Équipement : Un vent de nouveauté souffle sur La Lanterne
Publié le – Mis à jour le
Nouveau : un site internet pour La Lanterne
Cette saison à venir sera aussi l’occasion de découvrir le nouveau site de La Lanterne qui sera en ligne dès le 20 août. Ce projet s’inscrit dans le cadre plus général de la refonte des sites de la ville de Rambouillet afin d’offrir aux utilisateurs un support accessible à tous et écoresponsable. Le pôle culturel disposera désormais d’un site dédié qui mettra en lumière l’ensemble de ses activités – spectacles, expositions, animations, médiathèque… – et offrira de nombreux outils au public. Rendez-vous donc dès la fin de l’été sur www.lalanterne.rambouillet.fr.
Une programmation pluridisciplinaire exigeante et accessible
Fruit de plusieurs mois de travail, cette dernière s’appuie sur un savant numéro d’équilibriste pour construire une programmation pluridisciplinaire tout en même temps exigeante en termes de qualité artistique et accessible au plus grand nombre. En résulte une grande diversité de propositions à même de séduire tous les types de public, de 1 à 101 ans, et balayant aussi bien le domaine de la musique – en partenariat avec l’Usine à Chapeaux et le conservatoire Gabriel Fauré – que celui du théâtre, de la danse, des arts circassiens ou encore de l’humour.
Parmi les grandes thématiques qui seront abordées, on trouve :
- Le réchauffement climatique,
- L’autisme,
- La liberté
- L’exil.
Au total, 44 spectacles seront proposés à l’occasion de 59 représentations. Face au succès des précédentes saisons et pour répondre au mieux aux demandes du public, le nombre d’événements a été augmenté et certains donneront lieu à plusieurs représentations afin d’augmenter la jauge de public. 13 grandes expositions viendront aussi rythmer l’année. Autour de ces manifestations, les équipes de La Lanterne ont construit un ambitieux programme d’action et de médiation culturelle comprenant notamment des ateliers, conférences et rencontres.
Une attention particulière est apportée aux publics scolaires qui représentent un pan important et souvent méconnu du travail des équipes. Les propositions qui leur sont faites sont éclectiques : des accueils en médiathèque autour de la littérature, des visites d’expositions et des spectacles. Environ 10 000 élèves sont ainsi accueillis chaque année, participant à rendre la culture accessible à tous et dès le plus jeune âge.