Nouvelle saison de La Lanterne
A quelques jours de l’ouverture de la billetterie, le 13 septembre, embarquez pour un tour d’horizon de la programmation de cette nouvelle saison pluridisciplinaire qui mixe têtes d’affiche et pépites prometteuses, spectacles populaires et plus pointus, émotions, divertissement et réflexion, tout en s’inscrivant dans une vision résolument accessible de la culture.
Depuis son lancement, il y a près de 10 ans, le pôle culturel de La Lanterne défend une vision de la culture, vivante, ouverte et accessible à tous. Un positionnement qui a, cette année encore, irrigué l’esprit de sa nouvelle saison dont vous pourrez découvrir un condensé à l’occasion de deux soirées de présentation, les 10 et 11 septembre.
Une programmation pluridisciplinaire et participative
Et c’est peu dire que la programmation a de quoi vous réjouir ! Pluridisciplinaire, elle s’appuie sur un subtil équilibre entre exigence artistique et accessibilité au plus grand nombre ; têtes d’affiche et esprit de découverte. En résulte, une grande diversité de propositions à même de séduire tous les types de publics, jeunes comme adultes, qui balaye aussi bien les domaines de la musique – parfois en partenariat avec l’Usine à Chapeaux, et le conservatoire Gabriel Fauré -, que celui du théâtre, de la danse, des arts circassiens ou encore de l’humour.
Les spectacles participatifs ont aussi le vent en poupe cette année et constituent un axe de développement de l’établissement afin de permettre au public de s’approprier plus encore les propositions artistiques. Avec L’arbre de Mia (4 février) – expérience immersive et interactive entre théâtre, jeu de rôle, « escape game » et jeu en réseau – ou Tu connais la chanson ? (26 mars) – spectacle ludique où vous êtes invités à deviner l’auteur des paroles des chansons -, devenez vous-même acteur de votre soirée !
De nombreuses têtes d’affiche
Parmi les 45 spectacles qui rythmeront l’année à venir, vous retrouverez plusieurs artistes ou shows à succès. A commencer par l’humoriste Marine Léonardi, qui ouvrira la saison le 26 septembre, avec sa tournée Mauvaise graine présentée à guichets fermés à travers la France. Les mélomanes pourront venir écouter le violoniste de renommée mondiale Renaud Capuçon, accompagné du pianiste Guillaume Bellom ou un autre duo, aux allures de duel musical, constitué d’André Manoukian et Jean-François Zygel. Pour les fans de chanson française à texte, ne manquez pas Goldmen, un concert à succès, hommage aux tubes de Jean-Jacques Goldman mais aussi Oldelaf et Jeanne Cherhal dont le dernier album a été réalisé par Benjamin Biolay.
Côté théâtre, vous pourrez retrouver Guillaume de Tonquédec dans Mon jour de chance, une exploration des caprices du destin, choix de vie et regrets éventuels ou la comédie sensible Du charbon dans les veines, récompensée par 5 Molières en 2025. Ces deux pièces à succès bénéficieront d’un doublement des représentations, comme cinq autres spectacles de la saison, afin de répondre au mieux aux demandes de la population et augmenter la jauge de public.
Au-delà des spectacles déjà (re)connus, la programmation fait la part belle à l’esprit de découverte. Si vous avez du mal à vous décider, laissez-vous guider par les 5 coups de cœur de l’équipe de La Lanterne !
Des miroirs de notre société
Du rire, des larmes, de la joie ou de la surprise … : les spectacles de cette saison vous réservent toute une palette d’émotions. Au-delà, certains d’eux font écho à des sujets de société, tendant un miroir aux maux de notre époque et nous invitent à la réflexion avec souvent, malgré la gravité des thématiques, une bonne dose d’humour. Parmi ces spectacles bouleversants, l’Inconstance, de l’humoriste Constance autour de la santé mentale ; 66 jours de Théo Askolovitch, parcours lumineux d’un jeune homme de 20 ans atteint d’un cancer ; Giselle(e)s, adaptation féministe par Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault du célèbre ballet autour des violences faites aux femmes ; Ils ne méritent pas tes larmes, récit historique et musical qui nous confronte au racisme ou encore L’art de ne pas dire qui emprunte le biais de l’humour pour nous aider à réfléchir à notre démocratie.
