Actualité : Vos fêtes de fin d’année à Rambouillet

Village et marché de Noël, spectacles, exposition, ateliers, patinoire… : cette année encore, la ville et ses partenaires se sont mobilisés pour offrir aux Rambolitains un programme de réjouissances qui devrait séduire petits et grands.

Publié le

Températures en baisse, jours raccourcis, téléfilms de Noël en boucle, catalogues de jouets envahissant les boîtes aux lettres : nul doute, le compte à rebours avant les fêtes de fin d’année sera bientôt lancé. Pour accompagner ce moment particulier, chéri par les enfants, les équipes municipales concoctent depuis plusieurs semaines de nombreuses animations.

Un centre-ville en fête

Toujours plébiscitée par les Rambolitains, la traditionnelle patinoire fera son grand retour du 7 décembre au 5 janvier place Félix Faure. Accessible 7 jours sur 7 – même les 25 et 31 décembre – elle accueillera les patineurs débutants comme aguerris qui pourront profiter d’une surface de glisse d’environ 360m2, comprenant un jardin des glaces adapté aux plus jeunes. Très attendue aussi, après le succès rencontré l’an passé, la Grande Fabrique revient pour une deuxième édition qui se tiendra à nouveau dans le jardin du Palais du Roi de Rome. Du vendredi 13 au dimanche 15 décembre, venez visiter ce village de Noël à l’ambiance féérique où de nombreuses nouveautés vous attendent. Sept scènes différentes, et autant d’univers, accueilleront petits et grands. A découvrir notamment un Père-Noël géant de plus de 2m50 de hauteur, une centrale électrique lumineuse activée par la musique et des vélos, la Fabrique des poupées et son atelier maquillage ou encore une sculpture de livres et de bandes-dessinées animée par un comédien conteur.

Marché de Noël convivial

A la recherche d’idées de cadeaux ou de produits d’alimentation festifs ? Alors rendez-vous au traditionnel marché de Noël de la Bergerie Nationale qui se tiendra le dimanche 15 décembre. Sur place une quarantaine d’exposants professionnels et locaux proposeront un large choix de produits gastronomiques et fermiers ainsi que des objets d’artisanats d’art. A 18h, le public en prendra plein les mirettes avec un feu d’artifice hivernal qui viendra clore la journée. A noter que la Bergerie fêtera Noël du 21 décembre au 5 janvier grâce à un programme varié mêlant crèche vivante avec les animaux de la ferme, traite des vaches, activités manuelles ou encore balades en calèche.

Autre marché à ne pas manquer, le « marché de Noël » de Provence, les 23 et 24 novembre à la Maison familiale rurale (5, rue de la Grange Colombe). Sur place, retrouvez de nombreux stands gastronomiques ou d’objets artisanaux, mais aussi des animations et une brocante. Par ailleurs, vos marchés habituels se mettront au diapason des fêtes de fin d’année avec des animations prévues le dimanche 14 décembre entre la place Félix Faure et la place de la Libération. Au programme, déambulation d’un père Noël mais aussi d’une fanfare landaise. Le dimanche suivant, 21 décembre, l’Association des commerçants de Rambouillet (ACAR) proposera aussi une animation autour du Père-Noël.

Spectacle et exposition

A la nuit tombée vous pourrez retrouver le spectacle de mapping (18 minutes) projeté sur la façade du Palais du Roi de Rome. Interactif et lumineux, il vous entraînera dans l’histoire de « La forêt enchantée » à la rencontre d’un monde de légendes et de mystères. Pour garder un souvenir de ce moment, allez profiter d’une séance photo gratuite avec le Père-Noël dans son traineau.

Autre spectacle familial, « Le fabuleux Noël du Château de Rambouillet » invitera les spectateurs à découvrir les origines de Noël mais aussi ses mythes et légendes en suivant trois esprits fantastiques du château dans une traversée enchantée de l’Histoire. Ce spectacle historique sera joué du 22 novembre au 15 décembre et s’appuie sur une incroyable troupe de 700 bénévoles et comédiens.

De son côté le Rambolitrain propose aussi de retrouver son âme d’enfant, avec une exposition anniversaire, « 40 ans de Noëls au Rambolitrain ». Du 26 décembre au 5 janvier venez y admirer une sélection de trains miniatures variés – électriques, à vapeur, mécaniques, pneumatiques… – retraçant l’histoire de ce roi des jouets. Si le temps le permet, vous pourrez ensuite embarquer pour une balade en train de jardin. Le musée prévoit par ail- leurs en décembre des visites spéciales Noël pour les enfants, agrémentées de lectures de conte ou d’atelier créatif.

Animations pour les (grands) enfants

Contes, jeux, travaux manuels ou artistiques… : pour faire patienter les plus jeunes jusqu’au jour J et nourrir la magie de Noël, de nombreux acteurs de la ville proposeront des animations variées durant tout le mois de décembre. La Lanterne ouvrira le bal avec des lectures d’histoires thématiques dédiées au 3-6 ans, qui seront suivies de plusieurs sessions adaptées à différentes tranches d’âge. Le pôle culturel proposera aussi tout au long du mois des modules artistiques et manuels permettant notamment aux enfants de fabriquer des décorations de Noël. La créativité sera au cœur de l’opération « Noël au palais », programmée au Palais du Roi de Rome du 13 décembre au 5 janvier. En famille et en toute autonomie, vous pourrez par exemple créer des décorations pour le sapin. Pour partager un agréable moment parent/enfant, ne manquez pas les deux ateliers « Mercredi en famille » portés par l’Usine à la Chapeaux, et lancez-vous dans la fabrication d’une couronne d’hiver ou d’une peinture autour du Père Noël.