Qu’est-ce qu’est le racisme ? Quand et comment est-il né ? Quels sont ses mécanismes ? Comment vivre ensemble ? Pour répondre à ces questions essentielles ne manquez pas l’exposition itinérante « En quête d’égalité, sur les traces du racisme ». Lancée et créée par le musée Exploradôme (Vitry-sur-Seine) en 2020, elle sera déployée à La Lanterne du 28 mars au 21 mai.
Une approche ludique
Accessible dès 6 ans, elle est adaptée à tous les types de public, jeune comme adulte, et s’appuie sur une approche pluridisciplinaire résolument ludique. L’exposition qui mobilise aussi bien l’histoire, la sociologie, la psychologie et les sciences cognitives est conçue comme un parcours d’enquête interactif. Ce format permet aux visiteurs de comprendre et tester par eux-mêmes les mécanismes à l’oeuvre tout en provoquant un questionnement aussi bien personnel que collectif.
Des expériences interactives
Au programme notamment, un passage par la porte des stéréotypes, des jeux autour de l’ADN, un grand « Qui-est-ce » autour de personnages historiques, un jeu d’arcade façon retro gaming, l’accès à une « égalithèque » ou encore un battle-quizz.
Le parcours très documenté permet aussi de mettre en perspective des notions clés comme l’antisémitisme, le colonialisme, l’essentialisation, la xénophobie, l’islamophobie.
Outre la visite libre accessible au public aux horaires d’ouverture habituels, l’exposition sera présentée à 20 classes d’élèves rambolitains allant du CE2 à la 3ème.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.