Actualité : Recensement de la population
Publié le
Tous les ans, les communes de plus de 10 000 habitants, réalisent – en partenariat avec l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) – une enquête auprès d’un échantillon d’adresses représentant 8% de leurs logements. Elle est obligatoire, conformément aux dispositions de la Loi n°51-711 du 7 juin 1951. En 2025, le recensement se déroulera du 16 janvier au 22 février.
Ce recensement s’effectue sans distinction, quelle que soit la nationalité ou la situation administrative des personnes. Toutes les données recueillies sont strictement confidentielles et leur collecte se déroule selon des procédures approuvées par la CNIL.
Madame le Maire adressera un courrier d’information aux citoyens résidant aux adresses concernées.
Les agents recenseurs de la ville seront munis d’une carte professionnelle permettant aux habitants de bien les identifier. Ils sont tenus au secret professionnel. Seul l’INSEE est habilité à exploiter les informations collectées.
Les habitants seront invités à répondre à l’enquête par Internet. La réponse papier reste possible pour les personnes ne disposant pas de l’outil informatique.
Vous avez des questions relatives à la campagne de recensement ? Alors n’hésitez pas à appeler les services de la ville au 01.75.03.40.80.
Attention, la campagne de recensement étant propice au développement de démarches, à domicile, de personnes malveillantes, nous invitons les habitants à être vigilants durant cette période. En cas de doute n’hésitez pas à contacter la mairie.
Pourquoi êtes-vous recensés ?
Le recensement de la population permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des statistiques sur la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, logements…
Des chiffres du recensement découle la participation de l’Etat au budget d’une commune. La connaissance précise de la population sur le territoire permet d’ajuster l’action publique aux besoins des populations : équipements collectifs (écoles, maisons de retraite, …), programme de rénovation des quartiers…