Culture, Evènement : Journées européennes du patrimoine

A l’occasion de la 42ème édition des Journées européennes du patrimoine, venez (re)découvrir, les 20 et 21 septembre, la richesse de l’histoire urbaine et architecturale de Rambouillet grâce à une programmation diversifiée portée par la Ville et plusieurs acteurs locaux. 

Publié le

Du au

Tarif: Gratuit

La 42ème édition de cette grande manifestation nationale et gratuite, qui se tiendra les 19, 20 et 21 septembre, mettra cette fois à l’honneur le patrimoine architectural. Une thématique qui permet d’embrasser tout en même temps les réalisations artistiques et techniques mais aussi la manière dont elles façonnent nos paysages et notre mémoire culturelle. L’occasion de (re)découvrir la richesse de l’histoire urbaine et architecturale de Rambouillet !

  • Programme – Journées européennes du patrimoine 2025

    Télécharger

De nombreuses animations et portes ouvertes gratuites 

On pourra ainsi flâner librement dans l’Hôtel de ville et suivre des visites thématiques autour de cet ancien bailliage; admirer les collections du palais du Roi de Rome, visiter avec un guide l’exposition « Paysage en vallée de Chevreuse » comme le Pavillon du Verger  et suivre une séance de lecture vivante de la poétesse Sophie Loizeau ; s’immerger dans les coulisses de la médiathèque de La Lanterne et de son fonds patrimonial, en compagnie d’un relieur artisan d’art puis se laisser enchanter par une lecture de textes anciens accompagnés de danse et harpe ; visiter le Château de Rambouillet, la Laiterie de la Reine ainsi que la Chaumière aux coquillages et la Bergerie Nationale où de nombreuses animations seront proposées ; explorer la collection de trains jouets du musée Rambolitrain ; profiter d’une visite guidée de la sous-préfecture de Rambouillet ; bénéficier de visites à la carte de l’Eglise Saint-Lubin entrecoupées de quart d’heure musicaux ; ou encore découvrir le chenil de l’équipage de Bonnelles.  

Enfin, ne ratez pas les deux visites inédites autour de grands architectes de la ville, Jean-Jacques Thévenin – qui a conçu l’Hôtel de ville ou le palais du Roi de Rome et Charles Trubert, à qui l’on doit notamment la Gendarmerie et l’école Foch-Gambetta.  

Afin de sensibiliser les plus jeunes aux trésors patrimoniaux, plusieurs jeux en autonomie seront disponibles gratuitement à l’accueil du palais du Roi de Rome :

  • Le livret-jeu « Les secrets d’Anatole » ( + 8 ans)
  • Le parcours enquête «  A la recherche du chalet du baron Nivière » (+8 ans)
  • Le « Sac A’Musée-Vous » (+ 3 ans)