Une offre culturelle accessible
Fidèle à sa volonté d’offrir une offre de qualité aux plus jeunes, le pôle culturel de La Lanterne offre, cette année encore, une belle programmation jeunesse avec 5 spectacles spécifiquement dédiés aux enfants, à partir de 6 mois. Marionnettes, musique, danse, cirque, théâtre, humour ; chacun devrait pouvoir trouver son bonheur. Les plus grands, à partir de 10 ans, pourront accéder à de nombreux spectacles adultes, à partager tous ensemble avec le Pass famille.
A noter que malgré les temps contraints, l’offre tarifaire ne connait pas d’augmentation cette saison et reste similaire à celle de l’année précédente. Une politique d’accessibilité au plus grand nombre aussi visible dans les nombreux temps forts et propositions gratuites qui jalonneront l’année. Expositions – 10 sont programmées cette année – ateliers, rencontres avec des artistes, conférences, soirées jeux, événements au bistrot, rentrée des P’tites lanternes, Nuit de la lecture, Printemps des poètes, bal d’été… : autant de portes d’entrée vers la richesse et la diversité du pôle culturel de La Lanterne !
Journées européennes du patrimoine
A l’occasion de la 42e édition des Journées européennes du patrimoine, venez (re)découvrir, les 20 et 21 septembre, la richesse de l’histoire urbaine et architecturale de Rambouillet grâce à une programmation diversifiée portée par la Ville et plusieurs acteurs locaux.
Année après année, le succès des Journées européennes du patrimoine – dont le cru 2024 a permis l’organisation de plus de 6,5 millions de visites dans environ 17 000 lieux historiques – met en lumière l’attachement de la population française aux trésors et à l’histoire de notre pays.
Mise à l’honneur du patrimoine architectural
La 42ème édition de cette grande manifestation nationale et gratuite, qui se tiendra les 19,20 et 21 septembre, mettra cette fois à l’honneur le patrimoine architectural. Une thématique qui permet d’embrasser tout en même temps les réalisations artistiques et techniques mais aussi la manière dont elles façonnent nos paysages et notre mémoire culturelle. L’occasion de (re)découvrir la richesse de l’histoire urbaine et architecturale de Rambouillet grâce à une programmation diversifiée proposée par la ville avec plusieurs acteurs locaux, mêlant portes ouvertes et animations. Le samedi 20 et le dimanche 21 septembre, vous pourrez donc découvrir de nombreux lieux chargés d’histoire.
De nombreuses animations et portes ouvertesgratuites
On pourra ainsi flâner librement dans l’Hôtel de ville et suivre des visites thématiques autour de cet ancien bailliage; admirer les collections du palais du Roi de Rome, visiter avec un guide l’exposition « Paysage en vallée de Chevreuse » comme le Pavillon du Verger et suivre une séance de lecture vivante de la poétesse Sophie Loizeau ; s’immerger dans les coulisses de la médiathèque de La Lanterne et de son fonds patrimonial, en compagnie d’un relieur artisan d’art puis se laisser enchanter par une lecture de textes anciens accompagnés de danse et harpe ; visiter le Château de Rambouillet, la Laiterie de la Reine ainsi que la Chaumière aux coquillages et la Bergerie Nationale où de nombreuses animations seront proposées ; explorer la collection de trains jouets du musée Rambolitrain ; profiter d’une visite guidée de la sous-préfecture de Rambouillet ; bénéficier de visites à la carte de l’Eglise Saint-Lubin entrecoupées de quart d’heure musicaux ; ou encore découvrir le chenil de l’équipage de Bonnelles.
Enfin, ne ratez pas les deux visites inédites autour de grands architectes de la ville, Jean-Jacques Thévenin – qui a conçu l’Hôtel de ville ou le palais du Roi de Rome et Charles Trubert, à qui l’on doit notamment la Gendarmerie et l’école Foch-Gambetta.
