
Au début des années 1810, Napoléon Ier, souverain de l’Empire français, est en pleine ascension. Pour poursuivre ses projets d’expansion et légitimer son pouvoir, il lui faut un héritier. Son épouse Joséphine est considérée infertile, ce qui entraine la dissolution du mariage le 15 décembre 1809. Napoléon cherche alors sa future épouse parmi la noblesse européenne. Le choix se portera sur l’archiduchesse Marie-Louise, fille de l’empereur François Ier d’Autriche. Elle donnera naissance à l’héritier tant attendu le 20 mars 1811. Il est appelé Napoléon François Charles Joseph, et est titré roi de Rome.
L’exposition vous propose de plonger dans l’intimité d’un petit garçon destiné à devenir empereur : le roi de Rome. Elle retrace
les grandes étapes de sa vie en France, de sa naissance le 20 mars 1811 au palais des Tuileries à Paris jusqu’à son exil en 1814, qui marque la fin du Premier Empire. Elle présente également les grandes figures qui ont marqué son enfance, comme ses parents ou son entourage proche. Une enfance impériale implique une éducation de haut rang ! Éducation militaire ou encore cadeaux princiers et “joujoux” ont ponctué la vie du jeune prince. De nombreux prêts issus de collections muséales franciliennes vous permettront de découvrir des jeux datant du Premier Empire.
1811-1814 : 3 années de la tendre enfance, impliquant à la fois un contexte politique retentissant tout en profitant d’un cocon familial des plus intimes et d’une éducation princière adaptée. Un contexte public et privé destiné à faire de ce jeune prince le futur héritier de l’Empire.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.
