Citoyenneté : Vivre avec son chien à Rambouillet

Publié le – Mis à jour le

Les responsabilités du propriétaire de chien

Recommandations

L’identification de votre animal est obligatoire. Elle est à effectuer par le moyen d’une puce électronique ou d’un tatouage chez un vétérinaire. Pensez également à prévenir l’I-CAD en cas de changement de coordonnées (propriétaire, adresse, numéro de téléphone). 

La stérilisation est vivement conseillée. En effet, s’occuper d’une femelle gestante et de ses portées est une grande responsabilité. A noter que la vente d‘animaux est soumise à de nombreuses réglementations. 

Pour le bien de votre animal, il est recommandé d’effectuer un suivi annuel chez le vétérinaire et une mise à jour régulière des vaccinations. 

Abandon et maltraitance animale

Si vous êtes témoins d’un abandon et/ou d’actes de maltraitance animale, signalez-le immédiatement à la police municipale de la ville au 01 75 03 41 70.  

A noter pour que pour lutter contre l’abandon, dont la raison principale est le départ en vacances, de nombreuses initiatives existent. Par exemple, la Fondation 30 millions d’amis a lancé la plateforme « Nos vacances entre amis » qui propose des conseils pour voyager avec son animal ainsi qu’un annuaire des établissements proposant la garde d’animaux. 

Déclarer son chien catégorisé

Depuis le 1er janvier 2010, il est obligatoire de faire une demande de permis de détention de chien catégorisé auprès de la police municipale de la ville si vous adoptez un chien de catégorie 1 & 2.  

Les chiens de catégorie 1 sont les chiens dit « d’attaque » soit :  

  • Chiens de type American Staffordshire terrier, aussi appelés « pit-bulls » ; 
  • Chiens de type Mastiff, aussi appelés « boerbulls » ; 
  • Chiens de type Tosa. 

Les chiens de catégorie 2 sont les chiens dit « de garde et de défense » soit :  

  • Chiens de race American Staffordshire terrier ; 
  • Chiens de race Rottweiller ; 
  • Chiens de type Rottweiller ; 
  • Chiens de race Tosa. 

A noter que pour s’assurer de la race ou du type de votre chien, il est préférable de le faire voir par un vétérinaire.  

Plus d’informations sur les chiens catégorisés sur la page dédiée du gouvernement.
Plus d’informations sur la déclaration de chien catégorisé à Rambouillet sur la page dédiée du site internet de la ville.

Bien vivre avec son chien à Rambouillet

Ramasser les excréments : un jeu d’enfant !

Il est obligatoire de ramasser les excréments de son animal dans l’espace public au risque d’être puni d’une amende de 135€, en effet c’est un acte de civisme envers les autres usagers de laisser la voie publique propre et praticable.  

Pour faciliter le ramassage, 60 distributeurs de sacs à crotte et 250 poubelles sont à votre disposition à Rambouillet !  

Tenir son chien en laisse en se promenant : un jeu d’enfant !

A Rambouillet, comme dans beaucoup de villes de France, un arrêté permanent a été pris rappelant de tenir son chien en laisse dans tout l’espace public, incluant donc les parcs, les jardins publics, les espaces verts, les rues etc, au risque d’être verbalisé d’une amende.  

En effet, un chien peut effrayer ou déranger les promeneurs, causer des problèmes avec les autres chiens, déranger la faune locale, détériorer les équipements et les espaces verts. Il risquerait aussi de s’égarer s’il s’éloignait trop et de s’exposer aux dangers de la circulation routière ou d’être conduit en fourrière.  

A noter également qu’il est interdit de promener un chien non tenu en laisse dans les bois et les forêts en dehors des allées forestières pendant la période du 15 avril au 30 juin

Où promener son chien à Rambouillet ?

A Rambouillet, vous pouvez promener votre chien dans deux grands parcs, sous réserve qu’il soit tenu en laisse : le parc du château de Rambouillet et le parc naturel de Groussay.