Afin de sensibiliser les plus jeunes aux trésors patrimoniaux, plusieurs jeux en autonomie seront disponibles gratuitement à l’accueil du palais du Roi de Rome. On trouvera notamment le livret-jeu « Les secrets d’Anatole » ( + 8 ans), le parcours enquête « A la recherche du chalet du baron Nivière » (+8 ans) ou le « Sac A’Musée-Vous » (+ 3 ans).
📅 Samedi 20 et dimanche 21 septembre
🎟️ Gratuit
Festiphoto
Véritable appel à la préservation du Vivant, le Festiphoto de Rambouillet – festival de photographie animalière et de nature – revient pour une 9ème édition les 26-27 et 28 septembre. Cette dernière sera parrainée par le photographe Olivier Larrey qui présentera au pôle Culturel La Lanterne (5 au 28/09), ses « Sentinelles du froid » ; une exposition sur la faune arctique menacée par le réchauffement climatique. En face, le square André Thome et Jacqueline Thome-Patenôtre servira d’écrin aux photos du concours international de Montier-en-der.
Cœur battant de la manifestation, la Bergerie Nationale accueillera durant trois jours des centaines de photos, ateliers, animations et conférences animés par des photographes, notamment Stéphane Hette, invité d’honneur du Festiphoto, qui fera découvrir ses exceptionnels papillons. De quoi participer à une prise de conscience de la beauté mais aussi de la fragilité du monde qui nous entoure et de la nécessité de sa protection.
📅 Les 26, 27 et 28 septembre
📍 Bergerie Nationale
ℹ️ Plus d’infos sur le site du festiphoto en cliquant ici
24 tours de Rambouillet
Portés par le Renaissance auto Rambouillet-Poigny, plus ancien club rambolitain de voitures anciennes, Les 24 Tours de Rambouillet sont de retour le 28 septembre pour une 17ème édition. Organisée tous les deux ans, en alternance avec le Paris Rambouillet, cette manifestation mettra à l’honneur plus de 80 véhicules antérieurs à 1945, autos et motos. La plupart des très anciennes marques seront présentes : De Dion-Bouton, Delage, Clément-Bayard, Hotchkiss, Delahaye, Saviem, Licorne, Amilcar, Renault, Citroën, Peugeot, Rochet-Schneider, Ford, …
Amoureux des belles mécaniques et des vieilles calandres, venez les découvrir place de la Libération et place Marie Roux avant le traditionnel défilé dans les rues de la ville. De nombreux jeux ponctueront le parcours, tels le jeu du pompon, le jeu de la bascule ou celui du chamboule-tout.
📅 Dimanche 28 septembre
🕑 De 10h à 18h
🎟️ Gratuit et accès libre
Cinquième biennale des Beaux-arts
Du 4 au 19 octobre, la salle Patenôtre prendra des allures de galerie grâce à la cinquième Biennale des Beaux-arts. Sur place, vous pourrez venir admirer les créations de 91 artistes français comme internationaux, amateurs ou professionnels. Au total, ce sont plus de 180 oeuvres diversifiées, tant dans les sujets représentés que dans les techniques et matériaux utilisés, qui seront offertes aux regards des visiteurs. L’exposition s’articulera autour du travail des deux invitées d’honneur : la peintre Albena Vatcheva et la sculpteure Priscilla Motte-Vernier.
Portée par l’association « Rambouillet Arts et Partage », qui fête cette année son 10ème anniversaire, cette manifestation est organisée en alternance une année sur deux avec la Biennale animalière. L’objectif des organisateurs est de partager et faire rayonner la culture des Beaux-Arts à l’intérieur mais aussi au-delà des frontières de Rambouillet et de son territoire. Afin de promouvoir cette culture au plus grand nombre et ce dès le plus jeune âge, des visites de groupes scolaires seront organisées et des élèves en arts plastiques exposeront leurs réalisations dans un espace dédié.
