance un appel aux habitants volontaires pour rejoindre la Réserve Civile Communale, créée en 2012 et intégrée au Plan Communal de Sauvegarde (PCS). Un engagement bénévole qui contribue à renforcer la solidarité et la résilience de votre commune !

Publié le

Instituée en 2022, la Journée nationale de la résilience face aux risques naturels et technologiques vise à développer une véritable culture du risque auprès du grand public. Elle s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes portée par les Nations unies. Son objectif est de permettre à chacun d’identifier les risques présents sur son territoire, de connaître les comportements de sauvegarde à adopter, de comprendre les modalités d’alerte et d’être sensibilisé aux gestes qui sauvent. Ce qui nécessite une mobilisation collective – des élus, des associations, des services publics, mais aussi des citoyens – tant à l’échelle nationale que locale.

Dans cette optique, la Ville de Rambouillet lance un appel aux habitants volontaires pour rejoindre la Réserve Civile Communale, un dispositif du Plan Communal de Sauvegarde (PCS).

La Réserve Civile Communale : qu’est-ce que c’est ?

L’actualité a montré à plusieurs reprises qu’aucune commune n’est à l’abri de situations particulières nécessitant une réponse rapide dans l’organisation de la protection et de l’assistance des populations.

Cette dernière s’articule autour de deux axes : la sauvegarde et le secours. Sauvegarder (informer, alerter, mettre à l’abri, soutenir, assister…) est du rôle de la Commune. Secourir (protéger, évacuer…) est du rôle de l’État.

Créée en 2012 la réserve civile permet de disposer de bénévoles identifiés en amont de la crise afin, si nécessaire, de renforcer les effectifs communaux dans leur mission de secours et d’assistance à la population sinistrée.

Quelles missions ?

Les bénévoles de la Réserve Civile Communale n’ont aucune mission de sécurité ou de maintien de l’ordre.

Ils agissent uniquement en soutien aux habitants et aux services municipaux, par exemple :

  • Apporter de l’aide aux personnes fragiles ou isolées (visites, appels, accompagnement)
  • Participer à la distribution de repas, d’eau ou de matériel lors d’une crise
  • Appuyer la mise en place de centres d’accueil ou de mise à l’abri
  • Contribuer à l’information et au lien avec la population en période de crise

La réserve civile, dont les personnes sont missionnées au plus près de leurs qualités/compétences professionnelles/personnelles, peut être engagée depuis la phase d’alerte jusqu’à celle de sortie de crise.

Qui peut s’engager ?

Toute personne majeure, motivée et disponible peut rejoindre la Réserve Civile Communale, sans compétences particulières requises.

Comment participer ?

  • Envoyez votre candidature par mail à : police.municipale@rambouillet.fr
  • Ou remplissez le formulaire disponible ici :

Candidature à la Réserve Civile Communale – Commune de RAMBOUILLET

Nom (obligatoire)
Adresse (obligatoire)
Engagement (obligatoire)