Solidarité : Rambouillet passe à l’Heure Civique
Publié le – Mis à jour le
L’heure civique, qu’est-ce que c’est ?
Lancée en 2021 par Atanase Périfan – créateur de la « Fête des voisins » et de l’association « Voisins solidaires » – et Geoffroy Boulard – maire du 17ème arrondissement de Paris-, l’Heure civique est un dispositif de solidarité. Il propose aux citoyens de donner une heure par mois pour aider leurs voisins ou leur commune. Face à un modèle social fragilisé et à la crise du bénévolat associatif, cette initiative vise à impulser une dynamique de mobilisation solidaire de proximité sur tous les territoires afin de renforcer la cohésion sociale et de lutter contre l’isolement. Si ce dernier a explosé durant le Covid, la crise sanitaire a aussi révélé un élan exceptionnel de générosité. Plus de 200 communes françaises ont déjà adhéré au dispositif.
Concrètement quelles sont les actions mises en place ?
Les domaines d’expression de l’action solidaire sont très variés et dépendent des souhaits du volontaire. Vous pouvez vous engager pour :
- Des actions interpersonnelles afin de rendre service de manière informelle à votre voisinage : acheter des médicaments pour une personnage âgée ou handicapée, faire du bricolage chez quelqu’un qui en a besoin, transporter des personnes sans permis pour les amener à des rendez-vous médicaux ou administratifs, passer du temps avec une personne isolée…
- Des actions collectives pour aider sa commune : animation dans une résidence sénior, participation à l’organisation d’un événement festif…
- Un soutien ponctuel à des associations afin d’épauler et de renforcer leur vivier de bénévoles.
Comment ça fonctionne ?
Les inscriptions se font via une plateforme mise en place par la ville sur rambouillet.lheurecivique.fr. Une fois le formulaire rempli, vous recevrez un mail vous proposant de choisir des créneaux pour un échange téléphonique individualisé et/ou d’indiquer par mail vos envie en termes d’action. Vous pourrez aussi, si vous le souhaitez, assister en visioconférence à une présentation nationale du dispositif. De nombreux créneaux de réunion sont disponibles.
Vous serez alors recontacté par le CCAS de la ville qui vous proposera des actions solidaires proches de chez vous. Ensuite, à vous de passer à l’action !
Qui peut participer ?
Chaque habitant peut devenir acteur dans son quartier ou sa commune et les possibilités d’action sont tellement nombreuses que tout le monde peut y trouver son compte. Pour cela, il suffit d’accepter de consacrer une heure par mois aux autres.
Comment faire pour devenir bénéficiaire ?
Si vous souhaitez bénéficier de l’Heure Civique, n’hésitez pas à contacter le CCAS au 01 34 83 84 18 ou par mail à lheurecivique@rambouillet.fr
-
Découvrir l'heure civique dans votre ville !
Accéder au site