Actualité : Taille des haies : mode d’emploi 

Période d’élagage – contrairement aux idées reçues le printemps n’est pas la bonne saison ! – hauteur, enjeux de sécurité : retrouvez ici quelques infos clés pour la taille de vos haies.

Publié le

Des enjeux de sécurité et de civisme !

La taille des haies est un enjeu de sécurité pour la circulation dans l’espace public. En effet, ces végétaux peuvent gêner le passage des piétons sur les trottoirs et rendre particulièrement difficile les déplacements pour les poussettes ou personnes à mobilité réduite, forçant ainsi les personnes à descendre sur la route.  Des haies mal taillées peuvent aussi masquer des panneaux ou feux de signalisation, créant ainsi une situation accidentogène.

Quand les tailler ?

L’arrivée du printemps marque aussi le début de la saison de nidification des oiseaux. Pour ne pas les déranger pendant cette période clé, l’Office français de la biodiversité (OFB) recommande fortement aux particuliers de ne pas tailler les haies du 15 mars au 31 juillet. Cette recommandation est même une interdiction pour les agriculteurs selon la Politique agricole commune (PAC).

A quelle hauteur ?

Selon le code de propreté urbaine de la ville, l’élagage des arbres et des haies incombe aux « riverains des voies publiques et des voies privées ouvertes à la circulation, qu’ils soient propriétaires ou locataires, résidents permanents ou non permanents ». Ces derniers doivent veiller à ce que rien ne dépasse de la clôture sur la rue. De leur côté, les services municipaux sont chargés de l’élagage des arbres et des haies plantés sur la voie publique.  

Les haies doivent être taillées à « l’aplomb du domaine public » et leur hauteur doit être limitée à 2 mètres. Voire moins « là où le dégagement de la visibilité est indispensable à savoir à l’approche d’un carrefour ou d’un virage ».