📅 Du samedi 4 au dimanche 19 octobre
🎟️ Gratuit et accès libre
📍 Salle Patenôtre
ℹ️ Plus d’infos sur le site de Rambouillet arts et partage
Festival vapeur vive
Événement incontournable pour les passionnés de modélisme ferroviaire, le festival Vapeur vive est de retour au Rambolitrain le dimanche 5 octobre pour une nouvelle édition aussi ludique qu’informative. Cette manifestation permet, le temps d’une journée, de revivre les grands moments de la traction vapeur en embarquant pour une balade à bord du train de jardin, porté par une véritable locomotive à vapeur alimentée au charbon.
Le festival sera aussi l’occasion d’admirer un second réseau, dans la cour – cette fois à l’échelle 1/32 ème – et de profiter d’une visite libre du musée, où plus de 4000 pièces – trains-jouets anciens, circuits miniatures, vitrines animées… – racontent l’histoire du rail et du modélisme depuis le XIXème siècle.
📅 Dimanche 5 octobre
🕑 De 10 à 12h et de 14h à 17h30
📍 Rambolitrain
🎟️ 4,50€ (tarif plein) /3,50€ (tarif réduit)
Dimanche impérial
Organisé conjointement par la ville, le château et la Bergerie nationale, le dimanche impérial revient le 12 octobre pour une 4e édition pleine de nouveautés. Cet événement de reconstitutions historiques vous permettra de vous plonger dans la vie de l’Empereur à Rambouillet grâce à une expérience immersive mêlant spectacles, déambulations, visites, animations et intermèdes théâtralisés.
Depuis 2016, Rambouillet adhère à la marque « Ville impériale », lancée en 2011 à l’initiative de la ville de Rueil- Malmaison en partenariat avec Compiègne, Fontainebleau et Saint Cloud. Ce label valorise le patrimoine issu de l’histoire napoléonienne ainsi que le Consulat du Second Empire, permettant aux villes adhérentes de recevoir une certaine notoriété touristique et culturelle, notamment grâce à la mise en place d’événements. C’est dans ce cadre qu’est organisé, le dimanche 12 octobre,le « dimanche impérial ».
Un voyage vivant au cœur du Premier Empire
Ce dernier vous invite, en famille ou entre amis, à un véritable voyage à travers l’histoire. Votre destination ? Le Premier Empire et plus précisément, l’année 1811. Cette année-là, l’Empereur Napoléon Ier et sa jeune épouse Marie-Louise viennent à plusieurs reprises à Rambouillet. C’est un couple heureux qui se réjouit de la naissance d’un héritier : le Roi de Rome. Les séjours sont intimes et l’étiquette est allégée. Même si Napoléon veille étroitement au bon fonctionnement de l’Empire, il s’accorde du temps pour sa famille et ses loisirs : promenades, jeux, chasses.
Pour vous plonger dans son quotidien, une journée de reconstitutions historiques vous attend dans trois sites emblématiques de la ville : le château, la Bergerie nationale et le palais du Roi de Rome. Pour cette nouvelle édition, le Duo Diapason – qui assure la direction artistique – a souhaité insuffler une dimension théâtrale nouvelle avec la présence d’une dizaine de comédiens qui interagiront avec plus de 50 reconstitueurs, véritables passionnés
d’histoire. Toute la journée, Napoléon – accompagné de son Etat Major- arpentera chacun des sites où vous pourrez découvrir des animations spécifiques et complémentaires mettant en lumière le lien si particulier entre l’Empereur et Rambouillet.
Au Château, dans l’intimité de l’Empereur
Vous deviendrez les invités de Napoléon et de Marie-Louise et découvrirez le fonctionnement du château de Rambouillet, résidence intime tant appréciée. Tout au long de la journée, un parcours d’une durée de trente minutes – 20 départs programmés entre 10h et 16h30 – permet de rencontrer des membres de la Maison de l’Empereur et de l’Impératrice, des courtisans et des artistes.
Dans le cadre exceptionnel du Jardin à la française, le château vous offrira une scène inédite en compagnie de Napoléon et de sa cour : un spectacle de fauconnerie – à 12h et 17h – proposé par la société de production VOL LIBRE.
