Archives municipales
Publié le – Mis à jour le
Le service rassemble les archives anciennes à partir de 1560, états-civils, recensements de population, délibérations du conseil municipal, dossiers d’urbanisme, fonds iconographiques, presse locale…
Publiques ou privées, elles contribuent à l’enrichissement de notre histoire locale :
- Les registres paroissiaux (1560-1792)
- L’Etat-civil (1793-1968)
- Les délibérations (1787-1982)
- Arrêtés du maire (1808-1946)
- Les permis de construire (1930-1977)
Ainsi qu’une sélection de photographies, cartes postales…
Consulter les archives
Riche d’un patrimoine historique remarquable, dont les Archives Municipales sont une composante essentielle, la Ville de Rambouillet crée, dès 2011, un véritable service historique pour permettre notamment aux Rambolitains de puiser aux sources originales de l’histoire de leur cité.
Rôle des archives municipales
Ce service a pour mission la collecte, le tri, le classement, la conservation et la communication de documents émanant de services municipaux. Il s’enrichit également d’archives privées, entrées par dons, legs ou dépôts.
Ce sont autant de trésors amassés pour la mémoire de notre ville que les Archives Municipales se doivent de valoriser par la réalisation d’expositions ou autres. Les archives sont classées par fonds (ensemble de documents produits ou reçus par une administration, une institution, une entreprise, une personne).
A l’intérieur du fonds, les documents sont regroupés soit par séries conformément au cadre de classement commun à toutes les archives communales de France, soit par versements en ce qui concerne les archives contemporaines.
Les séries sont désignées par des lettres et peuvent être divisées en sous-séries.
Télécharger
-
L'éclairage public à Rambouillet : une histoire pour y voir plus clair
-
Historique et évolution de la police municipale à Rambouillet
Contact
-
Adresse : Centre Technique Municipal de la Vénerie 78120 Rambouillet
Groussay, Grenonvilliers et Beausoleil