Actualité : Recensement de la population – Campagne 2026

Portée par l’INSEE, la campagne 2026 de recensement se déroulera du jeudi 15 janvier au samedi 21 février. Cette enquête nationale annuelle, organisée en partenariat avec les communes, permet de mieux connaître la population française et de fournir de précieuses informations statistiques. Focus sur un acte civique, obligatoire, qui concerne tout le monde et profite à tous !

Publié le

Les communes de plus de 10 000 habitants réalisent tous les ans, en partenariat avec l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), une enquête auprès d’un échantillon d’adresses représentant 8% de leurs logements. Elle est obligatoire, conformément aux dispositions de la Loi n°51-711 du 7 juin 1951 et s’effectue sans distinction, quelle que soit la nationalité, ou la situation administrative des personnes. Toutes les données recueillies sont strictement confidentielles et leur collecte se déroule selon des procédures approuvées par la CNIL. La nouvelle campagne de recensement se déroulera du 15 janvier au 21 février.

Le recensement…à quoi ça sert ?

Il permet d’établir la population officielle de chaque commune et fournit également des informations sur les caractéristiques de la population et des logements. Des chiffres du recensement découle la participation de l’État au budget d’une commune. La connaissance précise de la population sur le territoire permet d’ajuster l’action publique aux besoins des populations : équipements collectifs (écoles, maisons de retraite, …), programme de rénovation des quartiers, ouverture de commerces, définition du nombre d’élus au conseil municipal, moyens de transport…

Quelles sont les personnes qui doivent répondre à l’enquête ?

Toutes les personnes vivant habituellement en France, quelle que soit leur nationalité, si elles sont présentes au moins 12 mois sur le territoire (durée passée ou à venir). Pour cette nouvelle campagne, environ 1 150 adresses seront recensées à Rambouillet.

Comment ça se passe concrètement ?

En amont de la collecte, un courrier d’information du Maire est déposé dans les boîtes aux lettres des adresses concernées par l’enquête, habitat collectif et habitat individuel. Un agent recenseur se rend au domicile des habitants des logements collectifs pour leur remettre, soit la notice pour se recenser sur Internet, soit les documents papier à compléter. Pour le logement individuel, les agents recenseurs doivent déposer les notices Internet directement dans les boîtes aux lettres. Si un habitant ne peut pas se recenser sur Internet, il doit le signaler à son agent recenseur qui lui déposera des documents papier.

Qui sont les agents recenseurs et comment les reconnaître ?

Les agents sont des personnes de confiance recrutées par la collectivité, agents municipaux et personnes extérieures, connaissant parfaitement le territoire de la commune et tenus au secret professionnel. Ils seront munis d’une carte professionnelle officielle, avec leur nom et leur photo, signée par Mme le Maire, avec un tampon de la mairie.

Attention ! Restez vigilants, durant cette période, face à d’éventuels démarchages malveillants. En cas de doute sur l’identité d’un agent recenseur ou pour toute question relative au recensement, vous pouvez contacter les services de la ville au 01 75 03 40 80.

Foire aux questions

Qui organise et contrôle le recensement ?
L’Insee

Qui prépare et gère la collecte des données sur le terrain ?
Les communes

Le recensement est-il obligatoire ?
Oui en référence à la loi n°51-711 du 7 juin 1951

Quand le recensement est-il programmé en 2026 ?
Du 15 janvier au 21 février

A quelle fréquence est organisé le recensement ?
Tous les 5 ans dans les communes de moins de 10 000 habitants. Tous les ans, de manière partielle, dans les communes de plus de 10 000 habitants.

Que recense-t-on ?
1/ Dans les communes de moins de 10 000 habitants tous les logements d’habitation et les personnes qui y vivent.
2/ Dans les communes de plus de 10 000 habitants seulement les logements qui ont été sélectionnés par l’Insee, et leurs habitants, ce qui représente environ 8 à 9 % de la population de la commune.

Quelles sont les personnes qui doivent répondre à l’enquête ?
Toutes les personnes vivant habituellement en France, quelle que soit leur nationalité, si elles sont présentes au moins 12 mois sur le territoire (durée passée ou à venir).

Combien d’adresses seront recensées en 2026 à Rambouillet ?
1219

A quoi sert le recensement ?
Il permet de déterminer les politiques publiques nationales, d’établir la participation de l’État au budget des communes, de décider des équipements collectifs et des programmes de rénovation à l’échelon communal, de définir le nombre d’élus au conseil municipal, de construire de nouveaux logements, d’ouvrir de nouveaux commerces…

Comment se déroule le recensement ?
La commune respecte les directives données par l’Insee pour l’organisation de l’enquête. En amont de la collecte, un courrier d’information du Maire est déposé dans les boîtes aux lettres des adresses concernées par l’enquête, habitat collectif et habitat individuel. Un agent recenseur se rend au domicile des habitants des logements collectifs pour leur remettre, soit la notice pour se recenser sur Internet, soit les documents papier à compléter. Pour le logement individuel, les agents recenseurs doivent déposer les notices Internet directement dans les boîtes aux lettres. Si un habitant ne peut pas se recenser sur Internet, il doit le signaler à son agent recenseur qui lui déposera des documents papier.

Avec quels supports peut-on se recenser sur Internet ?
Ordinateur, tablette, téléphone portable

Qui sont les agents recenseurs ?
Ce sont des personnes de confiance recrutées par la collectivité, agents municipaux et personnes extérieures, connaissant parfaitement le territoire de la commune.

A quoi reconnait-on les agents recenseurs ?
Ils seront munis d’une carte professionnelle officielle, avec leur nom et leur photo, signée de Mme le Maire, avec un tampon de la mairie. Attention de rester vigilants, durant cette période, face à d’éventuels démarchages malveillants.

Quoi faire en cas de doute sur l’identité d’un agent recenseur ?
vous pouvez contacter le 01 75 03 40 80

L’agent recenseur doit-il entrer dans les domiciles qu’il recense ?
Non, il ne doit que déposer les documents pour permettre aux habitants de se recenser. Il n’a pas à visiter le logement, ni à prendre des mesures… si ce type de demande est faite, alors il s’agit d’une personne malveillante, dans ce cas ne pas hésiter à contacter la police municipale. L’agent recenseur entre dans les logements uniquement s’il est sollicité par une personne éprouvant des difficultés pour compléter les documents, afin de l’accompagner dans la démarche.

Combien d’agents recenseurs participeront à la collecte 2026 à Rambouillet ?
8 agents

Quels sont les documents remis aux habitants pour l’enquête ?
Une notice avec des codes confidentiels pour les habitants qui peuvent utiliser Internet, un dossier papier pour les habitants ne disposant pas de l’informatique.

Que contient le dossier papier ?
Une feuille de logement à compléter et 1 bulletin individuel pour chacune des personnes vivant au domicile, également à compléter

De combien de temps disposent les habitants pour répondre à l’enquête ?
L’enquête étant simple et rapide à compléter, une réponse sous 48h est sollicitée.

Les données collectées sont-elles protégées ?
Oui, le cadre juridique est strict. Les principes clés sont la confidentialité et l’anonymat. Les agents recenseurs sont tenus au secret professionnel.