Expositions : Une nouvelle promotion d’élèves diplômés du passeport du civisme

Lancé en 2018, le Passeport du Civisme permet aux élèves de CM1 et de CM2 de bénéficier d’un parcours de deux ans pour les sensibiliser aux enjeux de la citoyenneté. Un cheminement récompensé chaque année par une cérémonie durant laquelle les jeunes reçoivent un diplôme, en présence de leurs enseignants, des officiels et partenaires du dispositif.

Publié le – Mis à jour le

Réalisé en partenariat avec l’Education nationale et les enseignants, et coordonné par le pôle prévention, santé, handicap de ville, le Passeport du Civisme propose aux élèves des classes de CMI et de CM2 un cheminement s’articulant autour de 7 piliers :

  • Le devoir de mémoire,
  • Le respect de soi et des autres,
  • Le respect de l’environnement,
  • La connaissance de sa ville et de son histoire,
  • La protection de soi et des autres,
  • L’utilisation des nouvelles technologies  
  • La connaissance de la France et de l’Europe.

Que font-ils ?

Autour de ces thématiques et valeurs, les élèves participent à des visites – notamment de la mairie, de l’Assemblée nationale ou du Sénat -, assistent à des interventions d’acteurs locaux, associations ou institutions mais aussi à des commémorations ou à des événements de la ville. Durant ce parcours, constitué d’actions individuelles et collectives, les jeunes sont accompagnés par 28 ambassadeurs comprenant des élus municipaux, la sous-préfecture, des membres de la Croix Rouge, de la Police nationale ou municipale, des pompiers mais aussi des acteurs locaux comme la Bergerie Nationale.

Résultat

Un dispositif mis en place en 2018 dont sont déjà sortis diplômés 794 élèves et auquel participent 5 écoles de la ville, Louvière, Gambetta, Clairbois, Arbouville et la Prairie. De plus,grâce à ce dispositif, 540 élèves ont réalisé des actions individuelles et 1487 ont participé à des actions collectives. Un engouement qui se traduit aussi par l’élargissement des partenariats avec les établissements scolaires. A la rentrée prochaine, l’école élémentaire de Saint-Hubert rejoindra le dispositif.

« Être citoyen, c’est se respecter les uns les autres, quelles que soient nos différences, nos origines et apprendre à vivre collectivement car ensemble nous irons plus vite et plus loin »

Marceau élève rambolitains de CM2