Depuis son lancement, en 2005, la Nuit européenne des musées propose chaque année au printemps de faire vivre à un large public une expérience du musée attractive et pédagogique sur tout le territoire français. Pour ce faire, de nombreux établissements ouvrent gratuitement leurs portes jusqu’en soirée et proposent des visites thématiques comme des animations exceptionnelles afin de faire découvrir les trésors et expositions qu’ils abritent.
Les trésors du Palais du Roi de Rome
A l’occasion de cette 21ème édition qui se tiendra le samedi 17 mai, le Palais du Roi de Rome accueillera les visiteurs jusqu’à minuit – de 14h30 à 20h et de 21h à 00h – autour d’une programmation originale mêlant divers partenaires culturels. Les visiteurs pourront ainsi s’immerger dans l’exposition « Les cités-jardins d’Ile-de-France » (du 1er février au 25 mai) grâce à des visites flash organisées toutes les 20 minutes et menées par un guide conférencier. Un format qui permettra aussi de découvrir dans une ambiance nocturne les secrets qui se cachent derrière la restauration du pavillon, comme par exemple son ancien atrium à l’antique aujourd’hui disparu.
Pour accompagner vos flâneries dans les collections permanentes, un quatuor du conservatoire communautaire Gabriel Fauré offrira régulièrement des intermèdes musicaux. Avant de clore votre visite, n’hésitez pas à participer à l’animation « Joue avec les océans » – en partenariat avec La Lanterne – réunissant plusieurs jeux thématiques sur la marine et les océans en lien avec l’exposition « Vingt mille lieux sur les océans » à découvrir dans le Cabinet des jeux (d’avril à septembre).
Au cœur de Rambolitrain
La manifestation sera aussi l’occasion de s’offrir une échappée vers l’enfance au Rambolitrain qui ouvrira ses portes de 20h à minuit. Profitez-en pour découvrir ou redécouvrir les collections de trains-jouets ainsi que le réseau maquette en mode nuit. Démonstration du fonctionnement d’un train-jouet à vapeur, jouets mécaniques et train de jardin (sous réserve) ponctueront la soirée.
Les lycéens, passeurs de culture
Dans le cadre de la Nuit européenne des musées, les ministères de la Culture et de l’Éducation Nationale ont mis en place depuis 2013 un dispositif intitulé «La classe, l’oeuvre !». Ce dernier a pour objectif d’inviter les scolaires à s’approprier un patrimoine commun sur lequel ils travaillent tout au long de l’année puis de se transformer, le temps d’une soirée, en passeur de culture afin de le restituer auprès de leurs proches et du grand public. Les élèves du lycée Bascan ont pris part à cette initiative et présenteront toute l’après-midi du 17 mai, leurs travaux menés autour des cités-jardins (maquettes, dessins, capsules vidéo…).