Expositions : Un été en toute sécurité : Opération Tranquillité Absence
Publié le – Mis à jour le
Opération Tranquillité absence
Les congés d’été sont une période propice aux cambriolages. Alors avant de partir, pensez à signaler votre absence à la police municipale – au minimum 3 jours avant votre départ – pour bénéficier de l’opération tranquillité absence qui est proposée tout au long de l’année. Gratuit, ce service propose des rondes de surveillance assurées par les agents de la police municipale et nationale afin de surveiller les maisons dont les occupants se sont absentés plusieurs jours ou semaines.
Comment y avoir accès ?
Pour avoir accès à ce dispositif, deux possibilités s’offrent à vous :
- Vous pouvez vous inscrire en ligne via le portail citoyen ou le site service-public.fr.
- Mais aussi vous rendre au commissariat (4, rue Pasteur) ou au poste de police municipale (4, rue Jean Moulin, 01 75 03 41 70) pour y remplir le formulaire de demande de surveillance
Quelques règles simples pour sécuriser votre domicile au quotidien :
- Pensez ainsi à protéger les accès de votre habitation (volets, éclairage programmé, détecteur de présence, systèmes d’alarme)
- Changer les serrures de votre domicile à la suite d’un emménagement ou d’une perte de clés.
- Eviter de laisser des objets de valeur à votre domicile et de ne pas enregistrer de message sur votre répondeur indiquant votre absence.
- Si cela vous est possible, demandez à des voisins de relever votre courrier ou faites-le suivre afin de ne pas laisser votre boîte aux lettres déborder.
- N’hésitez pas à photographier vos biens précieux afin de faciliter une enquête ou une indemnisation des assureurs en cas de vol.