Actualité : Retour sur le village prévention routière
Publié le
Yeux fermés mais sourire aux lèvres, les mains agrippées à leurs ceintures, Nina et sa mère attendent le démarrage de la voiture sous l’oeil amusé du reste de la famille. La vitesse de ce simulateur de choc frontal a beau être raisonnable – 8 kilomètres par heure -, les passagères sont impressionnées par la violence de l’impact et écoutent attentivement les explications de l’animatrice sur l’importance du port de la ceinture de sécurité. Devant le stand de la MACIF, qui propose cette animation, une petite file de visiteurs, attendant leur tour, s’est formée sous un soleil timide.
De nombreux intervenants
En ce samedi 28 septembre, la compagnie d’assurance fait partie des 18 exposants du Village prévention routière qui a pris ses quartiers, pour la première fois, à l’hippodrome de Rambouillet. Jusqu’alors organisée en plein centre-ville, la manifestation, qui a gagné en ampleur au fil des quatorze précédentes éditions, a pu déployer dans un même lieu une large palette d’actions adaptées à tous les types de déplacement : piétons, cyclistes, automobilistes, deux roues motorisés… Afin de sensibiliser le public le plus large possible aux enjeux de la sécurité sur les routes, les organisateurs – la police municipale et le service Animation Jeunesse de la ville – ont concocté un programme ludique et vivant qui s’appuie sur de nombreux partenaires publics comme privés et intervenants. Et notamment Transdev, l’auto-moto-école AJN, la GMF, la MACIF, FrenchRoad, Dafy, Accimoto, la police nationale, la Gendarmerie et les Sapeurs -Pompiers des Yvelines ainsi que la Direction Départementale des territoires.
Une charte pour une route plus sûre
Rythmée par les démonstrations de désincarcération de véhicules et de victimes menées par les Sapeurs-Pompiers des Yvelines – qui ont passionné petits et grands -, la journée s’est articulée autour de plusieurs temps forts. En inauguration, Véronique Matillon, maire de Rambouillet et Nicolas Ventre, sous-préfet de l’arrondissement ont officiellement signé la Charte des 7 engagements pour une route plus sûre, autour du risque routier professionnel. Tout au long de la manifestation, les participants ont aussi pu échanger avec Ken Suire, champion de France en 125 cc et motocycliste pour la Gendarmerie nationale mais aussi avec Charly et Bertrand, deux intervenants départementaux de la sécurité routière (IDSR). Handicapés après des accidents de moto survenus sur des routes qu’ils connaissaient pourtant par coeur, ils sont venus témoigner de leur expérience, depuis l’importance des garrots aux difficultés de la vie d’après.
Des animations pour tous les publics
Flânant de stands en stands le public, familial et curieux, a particulièrement plébiscité les multiples simulateurs mais aussi la piste sécurité routière grandeur nature à parcourir en vélo, draisienne ou trottinette sous le regard attentif des agents du service animation jeunesse de la ville. Les amoureux des deux roues étaient aussi venus nombreux pour admirer les motos de différents concessionnaires et participer à la sortie moto « Cool Vallée » en vallée de Chevreuse. Ce parcours de 50 kilomètres, débuté sous la pluie mais fini en beauté, était encadré par des motocyclistes de la gendarmerie nationale et de la police nationale et a permis à 40 jeunes motards d’être sensibilisés aux bonnes pratiques tout en testant des gilets airbags connectés. Trois d’entre eux étaient à gagner par tirage au sort, ainsi qu’un permis de conduire et les hurlements de joie des gagnants – qui se sont vu remettre leurs lots par le président du Sénat, Gérard Larcher, Véronique Matillon et Alain Cintrat premier adjoint au maire délégué à la sécurité sont venus clore dans la bonne humeur la manifestation. Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition !