Culture, Expositions : Des possibilités infinies
Publié le
Du au
Lieu La Lanterne
Dans une société qui peine encore à intégrer les différences, les artistes handicapés restent trop souvent invisibles. Pour faire bouger les lignes, le festival national Imago porte, tous les deux ans depuis 2016, une programmation pluridisciplinaire qui met en avant des artistes en situation de handicap dans des domaines aussi variés que le théâtre, la danse, la musique, le cirque, les expositions ou encore le cinéma.
La Lanterne s’associe à cette démarche inclusive, en proposant, à l’occasion de la 5ème édition de cette biennale qui court jusqu’au 21 décembre, l’exposition des œuvres de Shuto Todoroki. Avec Des possibilités infinies, l’artiste de 26 ans démontre de manière magistrale, si cela était encore nécessaire, combien l’art et le handicap sont parfaitement compatibles.
Diagnostiqué à 3 ans d’un trouble du spectre de l’autisme, Shuto Todoroki grandit avec des difficultés de communication et d’écriture. Ses parents cherchent à l’aider et découvrent alors l’Ekaki Uta, une méthode japonaise d’apprentissage de l’écriture par la musique qui va changer la vie de leur fils. Porté par ces chansons, l’enfant, alors âgé de 10 ans, se met avec enthousiasme à dessiner partout. Ces premiers griffonnages se sont peu à peu transformés en œuvres colorées et lumineuses, mêlant des chiffres, formes, lettres de l’alphabet français ou japonais…
Si le jeune artiste peine à communiquer avec des mots, ses œuvres au feutre, réalisées en chantonnant, représentent un moyen d’expression et esquissent sa vision du monde. Un univers à la joie communicative qu’il a déjà exposé à de nombreuses reprises ces dernières années à Paris comme au Japon.
Dans cette nouvelle exposition, adaptée à tout type de public, les visiteurs pourront découvrir une sélection de ses dessins, depuis ses créations d’enfance jusqu’à ses œuvres récentes, mais aussi quelques inachevés qui témoignent de son processus créatif : chaque œuvre est le fruit d’un travail exigeant puisqu’il utilise environ 2000 feuilles avant d’être satisfait de sa création.
Le vernissage de l’exposition se tiendra le mercredi 20 novembre à 18h30 et sera ouvert à tous sur inscription à l’adresse suivante : anais.pourpoint@rambouillet.fr.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.