Actualité : Une matinée pour accueillir les nouveaux habitants

Tour de Rambouillet en bus, découverte de la mairie, visite du pôle culturel de La Lanterne, buffet convivial… : partez à la découverte de la matinée d’accueil des nouveaux habitants. Un événement ludique et gratuit organisé par la ville deux fois par an.

Publié le

9h30 : « Une fois qu’on est arrivés ici, vous allez voir, on n’a plus jamais envie d’en repartir ! », garantit Véronique Matillon à l’occasion du discours d’ouverture de la matinée d’accueil des nouveaux habitants. En ce samedi 16 novembre, la salle du Conseil de l’Hôtel de ville est pleine. En famille, en couple ou en solo, avec ou sans enfants : ils sont une soixantaine à s’être inscrits à cet événement organisé par la ville depuis 2008. Autrefois limité à une édition par an, ce rendez-vous gratuit, devenu une véritable tradition, se tient désormais deux fois dans l’année afin de répondre aux demandes et couvrir les différentes périodes d’emménagement. Après une rapide présentation de Rambouillet, de la mairie et de ses différents services, dans une ambiance aussi studieuse que détendue, les participants visionnent un court métrage mettant en valeur les atouts de la ville.

10h15 : Direction le parc du Château où deux bus attendent le groupe. A l’intérieur, la maire et son adjoint, William Fockedey – délégué à l’état civil, à la démocratie locale, à la citoyenneté et à la démarche participative – se transforment en guide touristique. Et c’est parti pour un tour détaillé de la ville. Depuis la Bergerie nationale jusqu’à l’hippodrome, en passant par le parc de Groussay, les écoles, l’hôpital, la gare, le Smart city campus ou encore le stade du Vieux Moulin ; la visite permet de découvrir Rambouillet sans des angles tant historiques que pratiques et de répondre aux diverses questions du public.

11h30 : L’équipe de La Lanterne accueille les troupes et leur présente l’espace médiathèque comme les salles de spectacle avec un succès particulier pour la découverte des coulisses et des loges. Afin de clore la matinée, un verre de l’amitié, accompagné d’un buffet, est proposé en présence de nombreux élus mais aussi des conseillers de quartier qui vont à la rencontre des nouveaux habitants. Grace à des stickers de couleur distribués à chacun à l’entrée du bistrot de La Lanterne, ces derniers peuvent repérer les Rambolitains de leur quartier. « On est agréablement surpris par cette matinée, toutes les villes ne proposent pas ce genre d’accueil » estime l’un d’entre eux, en pleine discussion avec un couple installé proche de chez lui. Rendez-vous au printemps prochain pour une nouvelle session.