Un palais pour le Roi de Rome
En lien avec l’exposition consacrée au Roi de Rome (cf encadré), les visiteurs seront accueillis par Madame de Montesquiou, la gouvernante du prince impérial. Cette dernière offrira un intermède théâtralisé – 10 passages entre 10h et 17h15 – devant le palais, côté jardin. Découvrez l’organisation qui se met en place autour du fils tant attendu de Napoléon et de Marie-Louise. La visite sera aussi l’occasion de révéler les spécificités du palais, sa genèse, sa mise en place et sa fonction. Vous serez par ailleurs invité à retrouver Napoléon et Madame de Montesquiou pour une scène inédite à 11h et 15h45.
A la découverte de la bergerie impériale
Après avoir été une bergerie royale et avant de devenir une bergerie nationale, la bergerie fut impériale. Découvrez le fonctionnement de ce lieu unique et ses enjeux stratégiques défendus par Napoléon. Tout au long de la journée, le directeur Henri-Alexandre Tessier expliquera sa gestion de la ferme et partagera sa vision novatrice le temps d’un intermède théâtralisé (10 passages entre 10h30 et 17h30). Un village d’artisans valorisera en continu les métiers d’antan avec des démonstrations. Une taverne, des jeux et des promenades équestres complèteront la programmation. Enfin ne manquez pas la représentation de deux scènes entre Napoléon et Monsieur Tessier à 10h et 14h30.
📅 Dimanche 12 octobre
🎟️ Tarifs : de 12 à 18€ gratuit pour les – de 3 ans
🔗 Réservation sur le site du Château de Rambouillet en cliquant ici
Monument jeu d’enfant
Chaque année, le Centre des monuments nationaux invite les familles à venir passer gratuitement un moment convivial au sein d’édifices historiques à l’occasion de la manifestation « Monument jeu d’enfant ». Pour cette 27ème édition, qui se tiendra les 18 et 19 octobre, le château de Rambouillet et le palais du Roi de Rome vous proposent de venir fêter le 300e anniversaire du duc de Penthièvre. L’occasion de découvrir de manière ludique l’histoire de ce prince exceptionnel, petit-fils de Louis XIV, né et élevé à Rambouillet, tout en s’amusant !
Au programme : une visite du château pour partir à la rencontre du duc et de sa famille, suivie d’un atelier sur l’art du portrait où vous pourrez réaliser votre propre portrait princier ; une découverte du pavillon du Verger et de sa salle des médaillons, représentant des jeux d’enfant, réalisée à la demande du duc de Penthièvre puis un atelier de réalisation de votre propre pavillon du Verger.
Enfin, pour les plus curieux, la Société historique et archéologique de Rambouillet et de l’Yveline (Shary) propose une conférence – réservée aux adultes – autour de l’histoire de ce prince si singulier.
📅 Samedi 18 et dimanche 19 octobre
🕑 De 10h30 à 17h30
Journées nationales de l’architecture
Dévoiler gratuitement les richesses des bâtis contemporains remarquables qui nous entourent, permettant par là même de développer la connaissance architecturale du grand public : c’est l’objectif des Journées nationales de l’architecture dont la prochaine édition se tiendra les 18 et 19 octobre.
A cette occasion, la ville vous propose trois rendez-vous de découverte, à déguster seul, entre amis ou en famille. Le pôle culturel La Lanterne ouvrira ses portes pour une visite historique et architecturale des lieux avec une guide-conférencière (18/10 à 10h30). Vous pourrez aussi vous plonger dans les coulisses du lycée Louis Bascan ( 18/10 à 15h et 16h) grâce à une visite guidée, suivie – pour ceux qui le souhaitent d’une session de ramassage de châtaignes dans le parc de l’établissement. Enfin, pour tout savoir autour du projet de cinéma Cinéparadis et sur l’avancement de ses travaux ne manquez pas les 4 visites de chantier organisées le dimanche 19 octobre, en compagnie de sa propriétaire, Judith Reynaud.
📅 Samedi 18 et dimanche 12 octobre
🎟️ Gratuit