Animations : Saint-Lubin
Adresse : Centre-Ville 78120 Rambouillet
Publié le – Mis à jour le
Lieu Centre-Ville 78120 Rambouillet
Tarif: Gratuit
Tous les deux ans, à l’occasion de la traditionnelle Saint-Lubin, Rambouillet renoue avec l’ambiance des grandes foires agricoles d’antan qui permettaient aux agriculteurs et aux éleveurs de vendre leurs animaux ainsi que leurs récoltes pour payer les fermages. Cette grande manifestation populaire – dont les origines remontent au moins au XIVème siècle – est organisée par la ville depuis 1990. Le temps d’une journée festive, en collaboration avec les commerçants et associations du territoire, le public est invité à s’approprier l’histoire locale en revêtant des costumes en lien avec le thème retenu. Pour cette 17ème édition, qui se tiendra le samedi 5 octobre, la ville a souhaité mettre à l’honneur le début de la IIIème république (1870-1940) et une de ses figures, la duchesse d’Uzès.
Programme de la Saint-Lubin 2024
Habillez-vous à la mode des années 1870-1890
Pour les femmes : En ce début de IIIème république, la mode est aux robes longues au corsage ajusté. La crinoline cède la place à la tournure, une armature métallique faite de demi-cerceaux qui se glisse sous le jupon et donne à l’arrière de la jupe un volume qui souligne la finesse de la taille et cambre les reins. Les bottines noires restent de mise.
Pour les hommes : Les costumes masculins se font de plus en plus sombres et rigides. Le complet veston s’impose, avec une chemise blanche à col droit et aux pointes bouclées pour les hommes qui ne travaillent pas de leurs mains. Le chapeau haut de forme est de rigueur tandis que la cravate cède peu à peu la place au nœud papillon.
Cette dernière, née Marie Adrienne Anne Victorienne Clémentine de Rochechouart de Mortemart en 1847, a marqué son temps par son indépendance
d’esprit et son audace. Artiste sculptrice, cette femme hors norme fut aussi infirmière militaire durant la première guerre mondiale et prit part à la vie politique de son pays, soutenant la cause royaliste comme la loi de 1907 qui garantit le droit des femmes à disposer librement de leur salaire, tout en se liant d’amitié avec l’anarchiste Louise Michel. Passionnée par la chasse à courre qu’elle pratiquait dans la forêt de Rambouillet comme par la course automobile, elle fonda à 79 ans l’Automobile club féminin (1926) et fut la première femme à obtenir son certificat de conduite. Mais aussi le premier automobiliste de l’Hexagone à écoper d’une amende pour excès de vitesse !
Membre de la plus haute aristocratie française du XIXème siècle et veuve à 31 ans, elle mena d’une main de maître l’éducation de ses 4 enfants tout en s’occupant de ses nombreux biens immobiliers. Parmi lesquels, le château de Boursault dans la Marne, hérité de son arrière-grand-mèrefondatrice de la maison de champagne Veuve Clicquot -, les châteaux de Bonnelles, de la Celle-les-Bordes et de Dampierre-en-Yvelines où elle s’éteint en 1933… quelques mois après avoir effectué son baptême de l’air.
Plusieurs clins d’oeil à l’incroyable destin de la duchesse se sont ainsi glissés dans la programmation tels une exposition de vieilles voitures (rue Chasles) et une présentation de l’équipage de chasse à courre du Rallye Bonnelles (parc du château).
Au-delà, plusieurs temps forts rythmeront la journée. A commencer par le traditionnel défilé costumé, auquel tous les Rambolitains en habits d’époque sont invités à se joindre. Il s’élancera à 11h30 du début de la rue Chasles pour rejoindre la place de la Libération où des cors de chasse accueilleront le cortège. Un déjeuner, façon banquet champêtre*, y sera ensuite servi à 12h30. Vous pourrez ainsi déguster une terrine de légumes de saison, suivie d’un parmentier de canard et sa verdure, avant de déguster une tarte du verger. Le tout, en musique, puisqu’un orchestre assurera un concert le temps du repas. Ne manquez pas ensuite l’incontournable marché à bestiaux où se côtoient bœufs, ânes, moutons et chevaux de traits qui participeront au concours modèle et allure place Marie Roux (14h) avant de venir vous initier à différentes danses à l’occasion d’un bal guinguette (15h à 17h).
* Les places pour le banquet champêtre sont à venir acheter au service de la vie associative à partir du 16 septembre.
Tarif : 18 € par personne en chèque ou espèce.
Tout au long de la journée, vous pourrez par ailleurs profiter d’une multitude d’animations pour toute la famille. Venez flâner sur le marché d’époque qui se tiendra le long de la rue Chasles et jusqu’à la place de la Libération pour découvrir des stands variés mêlant commerçants, artisans et associations locales. Au programme notamment, des spécialités gustatives mais aussi des animations de rue, démonstrations de dentelle, de canne d’arme, une initiation au poney ou encore un jeu de chamboule tout. Les plus jeunes pourront s’amuser au Jardin des enfants (place Félix Faure) animé par le pôle famille mais aussi visiter les animaux de la mini-ferme (place de la Libération) ou découvrir des ateliers autour de la nature proposés dans la cour du roi de Rome. Des promenades en calèche seront aussi proposées tout au long de la manifestation dans le parc du château. L’occasion idéale de (re)découvrir les lieux sous un jour nouveau.
Le saviez-vous ?
Le concours modèle et allure de chevaux de trait, temps fort de la Saint-Lubin, est aussi l’occasion de mettre en lumière la diversité de ces équidés puissants et majestueux, longtemps utilisés pour les travaux et le transport des marchandises. En France, 9 races de chevaux de trait aux spécificités bien distinctes perdurent : Le Percheron, le Comtois, le Breton, le Boulonnais, le Trait Poitevin, le Trait Ardennais, le Trait Auxois, le Trait du Nord et le Cob Normand.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.
Adresse : Centre-Ville 78120 Rambouillet